AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 288 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Merci aux éditions Michel lafon pour la découverte de Blue ! Son titre et sa couverture m'ont interpellés, le résumé à fait le reste. Il est plutôt rare de voir des personnes avec une telle chevelure… je crois que c'est l'envie que j'ai ressentie au premier regard.

Mais ne nous préoccupons pas de moi. Partons à la rencontre de Blue, cette adolescente qui vient de déménager dans une nouvelle ville avec ses parents et son frère. Elle désire demeurer transparente, ayant eu des soucis auparavant bien qu'on en saura pas plus pour le moment. le problème c'est qu'au lycée, elle ne passe pas inaperçue. Déjà avec une couleur de cheveux pareille… et puis une nouvelle en plein milieu d'année en général, ça se remarque. Bref elle essaie de se fondre dans la population mais Nathan, qu'on lui a déconseillé de fréquenter s'entête à vouloir la connaître. de plus elle commence à recevoir d'étranges lettres anonymes. Son passé referait il surface ? Que nous cache t'elle ? Que s'est il déroulé avant ?

Blue est donc une énigme que nous même allons tenter de percer à travers différents personnages pas forcément des plus sympathiques. Dans ce roman nous allons découvrir le milieu de la drogue, la violence, la peur, un jeu stupide, des soirées qui ne finissent pas toujours bien,… En fait c'est une plongée dans le monde de l'adolescent d'aujourd'hui avec tout ce qu'il comporte de bon, et de mauvais. le passé de Blue complique encore les choses. Tout un panel d'émotions, et de ressentis s'offrent alors au lecteur.

Pour autant je n'ai pas été transcendée par ma lecture. La plume de l'auteur ne m'a pas particulièrement touchée. Peut être les sujets abordés sont ils traités trop rapidement ou de manière trop simple… il m'a manqué quelque chose. J'ai passé un bon moment mais sans que cela ne devienne génial. Par contre la fin est très intéressante de mon point de vue. La vie n'est pas un conte de fée et je trouve cela tout à fait respecté ce qui est rare.

Voici donc un roman qui comporte des points forts comme des plus faibles, dont j'ai apprécié la lecture mais qui ne restera pas gravé bien longtemps. Néanmoins je le conseille pour un moment livresque sans prise de tête et assez rapide. Il plaira davantage aux ados je pense.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
"Blue, dix-sept ans, cache un lourd secret. Elle a donc déménagé avec sa famille : nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis. Malgré ses cheveux bleus, elle essaye d'être discrète et de ne pas attirer l'attention sur elle. Mais c'était sans compter sur Nathan, le bad boy du lycée, qui ne cesse d'essayer de la connaître. Quel est le secret de Blue ? Va-t-il être découvert ?

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, malgré des points négatifs. le livre est court, l'auteure a donc essayé de condenser certaines choses qui auraient pu, pour moi, être plus développées. Si Blue veut passer inaperçue, pourquoi s'est-elle teint les cheveux en bleu ? Vers le dénouement final, deux principales choses m'ont dérangées. Pour ne pas vous spoiler, je ne peux pas les dire. Mais pour moi ces choses sont tirées par les cheveux. Bref, le dénouement final ne m'a pas plu, je l'ai trouvé trop brouillon.

S'agissant des personnages, Blue est une adolescente attachante. A cause de son passé, elle essaye de se faire discrète. Lorsqu'elle reçoit des lettres anonymes, elle prend peur et se demande si son secret va être découvert. Au lycée, elle se fait tout de suite des amis, notamment Minho et Cameron. Dès le premier jour, elle rencontre également Nathan. Depuis, il ne la lâche pas. Elle résiste pour ne pas se rapprocher de lui car il représente tout ce qu'elle fuit : beau gosse, dangereux. Elle l'envoie donc balader beaucoup de fois.

Nathan, même s'il est le bad boy du lycée, est en fait un jeune homme très attachant. Il est vrai que je me méfiais de lui dès le départ, à cause de Minho et Cameron qui n'ont pas arrêté de dire à Blue qu'il était dangereux. Ce personnage a été bien travaillé par l'auteure, c'est d'ailleurs mon préféré.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Certes, il y a des points négatifs, surtout lors du dénouement final, mais n'oublions pas que l'auteure n'a que seize ans.

Je remercie grandement Camille et les éditions Michel Lafon pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat."
Lien : https://rexlit.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Blue, La Couleur de mes Secrets, c'est un roman qui manque légèrement de maturité dans sa forme, mais qui, si on lui donne sa chance, parviendra à nous embarquer dans son histoire et même à nous émouvoir !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Blue, 17 ans, vient tout juste d'emménager avec sa maman et son petit frère à Toulouse. On comprend assez rapidement qu'elle cache un lourd secret et que sa nouvelle vie est clairement un nouveau départ. La jeune fille est très mystérieuse, elle se livre peu et ses nouveaux camarades de classe ont du mal à la percer à jour.
C'est ce côté de sa personnalité qui va particulièrement plaire à Nathan, le bad boy du lycée. Au début, Blue ne se laissera pas facilement approcher par le jeune homme, mais elle finira par baisser quelques barrières et devenir plus accessible, ce qui permettra à Nathan de découvrir ses sombres secrets.
Camille Pujol est une jeune auteure de seize ans, cela se ressent dans ses écrits, il y a peu de descriptions, les personnages sont assez caricaturaux, il manque un petit quelque chose pour rendre son roman plus profond et plus intéressant, mais l'ensemble fonctionne quand même bien.
*Lire la suite : http://www.leslecturesdelily.com/2017/01/blue-la-couleur-de-mes-secrets-ecrit.html#more
Mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a trois points sur lesquels il y a eu quelques accrocs : les descriptions, les répétitions, une partie du final. Pardonnable ou pas ? Certainement ! le premier chapitre avait un côté un peu « scolaire » : une présentation totale du personnage, de sa famille, du contexte du roman. Plus tard dans le récit, certaines situations, certaines émotions se répètent, d'autres sont totalement oubliées... Et le final devient un pêle-mêle de surprises/clichés un peu mal venus. Malgré tout, Blue : la couleur de mes secrets reste un premier roman prometteur ! L'épine du pied retirée, parlons de tout ce qui m'a plu dans ce titre.
La plume est simple, naturelle, et même très addictive. Camille Pujol a su maintenir une certaine tension tout au long de son récit, un petit grain de sable qui nous pousse à vouloir en savoir plus, qui nous attire de chapitre en chapitre. Alors, bien sûr les choses se gâtent sur la fin, mais tout était quand même rondement mené ! Si les descriptions (personnages, lieux) sont souvent lancées d'un trait, ce n'est pas le cas des révélations de l'intrigue. On ne sait rien trop vite, et c'est appréciable !
De plus, et mention s'il vous plaît parce ça fait vraiment du bien, les extraits de sms/mail ne sont pas écrits en langage texto. MERCI ! Pas de déchiffrage, pas le sentiment de ne plus être dans le coup, au contraire : l'impression d'être plus proche des personnages, d'une certaine réalité. Mieux, Blue, hormis ses cheveux bleus, avait un petit quelque chose comme nous : ado, en France, le bac, les séries, la musique, des préoccupations assez communes. On se retrouve rapidement dans son univers.
Vous commencez à vous où je veux en venir... Les personnages sont un gros point fort dans ce roman ! Blue, même de notre point de vue de lecteur, reste un protagoniste mystérieux, pour lequel on se prend vite d'affection. À demi-mots, on comprend que les secrets qu'elle garde ne sont pas faciles, ni à avouer ni à garder. On a envie de la presser, de tout savoir, de la comprendre, de l'aider. Et Nathan ! du charisme, une belle gueule, le côté rebelle qui fait craquer, il a tout pour susciter notre attention. À côté, les personnages secondaires font un peu ternes, mais certains serviront l'intrigue avec succès. Et on ne pouvait pas laisser Blue toute seule !
L'intrigue n'a rien d'inédit, mais le charme est au rendez-vous. Camille Pujol a tout de même le mérite de nous parler d'un sujet qu'on ne voit toujours que d'un côté, très peu de l'intérieur. Une thématique difficile qu'elle évoque sans pathos et avec relief. Et même si la fin devient un méli-mélo de surprises et de clichés, avec pour effet un sentiment de trop/trop plein, l'épilogue reste un agréable moment ! On ne tombe pas dans un final classique et attendu. Bref, s'il y a une suite ou un prochain roman, je me laisserais à nouveau tenter par Camille Pujol !
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un roman qui m'avait intriguée par son résumé et sa très belle couverture. Après lecture, je peux vous dire que ce roman m'a fait passer un bon moment de lecture, mais…

Blue Stevens est une jeune fille qui s'apprête à rentrer dans un nouvel établissement à seulement trois mois du bac. Ses cheveux bleus attirent l'attention, et les secrets qu'elle dissimule aussi. Que lui est-il réellement arrivé ? Et pourquoi Nathan s'intéresse-t-il tant à elle ? Pourquoi ne parvient-elle pas à totalement s'en éloigner alors qu'elle sait parfaitement qu'il sera dangereux pour elle ?

Pour tout vous dire, à la sortie du roman, j'ai eu le sentiment que j'avais lu une histoire wattpad. Vous savez, ces histoires un peu folles mais qu'on prend plaisir à lire sur son téléphone, qui ressemble à ces séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse embarquer ? Ben c'était ça. Clairement, pour moi, Blue est une histoire du même genre. Une histoire de jeune, exagérée mais dans laquelle on peut se laisser emporter sans trop réfléchir. Je ne demandais pas plus, et c'est bien ce que j'ai trouvé !

Dès les premières pages du livre, on sait que le bouquin va être vite lu (il n'est déjà pas très épais, en soi). On remarque aussi que le style est vacillant, un peu incertain, et qu'il rappelle un peu des formulations de base. On sent que Camille Pujol en est au début, pour autant, cela ne freine pas le lecteur. du moins, cela ne m'a pas gênée.

Ensuite, on voit que le scénario est assez gros : une fille, des secrets, un bad boy pas fréquentable qu'elle va fréquenter quand même et qui va parvenir à lui faire avouer son passé. Sauf que je voulais voir exactement ce qui s'était produit dans le passé de Blue, et pourquoi ceci, pourquoi cela. Je ne suis pas un public difficile, et je me suis laissé prendre au jeu, ce qui était bien le but du roman au départ !

Bon, je n'ai pas totalement adhéré non plus, hein. Si j'ai trouvé Blue attachante, avec sa résistance et sa volonté à aider sa mère, à limiter la casse et le tracas qu'elle peut causer, par moments, je l'ai trouvé inconsciente. Quand on connaît son secret, on se dit que bon, quand même, elle aurait pu réagir autrement. Son attitude ne colle pas trop avec ce qu'elle a vécu…

Il en va de même pour Nathan. Nathan, supposé être le mauvais garçon, qui est en fait un peu nounours et se laisse prendre dans les filets de Blue, qui au départ n'en veut pas, mais se laisse attendrir aussi. Vous savez ce que ça m'a rappelé ? Edward et Bella dans Twilight. J'avais envie de dire que pour un dur à cuire, il avait encore quelques progrès à effectuer. Mais ! Je l'ai trouvé touchant et à sa décharge, j'ai considéré la fin comme injuste le concernant.

Ah, la fin. En fait, j'aime beaucoup cette fin, car elle sort justement du cadre dramatique habituel qui correspond aux séries dont je vous ai parlé plus haut. Camille Pujol a su choisir une fin peu évidente pour un premier roman, et ça, j'apprécie. Après, j'avais anticipé pas mal de mouvements dans l'intrigue, et je pense que d'autres le feront tout comme moi.

Au niveau de la crédibilité du roman… certaines choses me paraissent réalistes, comme l'attachement de Blue à sa famille et les complications qu'avoir un père militaire engendre au sein du noyau familial. Ensuite… c'était trop facile, cousu de fil blanc, et certains points risquent de faire tiquer le lecteur, surtout un lecteur plus âgé comme moi. En vérité, je ne pense pas qu'une telle histoire puisse exister, et pour ça, ça retire un peu du charme à l'ensemble. Après, si vous le prenez comme moi comme une histoire qui pourra vous faire passer le temps sans vous prendre la tête, c'est tout gagné.

Au niveau des valeurs… hum. La famille occupe une place prépondérante dans l'histoire, bien que Blue finisse par faire des choix qui vont en totale contradiction avec son souhait de protection des siens. L'amour est omniprésent, et la volonté de s'en sortir aussi. Il y a aussi la notion de pardon…
À côté de cela, je trouve que certains points seraient à retravailler, au niveau des valeurs. Nathan ne change pas un poil de ses habitudes (néfastes) lorsque tout s'embraye avec Blue, et elle ne trouve rien à y redire. C'est aussi pour ça que je valide la fin, en fait. Parce que c'est la raison qui permet sur le coup la sécurité, malgré la douleur.

Au niveau de la plume, que dire ? Elle n'a rien de très spécifique, elle est hésitante, mais peut-être qu'elle donnera quelque chose de plus affirmé par la suite qui pourra enchanter les lecteurs que nous sommes ! le récit se lit cependant très bien, un poil en dessous de l'addiction, et Camille Pujol sait déjà très bien jouer avec les rebondissements de son histoire. Il ne manque plus qu'une dose plus importante de réalisme, et là, on devrait avoir un super roman !

En fin de compte, Blue a été une parenthèse assez sympathique pour moi. le récit m'évoque une trame déjà bien connue, qui me rappelle les séries télé pas très crédibles mais dans lesquelles on se laisse volontiers embarquer. J'ai lu le roman d'une traite, appréciant l'héroïne, même si je regrette le manque de réalisme et les raccourcis qui ont été pris. Il y a de jolies choses à y trouver, et la fin sort des sentiers battus, ce qui est juste hypra positif, pour ça. Si ce n'est pas le roman de l'année à mes yeux, je pense qu'il y a matière à passer un bon moment en sa compagnie, c'est certain !
Ce sera donc un 14/20 pour moi ! Et j'espère pouvoir lire d'autres récits de Camille Pujol dans le futur, en espérant qu'elle trouve son style de plume !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (605) Voir plus



Quiz Voir plus

Blue : La couleur de mes secrets - Nesrine .Mdjahri

ou se passe l'histoire ?

Paris
Toulouse,
Lille

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Blue : La couleur de mes secrets de Camille PujolCréer un quiz sur ce livre

{* *}