Un duo d'auteurs de chocs pour cette bande dessinée très réaliste qui utilise tous les ressorts de la grammaire du graphisme pour nous immerger sous la marée. C'est une chronique sociale contemporaine, simple, cru et réaliste dans laquelle nous retrouverons tous les gestes, comportements et postures des bords de plage cet été. le graphisme par sa composition mais surtout ses choix chromatiques est parfaitement réussi et amène tout lecteur au bord de mer !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une journée à la mer...
Non pas la journée d'une personne ou d'une famille à la mer mais la même journée vue par chacun, comme une succession d'instantanés
La narration passe de l'un à l'autre, on passe d'une personne à un autre au gré d'une action, d'une anecdote, on les quitte puis on les recroise plus loin...ou pas. On s'attarde sur l'un, on aperçoit juste un autre.
Certes, les personnages ne sont pas tous intéressants, certains sont mêmes particulièrement détestables, mais tous sont intelligemment "croqués". Bon, alignés ainsi, ça ne donne pas forcément envie d'aller à la mer mais bon, le même album sur les sports d'hiver ou encore sur un all-in en Espagne, ça donnerait aussi un bel achalandage de clichés similaires.
Moi, ça m'a beaucoup plu. J'ai trouvé ça malin et très dynamique. La narration est bien rythmée et attrayante.
Le dessin est très bon, bien maîtrisé et parfaitement mis en couleurs avec un jeu des ombrages remarquable.
Etant assez fan du travail de Pascal Rabaté (Ibicus, Les petits ruisseaux, le petit rien tout neuf avec le ventre jaune, La Marie en plastique, Bienvenue à Jobourg) et de David Prudhomme (La Marie en plastique, Rebetiko), je n'ai pas longtemps hésité à me procurer ce one-shot où ils oeuvrent à quatre mains pour nous décrire le quotidien de touristes en vacances en bord de mer.

Ce récit choral invite le lecteur à effectuer une plongée dans la petite station balnéaire de Polovos plage. Des bouchons à l'allée au trousseau de clés perdu dans le sable, en passant par les séances de bronzage et les baignades, les auteurs suivent le ballet des vacanciers en passant constamment d'un personnage à l'autre. Survolant le quotidien des touristes et se mêlant aux différentes conversations/pensées, Pascal Rabaté et David Prudhomme livrent une histoire particulièrement contemplative.

Si graphiquement, il n'y a rien à redire, je sors néanmoins légèrement déçu de cette lecture. L'absence de fil rouge et le fait de constamment survoler des inconnus dont on n'apprend même pas le nom, m'a donné l'impression de tourner les pages vainement, sans vraiment avoir envie de découvrir la suite… Dommage !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Ah les vacances ! La plage, la mer et les touristes.
Ici le lecteur découvre une diversité de personnage : de la famille, aux retraités, des naturistes, aux visiteurs...
Vivement les vacances !
En général, j'aime beaucoup les bandes dessinées auxquelles prend part Pascal Rabaté et celle-ci ne fait pas exception. L'association avec David Prudhomme fonctionne très bien, j'ai passé un bon moment en la lisant.

Au fil de cet ouvrage, nous suivons différents personnages lors de leurs vacances à la mer. Comme si nous nous promenions sur la plage, nous entendons diverses conversations, sommes témoins de diverses scènes que nous avons déjà quasiment tous vécues. J'ai trouvé ce procédé original, je n'avais en effet jamais lu une histoire construite de cette manière.

Bref, une belle découverte mais je dois avouer que ça ne m'a pas du tout donné envie de passer mes prochaines vacances sur la plage tellement les auteurs tapent dans le mille au niveau des personnages ;)
« Vive la marée ! » de Davide Prudhomme et Pascal Rabaté est une bande dessinée savoureuse sur les français en vacances à la mer. Tous nos petits travers sont ici passés au peigne fin, des inévitables critiques à s'observer sur la plage au petit tour au marché où au final on achète tout en n'importe quoi : impossible de ne pas se reconnaitre à un moment ou à un autre dans l'une de ces petites scénettes cyniques, parce que oui, on est forcément le beauf de quelqu'un d'autre !
J'ai aimé le fil ininterrompu de la narration, pendant laquelle les différentes scènes se suivent, reliées chacune par un dénominateur commun, différent à chaque fois. J'ai beaucoup aimé les couleurs aussi, parce que ça rappelle malgré tout l'été et que ça fait du bien ! Bref, un super album qui m'a bien fait sourire.
Vive la marée ! est une bande-dessinée qui n'a pas de réel scénario, ou de héros ou héroïnes particuliers. En fait, les personnages principaux sont les gens, et ils sont super bien définis, détaillés, dessinés. On les imagine très bien, on les a même sûrement croisés, voire nous sommes sûrement l'un d'entre eux.
Le scénario c'est le quotidien de la plage, une sorte de film pris sur le vif sur une plage française en plein été.
J'ai passé un bon moment de lecture, c'est reposant, dommage que cela soit si court !
Au début de cette BD, on cherche l'histoire, l'intrigue, puis arrivés à la moitié on se rend compte que l'on ne trouvera pas ici une histoires mais une multitude, qui nous font sourire, rire, grincer des dents, nous moquer gentiment, nous dire que "non, moi je n'ai jamais fait ça à la plage" pour finalement reconnaître deux pages plus loin "ah mince, là je me reconnais un peu quand même"...

On apercevrait presque de la poésie dans cette foule de touristes stéréotypés qui se précipitent sur les plages...
Cette BD évoque une journée à la mer qui est décrite et illustrée de manière atypique.

En effet, on ne suit pas seulement un personnage en particulier mais les auteurs entraînent notre regard vers tous les vacanciers présents sur cette plage.

Un joli travail a été effectué en ce qui concerne le cadrage des illustrations et c'est pour moi l'intérêt principal de ce livre.

Car malgré la qualité des dessins, très réalistes, il ne se passe finalement pas grand chose.

Cette succession de personnages est plaisant au départ mais cela est vite devenu lassant pour ma part. Malgré tout, ce livre est original car il fourmille de clichés et on y retrouve tous les vacanciers typiques de ceux que nous pouvons croisons à la plage.

Une BD agréable à parcourir mais trop longue à mon goût malgré sa singularité au niveau des illustrations.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Cette déambulation à la plage passant d'un personnage à l'autre brosse des portraits parfois bien sentis, parfois un peu faciles de vacanciers confrontés à des problèmes de vacanciers : les bouchons, la bonne place sur la plage, l'ennui, les désaccords sur les repas... et la fin du séjour. Bien dessiné, bien raconté, mais vite lu et pas inoubliable.