Nous voilà en pleine campagne , dans un petit village où un crime odieux a été commis : on a retrouvé le corps de Joel dans une cuve à confiture . Joel a été tué et découpé en morceaux .Le procureur de la république envoie un jeune inspecteur de police pour élucider le crime en question . Quand il arrive , le village a subi une forte tempête et le téléphone est coupé .Il doit donc correspondre par lettre pour donner chaque jour le compte rendu de son enquête. Lui qui n'a connu que la ville est de plus en plus perturbé par les moeurs et coutumes de tous les villageois ( la tête de veau au restaurant , les odeurs de fumier qui ne gênent que lui , le garde champêtre qui fait office de policier ) . Dès son arrivée , on le regarde d'un drôle d'oeil ce jeunot qui pose des questions stupides , qui s'étonne qu'on puisse aimer Joel et cependant lui asséner de temps en temps quelques coups de bâton . Et oui , c'est la campagne et rien ne marche ici comme en ville !
Un bon moment de lecture
Avec "La police des fleurs, des arbres et des forêts", Romain Puértolas nous sert un polar comme il en a le secret. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée se déroulant dans les années cinquante avec, pour résoudre l'enquête de cet horrible meurtre commis sur Joël au village de P. , une fin des plus surprenantes.
Une réussite pour cette entrée de l'auteur au catalogue d'Albin Michel.
Je recommande !
Un pur moment de bonheur ! Mon second Puertolas, et me voilà déjà accro, j'aime cette lecture rafraîchissante, un texte idéalement écrit, sans une seule coquille (et pourtant, croyez moi, je veille au grain !!!! ) , un humour décapant, un réalisme accablant ou réjouissant, bref tous les ingrédients pour passer un très bon moment en compagnie de personnages aussi sympathiques que drôles ! Bref, j'ai adoré, et j'en redemande ....
PS - un petit bémol cependant à cette apologie : il faudra dire à Mr Puertolas qu'à 70 ans, un homme n'est pas encore tout à fait un "vieillard", j'ai trouvé ce vocable choquant et inapproprié !! 😀
FRAIS, BLUFFANT & MALICIEUX ! 🌼⚘️

Durant la canicule de 1961, un officier de police est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture... Pour indice principal, il dispose d'une mystérieuse fleur aux pétales rouges avec une touche de jaune... Qu'en dira la police des fleurs, des arbres et des forêts?

Dès les premières pages, on est prévenus. Ce roman est une histoire policière pas comme les autres car la découverte du coupable n'est pas le plus important...
Et pourtant on est pris au piège tendu par Romain Puertolas! Il nous avait prévenu, il y a quelque chose qu'il essaie de vous dire depuis le début mais qu'on ne comprend qu'à la toute fin. Et on frôle le fou rire de s'être faits berner ainsi. Tout le génie de ce roman repose dans le coup de théâtre final ! Et bravo c'est jubilatoire ! 👏

J'avais beaucoup aimé Les ravissantes, mais je dois dire que j'ai été encore plus conquise par cette police des fleurs ! Ce polar bucolique absolument rafraîchissant nous plonge au coeur des années 60, et on s'y croirait: correspondances épisolaires, magnétophone, et moyens d'investigation assez limités. On sent le choc culturel de cet inspecteur qui débarque de la ville et on est embarqués à ses côtés dans cette enquête pas comme les autres...

Des touches d'humour, une ambiance singulière, beaucoup de malice, une belle dose de suspense, de la tendresse et un final qui laisse sur les fesses ! Je ne vous en dis pas plus afin de ne rien divulgacher. Mais vous l'aurez compris, c'est un roman trompe-l'oeil que je vous recommande absolument ! 🤩

Vous aimez cet auteur? Qu'avez vous pensé de cette police des fleurs...? (j'adore ce titre 🤭)
Envie de découvrir? 🌼
J'ai terminé cette lecture avec un grand sourire, presque un rire, et une exclamation de surprise mêlée de gaieté !
Toute la correspondance et les retranscription de l'enquête sont truculents !
Beaucoup d'humour, une écriture et un style très agréable, facile à lire, direct, sans fioritures.
Le policier est attachant car il est tenace, honnête, très pro avec un petit côté révolté et humain très touchant.
La fin, sans la dévoiler est très jubilatoire. Un livre à découvrir !!!
Une très belle lecture, bien écrite qui se lit toute seule et dont la fin... Est très surprenante !!!
Le ton est un peu (?) ironique notamment vis à vis du système judiciaire et de l'administration 😅, ce qui fait le piquant du récit. On se promène avec plaisir dans la campagne bucolique du village de P. Jusqu'au dénouement inattendu !
Une belle découverte !
(commentaire rédigé le 30/12/2020)
J'ai choisi ce livre car il fait partie de la sélection pour le prix Livraddict 2020, catégorie Policier, et comme j'en avais déjà lu un autre de la série, je m'étais dit que ça valait la peine d'en tenter un second, sans ça je ne l'aurais peut-être même jamais remarqué...

Aucun regret! le genre policier a longtemps été l'un de mes préférés, et j'en ai dévoré un paquet, ce sont même les seuls livres que je lisais encore pendant ma longue "panne"... mais c'est bien la première fois que je lis un roman policier épistolaire, dans une époque plus tout à fait contemporaine (ça se passe en 1961) et tellement différente de ce qu'on connaît aujourd'hui! Pas d'Internet, pas de téléphone car il a été coupé (mais même sans ça, il n'y a que 3 postes pour tout le village de 200 habitants!), pas de techniques d'investigation modernes comme on voit dans nos nombreuses séries policières actuelles... et pourtant toute l'histoire se tient de bout en bout sans jamais lasser, sans jamais paraître "ancienne", grâce à ce jeune officier de police bien avisé et qui fait part de l'avancée de l'enquête au lecteur, au fil des lettres qu'l écrit à sa procureure.

Le ton est généralement léger, sérieux bien sûr, mais avec une pointe d'humour pince-sans-rire qui change tout... et on a même l'une ou l'autre scène de sexe! Et alors, la chute, parfaitement amenée (l'auteur prend même la peine de nous remettre les passages qui étaient autant d'indices), n'en est pas moins tout à fait surprenante... et si on la "sent venir" dans les dernières pages, elle est spectaculaire et m'a fait hurler de rire!

Bref, excellent! Mon retour au genre policier se présente on ne peut mieux.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Après avoir lu le dernier de l'auteur et surtout l'épilogue j'avais un gros regret de ne pas avoir lu celui là auquel l'auteur fait référence justement à la fin de « sous le parapluie d'Adelaïde », je l'ai chezrché en librairie en GF mais comme le poche était sorti je ne l'ai pas trouvé … Je l'ai donc commandé d'occasion !

De quoi ça parle ? « Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s'est emparé du petit village de P. durant la canicule de l'été 1961.

Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. ...»

À la fin de « sous le parapluie d'Adelaïde » j'avais un gros regret de ne pas avoir lu celui-là, finalement je pense que c'est peut-être mieux de le lire après … Si on se souvient des personnages on est carrément spoilé sur les dates et du coup on voit le roman sans le mystère et la chute n'est pas la même … Ce n'est que mon avis mais si vous n'avez lu ni l'un ni l'autre c'est peut-être bien de lire la police des fleurs après son petit dernier.
Alors dès le départ l'auteur nous explique que ce roman a pour but de se jouer de nous et de voir si on est capable de prendre conscience des indices assez flagrant qui seront donnés. Un peu comme la construction de « sous le parapluie d'Adelaïde » mais là on est prévenu direct ! On sait que le policier n'avait rien vu et du coup il nous reste plus qu'à ouvrir les yeux ! Alors facile ou pas ?
Comme pour son dernier j'ai trouvé la plume de Romain délicieuse ! On est dans un petit polar gentillet qui démarre quand même avec un crime bien costaud et assez gore mais avec une écriture très douce, moelleuse, enrobante je dirais même poétique par moment ! Ce n'est pas forcément commun dans le genre mais alors ça fonctionne à merveille ! Ce roman tout comme son dernier sont des vrais petits bonbons sucrés et acidulés !
Il n'y a pas grand-chose à dire sur le sujet du livre, le pitch est classique mais on se retrouve à suivre l'enquête sous forme d'un échange de lettres et de retranscriptions d'enregistrements audio, c'est assez original et l'auteur maitrise son sujet à la perfection ! C'est un livre qui nous embarque et qui a l'avantage de se lire d'une traite ! Ouvrez-le, laissez vous embarquer et charmer par le plume de l'auteur !
Et pour le final bluffant me direz-vous ? Alors je vais vous avouez que j'y ai pensé assez longtemps pendant ma lecture, mais au bout d'un moment j'ai fini par trouver que non ce n'était pas possible parce que à tel moment il y a ça, et à tel autre ça … Donc finalement je me disais non ça ne soit pas être ça alors que ben si !
Du coup je dirais que ça a fonctionné à 70% sur moi, j'y ai vraiment pensé mais j'ai abandonné l'idée ! Cependant comme pour son dernier, relire le début après le dénouement est absolument magique !
Vraiment lisez Romain Puèrtolas, surtout cette petite duologie qui est incroyable et totalement réussie !
Note 10/10 COUP DE COeUR
Belle enquête !
J'ai passé un très agréable week end en lisant ce polar.
Pas tout à fait construit comme on le lit très souvent dans d'autre roman, mais le mystère va crescendo, dans un village non nommé, avec une police des fleurs un peu surannée.
Un échange de courriers et de rapports audio garde un lien avec la capitale.
Un dénouement en 3 actes font de cette histoire un roman que l'on ne peut pas oublier ...
J'ai aimé lire les retranscriptions des auditions des habitants de P., les courriers échangés avec Mme la procureur car le téléphone a été coupé.

Une après-midi de lecture bucolique à la recherche de la fleur rouge aux bords jaunes.

Un romancier qui m'a eu jusqu'au bout.

L'image que je retiendrai :

Celle du procureur voulait faire découvrir à l'inspecteur le Prawn cocktail : des crevettes trempées dans une sauce à l'endive.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-p..