Romain Pujol (Autre)Mylène Lambert (Autre) Gyom (Autre) BenBK (Autre)
Kennes Editions (01/02/2023)
4.75/5   4 notes
Théo, Lucie et Paul se sont remis de leur précédente aventure avec Jack le Harceleur. Mais il se passe toujours quelque chose au collège… En l’occurrence, Théo surprend un SDF, Angelo, en train de consoler un enfant battu à la maison. Et voilà une nouvelle mission pour la Théoteam ! D’abord, il s’agit d’identifier le Maxense en question, puis de comprendre ce qui lui arrive… Le charme naturel de Théo, la gentillesse de Lucie et la disponibilité de Paul vont opérer d... >Voir plus
Que lire après Le codex de Théo, tome 2 : Barbe Noire !Voir plus
Suite à leur première aventure, Théo, Lucie et Paul ont créé la Théoteam afin de lutter contre les injustices qui peuplent ce monde. Théo va faire la connaissance d'Angelo, qui vit malheureusement dans la rue et par un concours de circonstances, il va découvrir qu'il prend soin d'un jeune adolescent qui est le souffre-douleur de son beau-père. Mais qui est ce jeune garçon dont il n'a aperçu que la silhouette ? Il apprendra simplement qu'il est dans le même collège que lui. La Théoteam va donc se mettre en place pour mettre fin à cette souffrance.

J'ai aimé que dans ce tome, Théo lutte contre ses préjugés et que cela donne de belles rencontres. le thème était déjà difficile dans le premier tome mais ici, la violence est plus présente, plus prenante. Pourtant, bien que choquante par moments, cette bande dessinée n'est pas larmoyante car les auteurs ont créé des personnages hauts en couleurs et très combatifs. L'entraide qui les unit est émouvante et pas seulement dans cette Théoteam, car c'est tout un groupe qui se met en place pour venir en aide à cet adolescent dont on découvre l'identité au fil des pages. Il est important de mettre également l'accent sur le fait que la violence n'épargne personne, que ce soit l'âge, le sexe, le milieu social. Elle peut être partout et surtout, il ne faut pas hésiter à en parler.

Un thème grave, certes, mais une combativité lumineuse, pleine d'espoir. On en ressort avec l'envie d'aider et non de s'apitoyer. Petit plus pour ces planches qui sortent du cadre, ces bouts de réflexion écrits sur un papier, un mouchoir ou un carton de dentifrice. Comme si nous faisions également partie de cette Théoteam. Un vrai coup de coeur pour ce tome, pour ces personnages intrépides et surtout engagés, pour ces dessins pleins de vie, ces couleurs attrayantes. Très heureuse d'avoir passé ces petits moments à leurs côtés.

Merci de rappeler les numéros à appeler en cas de besoin et quelques conseils pour ces situations intenables

"J’ai vu sur internet qu’il y avait plein d’enfants battus, humiliés, et aussi avec des trucs sexuels. Certains ne reçoivent pas de soins ou assez de nourriture. Il y en a même qui meurent.
Je suis choqué ! "
"Mes parents disent que Maxense doit porter plainte, et que si on veut l’aider, on pourrait témoigner..."