Ce livre est un vrai régal ! Habilement mené du début à la fin, écrit de manière très originale, La police des fleurs, des arbres et des forêts confirme tout le talent de Romain Puértolas que j'avais déjà pu apprécier avec sa fameuse histoire contant L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa.
Ici, il m'a emmené en 1961, dans le village de P. isolé du monde après de violents orages et un téléphone mystérieusement coupé. À la demande expresse du maire, Basile Boniteau, qui est, en plus, le patron d'une usine fabricant de la confiture, la procureur de la ville de M. envoie son meilleur officier de police… car on ne doit plus dire inspecteur depuis 1954…
Arrivé sur place, Michel – on apprend son prénom à la fin – hérite d'une adjoint efficace, Jean-Charles Provincio, le garde-champêtre, le fameux policier des fleurs, des arbres et des forêts.
Le pauvre Joël a été égorgé, découpé en morceaux, mis dans des sacs de Galeries Lafayette et jeté dans une cuve de l'usine de confitures ! Cette découverte macabre a énormément choqué tout le village mais le docteur qui est aussi vétérinaire n'a pas attendu la police pour faire une autopsie et, lorsque l'officier de police arrive, le corps est déjà enterré. Si le policier est en colère contre ces procédés bien expéditifs, on le rassure en lui montrant les débuts de travaux afin d'installer une statue de Joël sur la place du village…
Joël, né de parents inconnus, avait été adopté par Félicien qui le faisait travailler. En face de chez ce tuteur, habite une certaine Martine qui fait des révélations révoltantes et n'aime pas du tout le garde-champêtre.
Comme il ne peut pas téléphoner, le policier écrit très régulièrement à la procureur et enregistre tout sur son magnétophone, retranscrivant ensuite scrupuleusement ses auditions. Cela donne un roman très original avec une succession de lettres pleines d'humour, distillant les informations, les révélations, les surprises et les rebondissements les plus inattendus, les plus incroyables.
C'est très vivant avec des drames, des révélations intimes aussi jusqu'au coup de théâtre final absolument savoureux.
J avais commencé à découvrir cet auteur en suivant son drôle de fakir, en riant avec Napoléon et avec beaucoup d émotion en lisant la petite fille et là je suis bluffée je ne l' ai absolument pas vu arriver cette fin !!!!
Un roman bien ficelé, merci pour cette enquête 🙏
1961, un inspecteur se rend dans la ville de P. afin d'enquêter sur un meurtre. Un corps a été retrouvé découpé, placé dans des sacs en papier au fond d'une cuve à confiture. le village n'est pas sous le choc, les gens ne semblent vraiment attristés par l'événement. Qui a bien pu tuer le jeune Joël ?
Pour une fin inattendue... elle est belle et bien surprenante et inattendue ;)
C'est dans un petit restaurant indien fort sympathique que mon ami Yvan Fauth me parle de ce livre dont j'avais zappé la sortie. Sa chronique est prête à être publiée sur son blog (vous pouvez trouver le lien dans l'onglet « les blogs des copains »), il m'explique, avec quel brio, l'auteur l'avais roulé dans la farine. Quand quelqu'un comme Yvan est bluffé par une fin inattendue, c'est forcément du lourd. Des chutes il en a vu, des bonnes, des mauvaises, des surprenantes, des qu'on voit arriver de loin…

Il n'en fallait pas plus pour me convaincre. La couverture est magnifique. Ma pile à lire est cour circuitée, à peine sorti de la librairie, je commence la lecture. Dès le premier chapitre l'auteur me lance un défi en me disant ouvertement : Tu vas te faire avoir!

Ceux qui me connaissent savent que j'aime les défis. Je ne suis quand même pas un âne, il est hors de question de me faire avoir. Je prends des notes et relève toutes les indications qui arrivent au fur et à mesure de la lecture. Ma femme a mis le holà quand j'ai sorti le tableau en liège dans la chambre à coucher pour y accrocher les indices et les relier les uns aux autres avec de la ficelle. Ok chérie je fais ça sur une feuille, mais si je ne trouve pas ça sera de ta faute.

Nous sommes en 1961, le corps de Joel est retrouvé dans une usine de confiture d'un petit village bien tranquille qui n'a jamais connu de drame avant ce jour. Un jeune policier venant de la grande ville est dépêché sur place pour élucider ce meurtre. Un orage ayant coupé les liaisons téléphoniques, seul un échange épistolaire est possible avec la procureure de la république, afin de la tenir informée de l'avancée de l'enquête. Les chapitres jonglent entre la retranscription des lettres échangées et les pérégrinations du policier dans son enquête.

Un livre savoureux en tout point. L'écriture qui évolue en fonction des personnages en scène. L'atmosphère et l'ambiance générale du village et de ses habitants. Et surtout l'idée fabuleuse et fort malicieuse qui a coup sûr va berner encore de nombreux lecteur. Je suis fier de dire que j'ai découvert le fin fond de l'histoire avant que l'auteur ne dévoile tout. Mais sans aucune prétention, je pense pas que nous seront beaucoup à pouvoir nous venter de cela.
Lien : https://marcdonnedesnouvelle..

Lire un roman de Romain Puertolas, c'est s'offrir une parenthèse de burlesque, de poésie et de bien-être.

Je lis cet auteur depuis son premier roman : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, à chaque fois, j'en ressors enjouée, ravie d'avoir lu une histoire très bien écrite et jubilatoire.

La police des fleurs, des arbres et des forêts m'a intrigué par son titre plein de poésie et de mystère. de plus, l'auteur a quitté le "feelgood" pour le thriller, mais à sa manière. Son enquête est insolite, drôle, bien ficelée et surprenante.

La police des fleurs, des arbres et des forêts, c'est le joli nom donné à la police de la campagne. Un enquêteur de la ville arrive, à la demande du maire du village, pour élucider un meurtre horrible. Joël, 16 ans, a été assassiné, démembré et jeté dans une cuve de cuisson de confiture. Lorsqu'il arrive sur les lieux, il est surpris d'apprendre que l'autopsie du corps a été effectué et le corps enterré très rapidement.

L'enquêteur n'a plus qu'à interroger les habitants du village pour trouver l'assassin et les motivations du meurtre...

Ce roman est plein de rebondissements, et même si les indices sont nombreux, Romain Puertolas promène son lecteur pendant tout le roman jusqu'au dénouement final.

Sur une intrigue très sérieuse, l'auteur nous fait rire grâce à des personnages charismatiques et à des situations rocambolesques.

Une fois de plus, je ne suis pas déçue par l'auteur et je vous recommande grandement ce polar atypique, addictif et léger.

Une parenthèse enchantée qui est la marque de cet auteur pour moi.

Lien : https://aufildesevasionslivr..

Je dois vous avouez quelque chose. En ce moment j'ai beaucoup de chance. J'enchaîne les polars hors du commun. Et je dois dire que celui-ci a été très jouissif.
Le nouveau Romain Puertolas est un bonbon de policier vintage. Drôle, atypique et bien construit. Tout ce que j'aime. Un beau coup de coeur.

Je vous cache pas que ça va être difficile d'en parler sans révéler ou donner une piste à l'intrigue mais je vais le faire parce que je suis sympa. C'est cadeau. Non ne me remerciez pas. Donc le tueur était en fait la bibliothécaire. Mais non je ne dévoilerai rien.

Donc dans ce roman nous allons suivre un jeune inspecteur qui doit résoudre le meurtre atroce de Joël, retrouvé démembré dans une cuve de cuisson ( Oui rien que ça 😱). Tout se passe en 1961 et l'intrigue à l'humour bien absurde, joue beaucoup sur le coté grande ville / campagne avec beaucoup de clichés mais toujours dans le respect sans jamais être trop « lourd »
Roman épistolaire, l'intelligence de l'intrigue revient à ce procédé savamment utilisé entre l'inspecteur et le procureur.

Je dois avouer que faire rire avec un livre, c'est à mon sens, très compliqué. Oui faire rire tout court d'ailleurs. Heureusement j'ai mon top 5 des blagues de Toto alors je fais beaucoup rire en société. On me surnomme le trublion de l'humour. Bon peut être pas. On me dit que non. Autant pour moi.

Je ne peux que saluer la performance de Romain Puertolas car je me suis « tapée une grosse barre » avec ce livre. C'est frais, original et intelligent, le tout avec une écriture fluide et légère.
Le côté décalé de l'auteur m'a plus que séduite et je ne peux que vous recommander son nouvel opus qui j'espère ne vous laissera pas indifférent.
Été 1961, dans un petit village en France, le corps de Joël, 16 ans, est retrouvé, découpé, emballé et jeté dans une cuve à cuisson d'une usine de confitures.
Un fait divers sordide et glaçant.

Un jeune inspecteur venu de la ville mène l'enquête, épaulé ...ou gêné par le garde-champêtre du village, dernier dinosaure des campagnes.

Après de nombreux rebondissements et fausses pistes, l'ultime coup de théâtre arrive et on comprend alors que l'histoire racontée n'avait rien à voir avec celle qu'on pensait lire depuis le début.

Un coup de maître! Un vrai tour de magie!

Je n'ai rien vu venir, je me suis faite complétement avoir par ce grand "gaillard" qu'est Romain Puértolas!

Chapeau Monsieur l'Écrivain, vous m'avez cueillie!

Et pourtant, c'était évident, tout était là, sous mes yeux....

Un polar avec du suspense et beaucoup de fantaisie.
Un excellent moment de lecture, un beau coup de coeur...même si je me suis faite balader
Lien : http://leslecturesdeba.eklab..
Ah ! Y'avait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire ... Un coup de coeur pour moi ce livre 😊
Un flic de la ville désigné pour enquêter sur le meurtre de Joel, 16 ans , assassiné et démembré et retrouvé dans la cuve de l'usine à confitures d'un petit village perdu. le flic de la ville venu prêter main forte au garde champêtre du village, ça donne «  la police des fleurs, des arbres et des forêts »
L'histoire se déroule dans les années 60, et comme les réseaux téléphoniques ont été coupés en raison d'un fort orage, le jeune inspecteur va devoir communiquer exclusivement par courrier postal avec Mme la procureur de la république pour lui faire part de l'avancée de son enquête.
La construction épistolaire ( procédé narratif que j'affectionne tout particulièrement ) est alors composé de courriers mais aussi de comptes-rendus d'auditions précédemment enregistrées à l'aide d'un magnétophone à cassettes utilisé de manière dissimulée par notre enquêteur.
Ce procédé donne vraiment du rythme au récit et j'ai été happée par le flot de ces échanges dés la première lettre.
J'ai adoré chacun des personnages sans exception ainsi que l'ambiance générale de ce roman. On ressent admirablement bien l'atmosphère qui règne dans ce petit village jamais nommé.
Un roman policier sacrément bien ficelé mais est ce vraiment un roman policier ?
En tout cas, je me suis fait berner tout le long !
Je n'ai rien vu venir alors que tout était devant mes yeux de lectrice depuis le début.
Il m'a bien eue Romain Puertolas 😊
Chapeau bas monsieur l'auteur.
Le rebondissement final m'a bien fait sourire et a rajouté du plaisir à cette lecture déjà si plaisante tout du long.
Avec "La police des fleurs, des arbres et des forêts", Romain Puértolas nous sert un polar comme il en a le secret. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée se déroulant dans les années cinquante avec, pour résoudre l'enquête de cet horrible meurtre commis sur Joël au village de P. , une fin des plus surprenantes.
Une réussite pour cette entrée de l'auteur au catalogue d'Albin Michel.
Je recommande !
Romain Puertolas, le Kayser Sose de la littérature!

Oui M'sieur Dame je ne force pas trop le trait. Vous avez beau être prévenu par l'auteur dès le début de l'ouvrage, vous n'y couperez pas. Scotché vraiment!
Un grand bravo la dessus chez Romain, car ce n'est pas évident de garder son lecteur aussi accroc. Et pourtant...
Point de révélation de ma part ne vous inquiétez pas.

Sinon? c'est léger mais pas tant que ca. Y a énormément d'humour, ça ressemble à un polar mais ce n'est en est pas "totalement" un...
Et ca fleure bon la campagne, le bon air pur des arbres et la vie du cantonnier... celle que j'ai connu dans ma jeunesse.
Celle où on prend le temps de vivre, celle où on s'évade et on flane à l'ombre d'un noyer, un bon ouvrage dans les mains.

Attention néanmoins, ouvrir cet opus c'est ne pas le lacher pendant la demi journée qui suit. Impossible tant il est addictif et captivant.
Des chapitres courts, forcément dynamisants. Des rires, des frissons, des émotions.

Le feel good qu'il vous faut en ce début d'automne morose.

Lisez le! Et donnez m'en des nouvelles ;)