Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, un adolescent de 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. Ses investigations sont mises à mal quand il découvre que la victime a été enterrée après l'autopsie réalisée par le médecin local.
"– Vous aimez les romans policiers ?
– Je n’en lis pas.
– Mais vous connaissez quand même le principe ?
– Eh bien, je suppose que c’est comme les films policiers. Il y a un meurtre, des suspects et un détective qui cherche le coupable.
– C’est bien ça.
– Pourquoi cette question ?
– Parce que je vais vous raconter une histoire policière pas comme les autres.
– Vous voulez dire sans meurtre, sans suspects et sans policier qui cherche le coupable ?
– Si, il y a bien tout cela.
– Alors, en quoi votre histoire n’est-elle pas comme les autres ?
– Eh bien, la découverte du coupable n’est pas… disons… le plus important.
– Je ne comprends pas.
– Oh, vous saurez qui est l’assassin, ne vous inquiétez pas, c’est juste qu’il y a… un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause.
– Un coup de théâtre final époustouflant ? Rien que ça !
– Oui, quelque chose que l’on essaye de vous dire depuis le début, qui est là depuis le début, et que vous ne comprenez qu’à la fin. Mais il est alors trop tard et vous vous apercevez que vous vous êtes bien fait avoir. Comme dans un film de M. Night Shyamalan. Vous savez, Sixième sens ?
– On apprend que le policier est mort et que c’était un fantôme ?
– Ha, ha, non, il s’agit d’une histoire vraie.
– Dites-m’en plus.
– C’est l’histoire d’un homme, un policier donc, l’un des plus brillants de la grande ville. À sa mort, on retrouva sous son lit une boîte à biscuits en fer contenant neuf bandes magnétiques d’enregistrement, une liasse de lettres et quelques feuilles volantes, le tout réuni sous le nom de Affaire Joël.
– Jamais entendu parler."
Alors chère lecteur accrochez-vous, vous allez découvrir une histoire extraordinaire car Romain puertolas nous livre ...
Un polar extraordinaire
Beaucoup aimé la construction de ce curieux roman policier.
Et que dire du twist final.
Un final magistral.
Un polar à part.
Un polar bluffant et troublant.
J'ai beaucoup aimé la balade champêtre que nous fait vivre l'auteur.
Il faut vite découvrir ce petit bijou tout en subtilité.
Romain Puertolas m'a totalement subjuguée.
A lire sans tarder.
Lien : https://collectifpolar.com
Ce livre est juste génial ! Original ! Qui sort des sentiers battus ! Addictif un vrai page turner !! Donc achetez le et lisez le !!
🌸J'avais bien découvert le pot aux roses 😝 suis trop forte !!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dernière lecture de l'année... Quelle claque!!! Tout ce que j'en ai lu était vrai! J'ai adoré du début à la fin et quelle fin! C'est un vrai coup de coeur! Comme beaucoup d'entre ceux qui l'ont lu, je n'ai rien vu venir!! Il aurait fallu une caméra pour filmer ma tête à ce moment-là!
C'est mon premier roman de cet auteur (j'ai lu sa nouvelle dans le 13 à table de cette année, qui m'avait beaucoup plu) et après cette lecture, ça ne sera pas le dernier, c'est certain!
L'écriture est fluide, les personnages attachants et je suis une fan des romans épistolaires!
Je n'ai qu'un conseil: liiiiiisez-le!!!!
Dès le début, Romain Puértolas dit que dans son roman, « il y a un coup de théâtre final époustouflant qui remet tout le récit en cause ». Et puis, les chroniques déjà publiées parlaient effectivement d'une fin que personne ne voyait venir… Ok, j'en prends note mais je ne veux pas que cela change ma façon de lire ce roman donc je mets de côté ces informations et je lis « La police des fleurs, des arbres et des forêts » sans chercher à connaître la fin avant la fin!!

Je vais commencer par parler de la construction du roman que j'ai vraiment apprécié. Tout se passe par l'envoi de lettres et les annexes jointes à ces lettres. le personnage principal, Michel, envoie ses comptes rendus de journée à la procureur par écrit. Michel raconte les avancées de son enquête et joint à ses lettres, les transcriptions des enregistrements qu'il fait tout au long de la journée. Bon, j'avoue: j'ai un faible pour les romans épistolaires! Donc cela m'a plu dès le départ!

Et l'enquête, parlons-en!! Une enquête assez invraisemblable et qui déroute cet officier de police avec une bonne réputation! Quand il arrive sur place, il constate que rien n'a été fait dans les règles et qu'il va devoir mener une enquête sans le corps de la victime!!

Que dire? Ce roman est drôle, imaginatif, cocasse, et quand on se laisse emporter par les mots de l'auteur, c'est surprenant. Oui, je me suis fait avoir et je n'ai pas deviné le dénouement avant la fin. Et oui, quand j'ai lu la fin, j'ai repensé à toutes les choses qui étaient bizarres et après coup, j'ai compris pourquoi!! Pour moi, ce roman est bien ficelé, avec une construction qui change et qui fait du bien, avec des mots simples et drôles, des situations loufoques (mais n'est-ce pas la marque de fabrique de l'auteur). Bref, j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé l'enquête. J'ai aimé tous les personnages attachants dans leur style. J'ai aimé la construction du roman. J'ai aimé ce roman!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Comme j'ai aimé la fantaisie de ce roman ! En ces journées sombres et pluvieuses du début de l'hiver, c'est un rayon de soleil qui a jailli d'entre les pages du dernier roman de Romain Puértolas, auteur talentueux à l'imagination débordante !

Celui-ci nous emmène en 1961, dans le village de P., situé en France, entre montagnes et mer. Un officier de police de la grande ville de M. y a été mandaté pour résoudre un crime atroce : un certain Joël, apprécié dans tout le village a été égorgé, démembré et les huit parties de son corps ont été découverts dans des sacs en papier des Galeries Lafayette, jetés dans une cuve à confiture de l'usine appartenant au maire.
Pour les 300 habitants de M., c'est une véritable tragédie.
Une fois sur place, l'inspecteur va découvrir avec consternation que Joël a déjà été autopsié (par le vétérinaire qui fait aussi office de médecin généraliste du village) et enterré. Il donc va devoir partir à la recherche d'indices avec fort peu de ressources. Il part à la rencontre des proches de Joël : Félicien, son tuteur, accusé par sa voisine de maltraitance ; le maire, parfait arriviste ; la jolie fleuriste, Elvire, ainsi que le garde-champêtre, qui va l'accompagner dans cette enquête délicate dans une campagne où le silence est roi.
L'officier de police est un jeune homme de vingt-quatre ans, et l'auteur en joue. Il en fait un personnage sympathique, plein d'une délicatesse qui le rend attachant. On chemine avec lui sur ces chemins ruraux parfois étonnants (le coin où pousse de l'herbe rouge, par exemple) dans la période de l'après-guerre durant laquelle les progrès techniques vont profondément transformer nos habitudes (développement des supermarchés, notamment). La police scientifique n'en est qu'à ses balbutiements, et il est comique de lire les tactiques de l'inspecteur pour pouvoir enregistrer ses dépositions (même si, un anachronisme s'est glissé dans le récit lorsqu'il est question des boîtes noires des avions, inventées en 1965 et donc, encore inconnues en 1961).

J'ai souri très souvent, et même si j'ai vu venir la résolution de l'intrigue assez tôt, j'ai savouré la fin comme si de rien n'était, charmée par l'écriture de ce passage ! Un coup de maître !
Un polar très rafraîchissant qui nous met au défi dès les premières pages.J'ai beaucoup aimé le style et l'atmosphère de ce roman qui n'est pas habituel dans ce genre littéraire.
Dans ce roman, nous retournons en 1961 où un affreux crime a été commis au sein de la ville de P. pendant un été caniculaire. Des indices étranges qui donneront du fil à retordre aux enquêteurs : une mystérieuse fleur retrouvée sur le corps, un emballage atypique, … des questions à n'en plus finir.
Pour résoudre le mystère, un officier de police (anciennement portant le titre d'inspecteur) de la ville de M. est envoyé sur place. Accompagné du garde champêtre local, qui est un peu le shérif de la ville, et du docteur-légiste-vétérinaire (all-in-one), l'officier de police sera bien accompagné.
Dans ce village, rien ne se passe comme à la ville, mais il en faudra plus pour déstabiliser le jeune officier de police !

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant amusée à suivre une enquête, le style de l'auteur est génial !
La forme de l'enquête a une présentation inédite (enfin pour moi), en effet, le courant étant coupé dans le village suite à un terrible orage, l'inspecteur se voit contraint pour son plus grand plaisir de rédiger des lettres. Madame la procureur de M. peut donc suivre le déroulement de l'enquête grâce aux lettres de l'officier mais aussi à ses transcriptions en annexe (car oui, il a investit dans un super magnétophone !). Ce rythme d'enquête entre lettres et transcriptions est très agréable à la lecture.

Le fait atypique de cette enquête est que presque tout le village peut être un suspect ; ce qui complique la tâche à notre inspecteur. le lecteur soupçonne tour à tour chacun des personnages au vu de leurs comportements et réponses parfois étranges, ce qui est plaisant.
La réponse finale est peut être un peu longue une fois que nous avons compris qui est le coupable dans cette enquête mais le style de l'auteur permet de rattraper cela. Qui plus est, les rebondissements dans le village de P. n'en finissent jamais et nous tiennent en haleine jusque la dernière page.

Les personnages sont assez sympathiques et le caractère de l'inspecteur/officier de police est très bien construit. Un plaisir de lire ses lettres de correspondance où parfois il se perd dans ses propres pensées (la manière dont il dort qui lui cause un mal de dos, le repas qu'il a mangé, …). Cela rend le personnage d'autant plus concret et intéressant à suivre dans ses raisonnements.
J'ai également eu beaucoup de sympathie pour le garde-champêtre qui suit de près l'enquête et qui est prêt à tout pour aider le jeune officier.

J'ai dévoré ce livre en deux jours tant il y avait d'éléments et d'indices inattendus pour relancer l'enquête. J'avais envie de connaître la fin, je me suis perdue dans mes heures de lecture et j'adore cet effet que produit un livre sur moi.
A tous les amateurs d'enquêtes qui sortent un peu de l'ordinaire, je vous le recommande !
« Je vais vous raconter une histoire policière pas comme les autres ». Voila ce qu'on peut lire dès les premières lignes. Ce roman que l'on pourrait nommer aussi « L'affaire Joël » donne le ton dès le début. On sait que l'on va être surpris. On sait qu'il y a un meurtre, un coupable mais tout cela n'est pas le coeur du roman. Toute notre histoire nous est contée à travers la correspondance entre un policier et une procureure de la république ainsi que des enregistrements sonores des interrogatoires.

1961, un jeune inspecteur est invité à se rendre dans la ville de P. afin d'enquêter sur un meurtre. Un corps a été retrouvé découpé et placé dans des sacs en papier au fond d'une cuve à confiture dans une usine. le village n'est pas sous le choc, peu de gens semblent vraiment attristés par l'événement. La jeune victime, Joël, était connue de tous. L'enquêteur venu de la grande ville est décontenancé par la situation et semble bien décidé à trouver le coupable de cet acte infâme. Pour se faire, il va devoir aller à la rencontre des habitants de P. Tout à tour, il va enregistrer à leur insu le médecin, le curé, le maire, l'homme qui hébergeait Joël, la voisine, la fleuriste…. Rapidement, il va se faire une idée sur ce petit monde et va facilement résoudre l'affaire. Il sait qui a tué Joël !

Dès les premières lignes, j'ai été captivée par ce roman. Il faut dire que la vidéo de l'auteur m'avait séduite, tout comme de nombreux billets vus sur Instagram. J'ai adoré le ton de l'auteur. Beaucoup d'humour, de second degré. Quelques références qui donnent le sourire. Une ambiance pesante dans ce village de P. que l'on ne peut pas vraiment situer, dans une époque éloignée de la notre, qui donne un petit coté kitsch à la ville et à ses habitants. le fossé entre ces campagnards et ce flic citadin est bien mis en avant, j'ai beaucoup aimé ce petit point qui aura forcément une importance dans le déroulement de l'enquête. L'auteur annonçait lui même que le lecteur allait être soufflé par le final. J'avais une théorie qui s'est avérée assez proche, et pourtant j'ai bel et bien été soufflée ! Romain Puértolas m'a bernée, il m'a eue, il m'a mis une claque, m'a totalement bluffée! J'ai lu la dernière lettre de l'officier de Police en sautant sur mon canapé et en interpellant mon époux. «Wahouuu, Mais tu te rends compte !!! Il m'a eue depuis le début ». J'ai ensuite partagé mon euphorie avec Laure, ma coblogueuse, la spoilant littéralement sur le dénouement du roman (ouf, elle n'avait pas prévu de le lire….) . J'ai qu'une envie, parler de ce livre à tout le monde autour de moi, mais en même temps je ne peux rien dire, au risque de tout gâcher. Dur challenge !

Bref, lisez le. Vous vivrez une expérience de lecture unique et fabuleuse…

Ma notation :

Ce roman est dingue. Romain Puértolas est un génie! J'ai adoré. Gros gros coup de coeur de cet automne 2019.
Nous voilà en pleine campagne , dans un petit village où un crime odieux a été commis : on a retrouvé le corps de Joel dans une cuve à confiture . Joel a été tué et découpé en morceaux .Le procureur de la république envoie un jeune inspecteur de police pour élucider le crime en question . Quand il arrive , le village a subi une forte tempête et le téléphone est coupé .Il doit donc correspondre par lettre pour donner chaque jour le compte rendu de son enquête. Lui qui n'a connu que la ville est de plus en plus perturbé par les moeurs et coutumes de tous les villageois ( la tête de veau au restaurant , les odeurs de fumier qui ne gênent que lui , le garde champêtre qui fait office de policier ) . Dès son arrivée , on le regarde d'un drôle d'oeil ce jeunot qui pose des questions stupides , qui s'étonne qu'on puisse aimer Joel et cependant lui asséner de temps en temps quelques coups de bâton . Et oui , c'est la campagne et rien ne marche ici comme en ville !
Un bon moment de lecture
Je n'irai pas par quatre-chemins et commencerais par la fin en vous disant que ce nouveau roman de Romain Puértolas est un véritable coup de coeur.

Bien loin de l'univers du Fakir, nous nous retrouvons dans une France des années 60, les différents échanges épistolaires marque le rythme de l'histoire, une histoire qui semble aller à la vitesse de la vie à la campagne.

Cette vie à la campagne qui a prime à bord, ne semble pas si tendre avec les enfants en ne portant aucun jugement sur la maltraitance infantil.

On voyage également dans le temps avec Jean-Charles Provincio le dernier garde champêtre, police des fleurs, des arbres et des forêts, qui accompagne notre jeune officier de Police et non inspecteur, grade qui n'existait déjà plus en 1961 à la grande déception du Chef Provincio.

Tout en lisant ce livre, j'avais l'impression de me retrouver dans une histoire du commissaire Maigret, avec cette plume de Romain Puértolas à la fois drôle et touchante ; un Romain qui à laisser de côté le burlesque du Fakir, pour nous régaler de son don pour les mots, les beaux et les jeux de mots. Cette magie des phrases qui donne tout leur sens au rebondissement de ce polar qui ne l'est qu'aux deux tiers.

Dire que ce livre m'a surpris, je vous dirais que pas vraiment, car bien qu'ayant un rebondissement digne des plus grands polars, plus grand-chose ne me surprend de la part de Romain, car bien que son style livresque évolue, à l'instar de la personne, la plume de romain est en perpétuelle mouvement et changement, bien que l'on retrouve cette marque Puertolesque.

Le 15 janvier 2020 sortira l'audio-livre de ce magnifique roman qui sera lu par Thomas Marceul.

Bref, comme vous l'aurez compris et comme je vous l'ai déjà dit, La police des fleurs, des arbres et des forêts et un véritable coup de coeur de cette année 2019.
Lien : https://www.bouquinovore.com..