Un livre qui m'a fait découvrir le monde du café et de la finance. Très instructif ! Une enquête qui vous tient en haleine.
Bertrand Puard bien connu dans le monde de la littérature jeunesse, signe ici un roman policier pour adulte qui n'a rien à envie aux grands noms du genre.
Le premier chapitre nous plonge dans l'horreur avec l'extermination d'une famille de cultivateur de café au Brésil. Pourquoi ce massacre ? Là est toute la question. Puis, nous faisons un bond de dix ans en avant où un scandale sur les marchés financiers spéculant sur la café est sur le point d'éclore alors que plusieurs meurtres ou suicides se succèdent. Quel est leur lien ? le café. Et toujours la même question : pourquoi ? Quels liens entre ce massacre et les meurtres ?

J'avoue avoir eu un peu peur que tout le reste du roman soit à l'image du premier chapitre. Puis nous enchaînons sur une enquête plus basique et la traque de ce fameux tueur au visage brûlé. On comprend assez vite qui se cache derrière. Il y a des rebondissements mais parfois l'intrigue s'essouffle avant de reprendre. J'avoue ne pas avoir été surprise par les diverses révélations qui étaient sommes toutes logiques. C'est un roman noir, sombre comme un café bien corsé et âpre par tout ce qui se cache derrière ce marché sur les caféiers et les marchés financiers.
J'avais lu il y a pas très longtemps un roman jeunesse du même auteur, Clepsydre sur Seine qui a eu le mérite d'attiser ma curiosité. Cette fois, je suis plus dans mon élément pour vous parler de son dernier roman, un bon thriller comme je les aimes.

Ce roman commence sur des chapeaux de roues avec un massacre dans une plantation de café au Brésil. Et paf nous voilà une vingtaine d'année plus tard avec plusieurs meurtres dont le seul indice est un grain de café marqué d'une esperluette (&). À partir de là, tout s'emballe et nous suivons cette jeune femme accompagnée d'un garde du corps assez mystérieux aux quatre coins du globe.

Alors autant vous le dire de suite, j'ai adoré ce thriller, son rythme soutenu … Vous savez ? Celui qui vous pousse toujours à repousser le moment où vous devrez fermer votre livre pour dormir ou pour partir au boulot … Et bien ce fut le cas pour moi avec ce roman, je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai lu très vite.

En plus de cette enquête qui nous emmène de Venise au Brésil en passant par le Vietnam et les États-Unis, nous apprenons plein de choses sur le monde des traders et sur celui du café et c'est également un très gros point fort de ce roman.

Alors voilà, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais le seul point négatif sera pour moi que la fin ne m'a pas surpris, mais bon, j'ai passé un agréable moment et c'est le principal.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Amateur de café et de livre, ce roman m'a immédiatement happé.
L'héroïne, ex déontologue d'une société de trading dans le café, se remet au travail pour tenter de découvrir les auteurs d'un crime.
Un roman qui nous dévoile un peu du monde de la finance, un peu de celui du café et nous fait voyager en Alternant suspens et action.

Bizn écrit et bien mené, quelques allusions sans grand intérêt à des hommes politiques actuels, un Polar à recommander
pas réussi à rentrer dedans
C'est toujours difficile d'abandonner un livre, car on se dit que, peut-être, ça va enfin décoller, que, peut-être, on va aimer la fin, ou même la suite, qu'on va rater quelque chose. Mais quand ça n'accroche pas, ça n'accroche pas. Tout simplement.

J'étais partie très positive avec ce titre car le résumé me semblait prometteur ; je pensais vraiment que j'apprécierais. Mais je lisais une page, et je perdais le fil. À la fin du premier chapitre, je ne savais plus de quoi parlait le chapitre précédent. Je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Je n'accrochais pas, tout simplement.

Je ne remets pas en cause l'histoire, ou même la plume de l'auteur. Parfois, ça ne passe pas. Alors, je vous encourage à quand même tenter le coup. Qui sait ? Ça vous plaira peut-être ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Offert pour mon anniversaire il y a presque 10 mois, je me suis enfin lancée dans la lecture de ristretto, cette enquête qui gravite autour du marché des matières premières et en l'occurence du café.

L'auteur nous invite dans un voyage sur le chemin du café et au coeur de la finance et des magouilles en tout genre.

Le roman s'ouvre sur une scène atroce qui promet donc un roman noir.
Un jeun garçon, fils d un propriétaire de caféiers, assiste au massacre de sa famille par des spéculateurs de matières premières qui voulaient tuer la rébellion des producteurs.
Non seulement ses parents sont abattus mais sa soeur est violée par les mercenaires et leur ami est torturé - brûlé au visage. L'enfant tétanisé s enfuit et disparaît au bord d'une falaise. Il aura gardé avec lui le comte de Monte Cristo de Dumas jusqu'à la fin.
Ces éléments de 1998 vont avoir une répercution en 2008 quand différents intervenants liés au marché du café sont assassinés ou se suicident avec pour point commun de retrouver un grain d arabica rouge (une cerise comme on dit) gravé avec le signe de l'esperluette "&".

C est alors que le plus grand patron sur les marchés, dirigeant de la Premium, fait appel à une ancienne employée, Clara, qui se remet d'une tentative de suicide ratée à la suite de son burn out.

Elle va alors replonger dans son ancienne vie pour faire le jour sur les tractations actuelles qui la renverront vers les événements de 1998 et de la vengeance mise en oeuvre (aucun spoiler ici, à la fin du 1er chapitre et devant des allusions peu fines de l auteur on sait rapidement qu'il va y avoir une affaire de vengeance).

Ce qu'on ne sait pas rapidement, reste l'identité des protagonistes. qui manipule qui ?

A qui Clara peut elle se fier ? En quoi son fils est il mêlé à ça ?

En tout cas ce qu'on peut dire de ce roman c'est :
- il ne manque pas d actions
- on sème du cadavre et de la violence très régulièrement
- on en apprend un peu sur le monde du négoce du café
- l'histoire est prenante
- l ecriture est fluide

Ce qui m'a gêné ce sont les références à peine voilées à notre actuel President de la Republique, de son ascension à ses rapports avec le monde de la finance, de l'affaire du garde du corps au gilet jaune ... tout ça sans valeur ajoutée à mes yeux ... juste un jeu facile qui n'est pas de tous les goûts.
Je préfère un vrai essai ou roman d instigation quand il s agit de politique que des insinuations dans un roman noir ou une enquête de fonction.

En tout cas, et le livre n est nullement en cause, ma lecture fut trop longue pour ce type de roman que j affectionne habituellement. Effet confinement ?

Bonne lecture à tous
Une très jolie surprise ! On voyage, on aborde le milieu du café (totalement inconnu pour ma part), ça change de tous ces polars qui se ressemblent et qui lassent. C'est complet, tous les ingrédients sont là, on ne le lâche pas.
Acheté par hasard chez un bouquiniste, un vrai coup de coeur inattendu !
Clara a perdu son emploi, elle l'a fui, elle a même tenté d'en finir. La preuve: cette balle qui restera à jamais dans sa tête, souvenir de son suicide raté.

Mais elle va être rappelée par son ancien PDG car des morts suspectes viennent entacher le cours de la bourse. Qui en veut à ses employés de la Prémium, cette société de café. Une course pour la vérité commence. Pour cela Clara sera accompagnée de Nicolas, le bras droit sécurité du PDG.

Une histoire sur fond de café, originale même si sur le fond cela reste une quête de vérité.

Lecture dépaysante cependant par les pays parcourus, envie de savoir au fur et à mesure des pages malgré un suspense relatif…
Une intrigue bien serrée ****
En tant que professeur d'italien, j'ai forcément été attirée par un livre sur le café, la boisson de prédilection de nos voisins transalpins. Dans Ristretto (un genre de café petit, serré et corsé) de Bertrand Puard, nous découvrons 3 meurtres en 3 lieux différents. le seul point commun : le café représenté par une cerise de café arabica extrêmement rare avec dessus le dessin d'une esperluette rouge sang. La protagoniste, Clara (une ancienne déontologue ayant démissionné et vivant retirée avec son fils à la campagne), reçoit elle aussi un exemplaire de cette cerise et tente de résoudre ce mystère pour survivre.
J'ai trouvé ce roman un peu compliqué au départ car il introduit pas mal de personnages et de lieux associés au lexique de la Bourse mais l'action pleine de péripéties et de rebondissements m'a finalement conquise et la lecture a été plutôt agréable.