Jean-Marc Reiser (Illustrateur)
EAN : 9782070377107
Gallimard (11/02/1986)
4.36/5   68 notes
«Quand on voit ses dessins, on se dit hou là là !, c'est un faiseur, c'est facile... mais essayez donc ! Pour arriver à une efficacité aussi grande avec aussi peu de moyens, aussi peu d'effet, aussi peu d'encre dispensée si j'ose dire, il y a certes le tempérament, il y a ce qu'on appelle le talent, mais aussi beaucoup de travail et de vigilance. Il se tenait en main tout le temps. Il était très perfectionniste sans en avoir l'air.»

Cavanna.

Les Innommables

Yann

4.12★ (334)

12 tomes

Si vous osez encore partir en vacances en camping, en famille, sur la plage, à la campagne, sous les tropiques ou n'importe où ailleurs. Si vous prenez sans crainte votre véhicule avec la vague idée qu'il vous conduira sans peine jusqu'au lieu de vos réjouissances. Si vous espérez revenir requinqués, revigorés, revivifiés, bronzés, en pleine forme avec une peau parfaite à l'issue de ce séjour loin du métro, boulot, dodo...
Si tout ça, dis-je, alors c'est que vous n'avez pas encore lu Vive Les Vacances de Reiser. Encore une occasion pour lui de conspuer le genre humain et toute sa bassesse, toute sa mesquinerie, toute la vilenie qui l'entoure.
C'est assez désillusionné dans le fond, mais c'est très drôle et avec des dessins inimitables de réalisme cru derrière une apparente loufoquerie, comme toujours chez le regretté Reiser.
Temps pourri, maladies de peau ou vénériennes, coups de bambou divers et variés, embouteillages, promiscuité, bref, tout y passe et ça nous rappelle à tous plus ou moins des souvenirs de galères vécues, en ces temps bénis des congés annuels.
Bonnes vacances à vous !
C'est en lisant et relisant l' oeuvre de Jean-Marc Reiser, que je comprends et ressent le vide qu'a laissé sa précoce disparition.
Reiser avait, comme on dit, tout compris: son regard et son trait sont d'une férocité absolue envers la connerie et la vacherie humaine... Mais ces mêmes dessins au chaos inimitable, savent se montrer d'une tendresse et d'une compassion sans pareille envers les faibles, les enfants délaissés, les vieux qu'on abandonne.
Mais, et c'est le plus important, Reiser n'oublie jamais d'être drôle!
La disparition de Reiser, Hara-Kiri (journal bête et méchant) ne s'en est jamais vraiment remis, et je me prend parfois à songer au traitement que ce chroniqueur-dessinateur hors-norme aurait apporté aux évènements survenus après sa mort.
S'il ne faut choisir qu'une histoire dans Vive les vacances!, mon choix va à Colo sympa, et à la jeune monitrice Guiguitte et ses quatre petits colons. c'est cet épisode qui, à mes yeux, résume l'art et la manière de l'irremplaçable Jean Marc Reiser.
Alors, si ce n'est déjà fait, faites une randonnée dans les récits de Reiser. passer outre serait vraiment dommage.
Une oeuvre majeure dans la bédégraphie de Reiser, l'un de ses meilleurs albums, juste, efficace, bien construit avec son style inimitable tellement réaliste. Belle étude naturaliste des vacanciers, de la connerie humaine qui ne prend jamais de vacances, mais l'auteur fait aussi passer des idées mine de rien... C'est réjouissant...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Vous êtes déprimés par cette rentrée pourrie (2020 le must) ? Alors relisez cet album de Reiser . Ah la vache , le Jean-Marc il n'y va pas de main morte ! Cette vacherie réjouissante serait-elle possible aujourd'hui? j'en doute avec la prolifération cancéreuse des censeurs de tous bords ..."Tu as bien fait de partir "Jean-Marc Reiser.

CAMPEURS PÉTEURS : (À la terrasse d'un café, un couple raconte ses nuits à un autre couple.)
LE MARI : On est dans un camping très chic.
LA FEMME : Faut écouter ça la nuit. Un peu plus loin, un couple, ils braient comme des ânes en faisant l'amour.
LE MARI : Y'en a qui pètent dans une tente, c'est pas croyable le bruit qu'ils font !
LA FEMME : Ils poussent de ces hurlements et font de ces commentaires...
LE MARI : PROUÂÂÂÂ
LA FEMME : Le vocabulaire porno y passe en entier, " Vas-y cochon, enfile-moi par tous les trous... Ah, ma cochonne ! Je vais t'ouvrir en deux ! "
LE MARI : Pout Pout Pout
LA FEMME : Et TOUS les soirs !
LE MARI : On se demande ce qu'ils mangent. Et avec toutes les variantes TOUTES les nuits !
LA FEMME : On se demande ce qu'ils mangent.
LE MARI : Il y a ceux qui ronflent, aussi !
LA FEMME : Hou là ! Le matin, leur guitoune est gonflée comme un ballon de foot. UN MONSTRE !
LE MARI : Ses vibrations sonores déterrent les piquets.
L'AUTRE COUPLE : En somme, si on vient vous voir même en pleine nuit, on risque pas de se perdre !
LE MARI : Ah, aucun risque ! T'arrives à l'entrée, tu te diriges vers celui qui ronfle. Tu tournes tout de suite à gauche, t'arrives sur ceux qui baisent. Là, tu prends à droite, tu continues tout droit jusqu'à ce que t'entendes les péteurs. Tu tournes encore à gauche, et nous, c'est l'allée en face !
ÉTÉ POURRI : Les incendiaires de forêts vont demander une aide de l’État.
L' avion c'est dangereux, la bagnole aussi.
Le vélo c'est fatigant.
VOYAGEZ EN KANGOUROU.
Un chasseur se suicide parcequ'il ressemblait à un lapin.
Une seule solution pour éviter le terrorisme dans les avions:faire voyager tout le monde sans bagages et à poil!

Videos de Reiser (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Reiser
Charlie Hebdo libère les femmes - Un demi-siècle d'articles et de dessins sur les droits des femmes De Collectif aux éditions Les échappés https://www.lagriffenoire.com/1097392-humour-charlie-hebdo-libere-les-femmes---un-demi-siecle-d-articles-et-de-dessins-sur-les-droits-des-femmes.html • Reiser - L'Homme qui aimait les femmes de Reiser et Jean-Marc Parisis aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1095890-bd-reiser---l-homme-qui-aimait-les-femmes.html • Paris-Pontoise de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/1096713-bd-charlie-hebdo---paris-pontoise.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionslesechappes #editionsglenat