J'avais remporté ce livre lors de la masse critique Babelio de mars, mais la poste ayant frappé, je n'ai jamais reçu le livre. N'aimant pas rester sur une frustration, j'ai battu le rappel des copines et j'ai pu me le faire prêter.
Le bon côté de ce livre, c'est l'idée de départ qui est assez sympa et originale.
Malheureusement, le traitement de l'histoire n'est pas à la hauteur de cette idée et du résumé.
La première chose qui m'a frappée et qui m'a suivie tout au long de l'histoire, c'est l'impression d'une mauvaise série américaine. Alors que l'histoire se passe à Toulouse, le nom de l'héroïne est à consonance américaines (Blue Stevens), on nous parle de programme de protection des témoins, programme qui n'existe pas en France car jugé trop onéreux (chez nous, on ne protège de cette manière particulière que les « repentis », délinquants qui décident de balancer les copains ; les simples témoins, eux, ont tout au plus le droit à témoigner sous X), le père, bien que « sous protection » conserve le même emploi et enfin, la cerise sur le gâteau, c'est l'endroit où la famille est envoyée (mais il faut lire le livre pour comprendre).
Bref : incohérences sur incohérences font perdre toute crédibilité à l'histoire.
Les réactions de Blue la font paraître assez puérile, surtout quand on avance dans le récit et qu'on découvre son passé. Passé et présent semblent totalement incompatibles : comment peut-on être confrontée à ce genre de chose et avoir ce type de réaction ?
Du côté de l'écriture, il n'y a pas de fautes grammaticales ou de vocabulaire, mais il manque quelque chose. J'ai eu l'impression d'un texte qui ne reflète aucune personnalité, un texte peut être un peu trop lisse.
Cependant, l'idée de départ était excellente et l'auteur est toute jeune puisque c'est une adolescente. Elle écrit bien, elle a de bonnes idées. le reste est dû, je pense, à son inexpérience et ne pourra donc que s'améliorer puisqu'elle semble disposer de bases solides.
Même si ce premier roman est plein de défauts, je vais quand même garder un oeil sur cette jeune fille car je suis sûre que son prochain roman sera bien plus abouti.
Lecture rapide, sans difficultés ni prises de tête. L'histoire et les personnages sont survolés, il est donc difficile de s'attacher à eux, de ressentir de l'empathie. Un rebondissement final en demi-teinte. C'est dommage ce livre avait l'air prometteur. Cela reste toutefois une lecture agréable.
Blue, La Couleur de mes Secrets, c'est un roman qui manque légèrement de maturité dans sa forme, mais qui, si on lui donne sa chance, parviendra à nous embarquer dans son histoire et même à nous émouvoir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Il y a trois points sur lesquels il y a eu quelques accrocs : les descriptions, les répétitions, une partie du final. Pardonnable ou pas ? Certainement ! le premier chapitre avait un côté un peu « scolaire » : une présentation totale du personnage, de sa famille, du contexte du roman. Plus tard dans le récit, certaines situations, certaines émotions se répètent, d'autres sont totalement oubliées... Et le final devient un pêle-mêle de surprises/clichés un peu mal venus. Malgré tout, Blue : la couleur de mes secrets reste un premier roman prometteur ! L'épine du pied retirée, parlons de tout ce qui m'a plu dans ce titre.
La plume est simple, naturelle, et même très addictive. Camille Pujol a su maintenir une certaine tension tout au long de son récit, un petit grain de sable qui nous pousse à vouloir en savoir plus, qui nous attire de chapitre en chapitre. Alors, bien sûr les choses se gâtent sur la fin, mais tout était quand même rondement mené ! Si les descriptions (personnages, lieux) sont souvent lancées d'un trait, ce n'est pas le cas des révélations de l'intrigue. On ne sait rien trop vite, et c'est appréciable !
De plus, et mention s'il vous plaît parce ça fait vraiment du bien, les extraits de sms/mail ne sont pas écrits en langage texto. MERCI ! Pas de déchiffrage, pas le sentiment de ne plus être dans le coup, au contraire : l'impression d'être plus proche des personnages, d'une certaine réalité. Mieux, Blue, hormis ses cheveux bleus, avait un petit quelque chose comme nous : ado, en France, le bac, les séries, la musique, des préoccupations assez communes. On se retrouve rapidement dans son univers.
Vous commencez à vous où je veux en venir... Les personnages sont un gros point fort dans ce roman ! Blue, même de notre point de vue de lecteur, reste un protagoniste mystérieux, pour lequel on se prend vite d'affection. À demi-mots, on comprend que les secrets qu'elle garde ne sont pas faciles, ni à avouer ni à garder. On a envie de la presser, de tout savoir, de la comprendre, de l'aider. Et Nathan ! du charisme, une belle gueule, le côté rebelle qui fait craquer, il a tout pour susciter notre attention. À côté, les personnages secondaires font un peu ternes, mais certains serviront l'intrigue avec succès. Et on ne pouvait pas laisser Blue toute seule !
L'intrigue n'a rien d'inédit, mais le charme est au rendez-vous. Camille Pujol a tout de même le mérite de nous parler d'un sujet qu'on ne voit toujours que d'un côté, très peu de l'intérieur. Une thématique difficile qu'elle évoque sans pathos et avec relief. Et même si la fin devient un méli-mélo de surprises et de clichés, avec pour effet un sentiment de trop/trop plein, l'épilogue reste un agréable moment ! On ne tombe pas dans un final classique et attendu. Bref, s'il y a une suite ou un prochain roman, je me laisserais à nouveau tenter par Camille Pujol !
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Voici un roman qui m'avait intriguée par son résumé et sa très belle couverture. Après lecture, je peux vous dire que ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture, mais…

Blue Stevens est une jeune fille qui s'apprête à rentrer dans un nouvel établissement à seulement trois mois du bac. Ses cheveux bleus attirent l'attention, et les secrets qu'elle dissimule aussi. Que lui est-il réellement arrivé ? Et pourquoi Nathan s'intéresse-t-il tant à elle ? Pourquoi ne parvient-elle pas à totalement s'en éloigner alors qu'elle sait parfaitement qu'il sera dangereux pour elle ?

Pour tout vous dire, à la sortie du roman, j'ai eu le sentiment que j'avais lu une histoire wattpad. Vous savez, ces histoires un peu folles mais qu'on prend plaisir à lire sur son téléphone, qui ressemble à ces séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse embarquer ? Ben c'était ça. Clairement, pour moi, Blue est une histoire du même genre. Une histoire de jeune, exagérée mais dans laquelle on peut se laisser emporter sans trop réfléchir. Je ne demandais pas plus, et c'est bien ce que j'ai trouvé !

Dès les premières pages du livre, on sait que le bouquin va être vite lu (il n'est déjà pas très épais, en soi). On remarque aussi que le style est vacillant, un peu incertain, et qu'il rappelle un peu des formulations de base. On sent que Camille Pujol en est au début, pour autant, cela ne freine pas le lecteur. du moins, cela ne m'a pas gênée.

Ensuite, on voit que le scénario est assez gros : une fille, des secrets, un bad boy pas fréquentable qu'elle va fréquenter quand même et qui va parvenir à lui faire avouer son passé. Sauf que je voulais voir exactement ce qui s'était produit dans le passé de Blue, et pourquoi ceci, pourquoi cela. Je ne suis pas un public difficile, et je me suis laissé prendre au jeu, ce qui était bien le but du roman au départ !

Bon, je n'ai pas totalement adhéré non plus, hein. Si j'ai trouvé Blue attachante, avec sa résistance et sa volonté à aider sa mère, à limiter la casse et le tracas qu'elle peut causer, par moments, je l'ai trouvé inconsciente. Quand on connaît son secret, on se dit que bon, quand même, elle aurait pu réagir autrement. Son attitude ne colle pas trop avec ce qu'elle a vécu…

Il en va de même pour Nathan. Nathan, supposé être le mauvais garçon, qui est en fait un peu nounours et se laisse prendre dans les filets de Blue, qui au départ n'en veut pas, mais se laisse attendrir aussi. Vous savez ce que ça m'a rappelé ? Edward et Bella dans Twilight. J'avais envie de dire que pour un dur à cuire, il avait encore quelques progrès à effectuer. Mais ! Je l'ai trouvé touchant et à sa décharge, j'ai considéré la fin comme injuste le concernant.

Ah, la fin. En fait, j'aime beaucoup cette fin, car elle sort justement du cadre dramatique habituel qui correspond aux séries dont je vous ai parlé plus haut. Camille Pujol a su choisir une fin peu évidente pour un premier roman, et ça, j'apprécie. Après, j'avais anticipé pas mal de mouvements dans l'intrigue, et je pense que d'autres le feront tout comme moi.

Au niveau de la crédibilité du roman… certaines choses me paraissent réalistes, comme l'attachement de Blue à sa famille et les complications qu'avoir un père militaire engendre au sein du noyau familial. Ensuite… c'était trop facile, cousu de fil blanc, et certains points risquent de faire tiquer le lecteur, surtout un lecteur plus âgé comme moi. En vérité, je ne pense pas qu'une telle histoire puisse exister, et pour ça, ça retire un peu du charme à l'ensemble. Après, si vous le prenez comme moi comme une histoire qui pourra vous faire passer le temps sans vous prendre la tête, c'est tout gagné.

Au niveau des valeurs… hum. La famille occupe une place prépondérante dans l'histoire, bien que Blue finisse par faire des choix qui vont en totale contradiction avec son souhait de protection des siens. L'amour est omniprésent, et la volonté de s'en sortir aussi. Il y a aussi la notion de pardon…
À côté de cela, je trouve que certains points seraient à retravailler, au niveau des valeurs. Nathan ne change pas un poil de ses habitudes (néfastes) lorsque tout s'embraye avec Blue, et elle ne trouve rien à y redire. C'est aussi pour ça que je valide la fin, en fait. Parce que c'est la raison qui permet sur le coup la sécurité, malgré la douleur.

Au niveau de la plume, que dire ? Elle n'a rien de très spécifique, elle est hésitante, mais peut-être qu'elle donnera quelque chose de plus affirmé par la suite qui pourra enchanter les lecteurs que nous sommes ! le récit se lit cependant très bien, un poil en dessous de l'addiction, et Camille Pujol sait déjà très bien jouer avec les rebondissements de son histoire. Il ne manque plus qu'une dose plus importante de réalisme, et là, on devrait avoir un super roman !

En fin de compte, Blue a été une parenthèse assez sympathique pour moi. le récit m'évoque une trame déjà bien connue, qui me rappelle les séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse volontiers embarquer. J'ai lu le roman d'une traite, appréciant l'héroïne, même si je regrette le manque de réalisme et les raccourcis qui ont été pris. Il y a de jolies choses à y trouver, et la fin sort des sentiers battus, ce qui est juste hypra positif, pour ça. Si ce n'est pas le roman de l'année à mes yeux, je pense qu'il y a matière à passer un bon moment en sa compagnie, c'est certain !
Ce sera donc un 14/20 pour moi ! Et j'espère pouvoir lire d'autres récits de Camille Pujol dans le futur, en espérant qu'elle trouve son style de plume !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Blue, 17 ans, arrive dans un lycée de Toulouse quelques mois avant le bac. Ses cheveux bleus la font remarquer de tous, mais elle se tient à l'écart et se méfie de tous, car elle cache un lourd secret. Elle se lie rapidement d'amitié avec 3 ados, mais est poursuivie par le bad boy de la classe, Nathan, qui s'avère être son voisin... Que lui veut-il ? Que cache-t-elle ? Et surtout, qui lui envoie ces lettres anonymes ???
Une petite bluette pour adolescentes, pas mal écrit malgré quelques incohérences, et le gentil bad boy qui n'est pas si mauvais malgré ses bagarres et son trafic de drogue... comment dire ? Je suis trop vieille...
Bon, ce fut une bonne lecture, mais quand même, on se demande si la police fait bien son boulot pour protéger les témoins... Je ne vais pas en dire plus pour éviter de spoiler ...
Bon livre, histoire très classique
C'est un livre qui se lit vite... j etais assez pressée de voir les dénouements. de surprises en surprises jusqu a la fin même si c etzit inévitable qu'elle tombe amoureuse du bad boy. L'histoire d'être enceinte était un peu trop tirée par les cheveux quand même... Je reste sur ma fin quand même...
Obligée de changer de ville et de lycée avec sa famille et son petit frère, Blue Stevens, 17 ans, espère plus que tout une nouvelle vie, un nouveau départ où elle pourra enfin tourner la page sur son passé… Mais comment empêcher les questions malencontreuses quand on débarque à seulement trois mois du bac et qu'on a de surcroît les cheveux bleus ? Comment garder ses secrets et ne plus y penser quand un garçon de mauvaise réputation décide de vous percer à jour ? Comment ne pas se faire rattraper par le passé quand tout vous y ramène ? Mais surtout comment s'échapper quand la spirale est enclenchée ? Et, comment résister quand on aimerait y croire ?

Malgré quelques préjugés et des passages interrogeant quelque fois par leur crédibilité, Camille Pujol nous offre un roman à suspens intrigant, captivant et vraiment prenant qui se lit à cent à l'heure pour une vraiment divertissante lecture bien écrite, avec rythme, fluidité et des personnages principaux profonds, mystérieux et attachants. Mais… qui nous laisse par contre carrément sur notre faim ! L'histoire ne peut absolument pas se finir ainsi ou alors je n'en comprends pas le sens… Les dernières pages font ainsi largement, je dirais même obligatoirement appel à un deuxième tome ! Même si je m'interroge sur ce qu'une suite pourrait donner en terme d'histoire, j'attends avec espoir le fin mot de ce roman… A suivre…