4,2

Un polar passionnant, impossible à lâcher, qui a plein, plein de qualités.

Une scénarisation trépidante, avec des scènes macabres, des pics incroyables d'adrénaline, des rebondissements imprévisibles.

Une originalité dans le thème. Un citoyen décide de s'attaquer à un système judiciaire corrompu, dépassé. Comment ? Il séquestre, torture puis exécute les criminels qui ont réussi à s'en sortir, non sans avoir impliqué les citoyens par un vote en ligne.

Un profilage subtil des personnages principaux, le ‘justicier' hors la loi, le criminologue et les deux enquêtrices. Avec des chapitres courts et fluides, chaque personnage se raconte en profondeur.

Une description effrayante du déferlement de haine que cette histoire suscite dans la société. Une société désabusée, impuissante face à la justice, qui se réveille, s'enflamme et héroïse le justicier.

Une condamnation des médias qui font de la justice spectacle, qui bafouent la morale et l'éthique, juste pour une affaire d'audience.

Un excellent thriller qui m'incite à lire plus de cet auteur.
Autant le dire de suite j ai beaucoup aimé ce polar de Pulixi. Je n ai pas lu "l île aux âmes" mais je n ai pas pour autant été perdu et je n ai pas vraiment senti de manque. le pitch est très simple. Un Dentiste enleve des personnes malfaisantes qui sont passées au travers des mailles du filet de la Justice, pour leur appliquer une Justice très personnel et soumettre sa décision définitive au vote populaire. C'est une thématique récurrente du Polar, mais pour autant je ne m en lassej amais si c est bien fait. Et ici c est très bien fait. Les thématiques de la Justice sous toute ses formes y est abordée ; la thématique de la vengeance privée aussi. La ou je le trouve très fort c est qu il aborde la deresponsabilisation des votants, et dénonce donc le danger des réseaux sociaux. Il y dénonce aussi l attitude de certains médias qui ne s intéressant qu au sensationnel, au détriment des gens. Vous l aurez compris Pulixi aborde de nombreuses thématiques, de manière extrêmement intelligente.
Et qu me dire de ses trois personnages le duo Mara et Eva sont d une justesse absolue, avec des failles les rendant profondément humaines. Strega qui porte sa solitude comme un vrai fardeau vient parachever ce trio, dont on a hâte de découvrir la suite. Quant au final, il est fin et brillamment amèné jusqu au Twist final (que j avais vu venir par contre). Mais cela ne gâche en rien la qualité de ce polar. Comme aime l afficher certains éditeurs : Pulixi la nouvelle voix du Polar italien qui monte. ET A JUSTE TITRE. Alors foncez sur cette "Illusion du mal"
Mara Rais et Eva Croce sont toujours aussi différentes mais elles ont appris à travailler ensemble et un lien s'est véritablement créé entre elles pourtant avec cette enquête elles vont être mises à rude épreuve car l'homme qu'elles vont traquer à soif de remplacer la justice, son message ne peut que toucher l'opinion publique d'autant que la télévision n'hésitera pas à relayer l'enquête. Pour les épauler, elles pourront compter sur le milanais Vito Strega.

Le système judiciaire italien souffre de nombreuses imperfections, vices de procédure, délais de prescription dépassés, corruption sans oublier la mise en scène des affaires à la télévision qui est devenue un véritable business, autant de raisons pour que nombre de criminels soient libres. Certains juges sont démunis mais c'est surtout les victimes et leurs proches qui en pâtissent. C'est face à ce constat où la justice et la loi s'opposent que l'auteur nous embarque. Roman totalement addictif où le mal n'est pas où l'on l'imagine, l'auteur floute les frontières entre le bien et le mal, les victimes sont les représentantes de ce système judiciaire inefficace et pour mener l'enquête un trio d'enquêteurs aux personnalités marquées. L'histoire est rythmée grâce à de courts chapitres  et avec de nombreux rebondissements mais aussi l'omniprésence  de dialogues parfaitement maîtrisés.

Coup de coeur pour ce thriller, j'ai été totalement embarquée, l'auteur a su me surprendre jusqu'à la fin avec un épilogue glaçant et un dénouement que je n'avais pas vu venir. Hâte de retrouver ces enquêteurs que je trouve très bien construits.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Que demande l'amateur occasionnel de thrillers ? Outre un suspense bien mené, un brin de style, si possible, et des personnages à la psychologie complexe. Entre autres choses. Côté intrigue, L'illusion du mal a ce qu'il faut en magasin pour séduire, sans langueurs ni longueurs, avec des chapitres courts, des rebondissements et, surtout, des changements de perspective : le plus souvent du côté des enquêteurs, de temps en temps du côté du (des) criminel(s). C'est du classique mais cela fonctionne bien avec en filigrane les dysfonctionnements du système judiciaire italien, les émissions racoleuses de la télévision, la toxicité des réseaux sociaux, bref tout ce qui rend aujourd'hui nos démocraties occidentales perméables à la critique, voire au mépris. Que quelques esprits pervers aient l'idée de s'engouffrer dans la brèche et de donner au peuple l'occasion de passer au-dessus des institutions et de faire la justice lui-même en exerçant une loi du talion sans états d'âme n'est pas en soi une idée neuve dans le polar ou la SF. Piergiorgio Pulixi reprend quelques recettes du genre, avec une certaine efficacité, mais sans apporter un véritable plus, en la matière. Qu'il accentue avec délice les différences de moeurs entre les différentes régions italiennes, c'est plutôt malin, mais son insistance avec l'usage de moult expressions ordurières devient usante à la longue. Outre ses deux inspectrices, à la psychologie évidemment torturée, mais qui se révèlent assez touchantes, l'auteur ajoute malheureusement un policier qui ressemble fort à une caricature de "l'homme idéal" : beau, grand, viril, intelligent, respectueux de la gent féminine et ... célibataire. le sérieux impavide avec lequel est décrit cet Adonis ternit quelque peu l'intérêt du livre, avec à la clé quelques scènes fort ridicules. Cela doit être l'illusion du mâle, sans doute.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Un procès pour actes répétés de pédophilie se conclut par la libération de l'accusé parce que les crimes sont prescris. C'est de cette injustice
que s'empare un homme pour kidnapper ce pédophile, lui arracher toutes ses dents et dans une vidéo diffusée publiquement, demander à la population de voter pour la peine de mort ou la libération du prisonnier..
Les deux enquêtrices et amies, Mara, entreprenante et solide, et Eva, plus sensible et peu soucieuse de risquer sa vie, sont chargées d'enquêter sur ce justicier auto-proclamé qui veut déstabiliser le système judiciaire en faisant croire à la foule qu'elle vote librement, alors que, sous le coup d'une haine induite, elle n'est plus qu'une meute s'arrachant le corps d'un homme blessé.
Mara et Eva sont aidées par un psycho-criminologue, Victor Strega, un homme intègre, délicat et fort attachant, mais que certains haïssent.
Le faux justicier réitère ses procès publics et c'est un magistrat véreux qu'il va cette fois-ci soumettre à la vindicte populaire.

C'est bien évidemment une interrogation sur la justice ou plutôt sur son-- impossibilité dont il est question dans ce livre. Tous les garde-fous en vue de rendre les tribunaux équitables ne pourront empêcher les erreurs et la faillibilité des hommes. Cette justice claudiquante et se sachant perfectible ne vaut-elle pas mieux que le tribunal de la vindicte populaire soumise aux émotions contagieuses et irréfléchies ou encore qu'un tribunal-mascarade comme dans les dictatures ?
Nous sommes sans cesse en route vers un idéal mais croire l'avoir atteint est la pire des situations souhaitables.
Ce roman se distingue par ses personnages à la psychologie esquissée dont j'attends le développement au cours d'une suite, par une intrigue originale que j'ai suivie passionnément, et par une thématique qui fait réfléchir, cet ingrédient essentiel à tout bon thriller.

Lien : https://trancheslivres.wordp..
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture. Lorsque j'ai commencé ce thriller je me suis waouh ça commencé fort je sens que je vais me régaler. Un justicier nommé le dentiste qui demande au peuple via les réseaux sociaux ce qu'il doit faire de ces personnes coupables et qui sont passées au travers des mailles de la justice les tuer ou les laisser vivantes il n'attend opus que leur vote. Et puis voilà ça n'a que bien commencé car ensuite c'est bof et je me suis bien ennuyé. DOMMAGE et que dire des personnages le cliché même alors que je pensais avoir un petit quelque chose avec les enquêtrice et bien pas du tout et que dire du sous-questeur (mot employé une multitude fois que cela m'a saoulé) qui a tout poir lui beau,intelligent,muscle.
Je suis allé au bout de ma lecture pour savoir qui était le dentiste et comment il allait finir et cela m'a laissé indefferent comme cette lecture d'ailleurs.Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Après "L'Ile des Ames " quel plaisir de retrouver le duo d'enquêtrices formé par la Milanaise tourmentée Eva Croce et la Sarde Mara Rais à l'humour ravageur .
Ici elles sont rejointes par un autre policier Vito Strega ( déjà personnage principal d'autres livres de cet auteur) que j'aime moins car trop parfait.
Tous trois vont devoir retrouver "Le Dentiste "qui comme Dexter Morgan kidnappe des "méchants " avant de les éliminer après avoir demander leur avis aux internautes
L'intrigue est moins réussie que dans "L'Ile des Ames" le dénouement n''étant pas particulièrement surprenant
En outre J'ai trouvé la charge contre la Société Italienne un peu lourde
Je mets une bonne note essentiellement pour les deux héroïnes..
Un excellent policier nourri par des protagonistes bien trempés à la repartie piquante et affûtée.

28 dents fraîchement extraites sont déposées au domicile d'une jeune femme et c'est tout l'appareil médiatico-policier qui se met en route.

Une enquête menée par une équipe improbable, bien qu'efficace et attachante. Un très bon moment de lecture
L' auteur construit une intrigue autour de trois protagonistes : le sous-commissaire Vito Strega et les deux inspecteurs Mara Rais et Eva Croce. Eva et Mara,  personnages de « L' île des âmes », se retrouvent dans « Un coup au coeur » , plus attachantes , quoique avec leurs faiblesses. Il y a aussi Vito Strega, un homme fascinant avec une carrure puissante, un homme qui ne passe certainement pas inaperçu et que chaque femme aimerait rencontrer au moins une fois dans sa vie. En perpétuel conflit avec le passé, tourmenté par des événements personnels, mais aussi par son propre travail, un travail qui entre en lui comme un ver et ne le quitte plus, il se révèle être un enquêteur brillant, aigu, mais aussi très émotif. Bien que , en dehors de l' environnement de travail, peu savent ce qui se cache à l'intérieur de son existence . Un homme qui se retire dans son loft et qui a choisi comme compagne Sofia, une chatte noire un peu jalouse , silencieuse, digne de confiance et jamais envahissante et, comme « confidente » , une adolescente, sa voisine. Trois protagonistes remarquables d'un noir profond, une chute vertigineuse dans les abysses sombres et noirs, une intrigue qui vous saisit et vous intrigue, ne peuvent que tenir le lecteur en haleine pendant toute la durée du récit. Piergiorgio Pulixi confirme ici qu'il est un chef d'orchestre habile, chaque instrument est bien accordé, chaque personnage est parfait dans sa partie. le Dentiste avec sa mélodie horrible et désaccordée, qui se déplace à contrecoeur pour créer une pseudo justice, aura comme ennemi juré le trio. La mauvaise télévision, qui intrigue, subjugue les masses ignorantes , a, chez Luana Rubicondi, un visage presque familier, que je giflerais du matin au soir pour la façon dont elle construit, détruit, sanctifie tout ce qui doit être détruit et diabolisé. Piergiorgio Pulixi porte le thriller comme un smoking parfait, mais ce n'est pas tout. Il la réinterprète, l'innove, l'imprègne d'une sève éthique, conceptuelle, morale. Avec pour résultat de livrer à la presse "Un coup dans le coeur", un roman écrit de façon sublime, qui amuse et excite, un train à grande vitesse pour le suspense et les rebondissements, un cosmos de protagonistes qui est un vrai plaisir, toujours différent car en constante évolution. Mais aussi une réflexion fine et pointue sur le sens de la Justice. Un terme pompeux, souvent abusé, trop souvent ignoré dans les attentes de ceux qui sont lésés, ou pire. Alors, si tout est permis au nom de l'Amour, comme nous l'enseignent poètes et philosophes, qu'est-ce qui est permis au nom de la Justice ? Cela nous amène à demander à Pulixi.
Sans retenue… jusqu'au coeur. Un livre innovant, où la construction des personnages, l'intrigue et le rythme vont de pair et où aucun de ces éléments ne s'étouffe. Un livre passionnant et gagnant. Difficile à oublier.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Je découvre cet auteur italien grâce au palmarès des 20 meilleurs polars de Babelio.
Si ce genre de palmarès peut toujours donner lieu à débat, (pour ma part, je trouve certains livres indignes d'y figurer tandis que quelques chefs-d'oeuvre manquent cruellement), je le remercie vivement car cette Illusion du mal est une sacrée bonne pioche.
Au-delà du suspense proprement dit, déjà d'excellente facture, d'une écriture fluide et riche et de personnages bien campés et approfondis, c'est le thème soulevé qui est remarquablement choisi et fait froid dans le dos.

Une société moderne, la nôtre, ultra connectée où les réseaux sociaux et les médias se voient poussés vers une perversité et une ignominie absolues. Un monde qui nous ramène plus de deux millénaires en arrière au sein duquel le Net a remplacé les arènes et les invisibles, les spectateurs. L'Homme a peu évolué, il est juste un peu plus lâche.

Décider dans le plus strict anonymat de la mort d'un être humain par tiers interposé.

Parce qu'il explose la dentition de ses victimes, un prétendu justicier, bientôt surnommé le Dentiste, va utiliser les réseaux sociaux en arme massive afin de solliciter l'avis des internautes italiens. La Justice légale n'a pas répondu présent, alors soumettons la question au « vrai » peuple, pas aux jurés d'assise, mais à des centaines de milliers de votants.
Un trio d'enquêteurs, superbement décrit par l'auteur, ne va pas ménager ses efforts dans la traque de ce criminel. Il s'agit non seulement de l'annihiler, mais aussi de stopper cette vindicte populaire.

Les situations font montre d'un tel réalisme que le lecteur a l'impression de se trouver face aux pages faits divers de son quotidien préféré.
Une fois le livre refermé, on se dit que c'est un roman, donc une fiction et que c'est tant mieux.
Jusqu'à quand ?