AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2824642963
Éditeur : City Editions (25/04/2018)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 9 notes)
Résumé :
"Je ferai de toi ma petite prostituée"
Elle est encore qu'une enfant quand son père annonce ses intentions á Maria. Sa mère, dépitée par la vie qu'elle mène, a quitté la maison, laissant Maria seule avec son père et ses frères et sœurs.

C'est le début du cauchemar pour la fillette qui n'a que neuf ans : son père la frappe et commence à abuser d'elle, il lui dit qu'il l'aime, que c'est un secret que personne se doit connaître. Et les choses empi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
IsabelleFleury
  30 mai 2018
Il est toujours difficile de faire une critique sur une histoire vécue. Impossible de parler de l'écriture ou de dire si on a aimé l'histoire... il me semble que c'est un peu déplacé. Ces personnes ne sont pas des écrivains. Elles veulent exorciser les démons qui les suivent depuis leur enfance, dénoncer leur(s) bourreau(x) et conscientiser les lecteurs.
Père abuseur et violent, mère absente, Maria nous raconte son enfance et son adolescence. Depuis sa naissance, son père souhaitait en faire une prostituée et il ne se cachait pas pour le dire. Sa mère, épuisée par tant de maltraitance et de contrôle, finit par s'enfuir laissant ses enfants derrière elle. Maria n'a pas eu un début de vie facile et agréable. Elle finit par se trouver des béquilles - alcool, drogue, automutilation - alors qu'elle est encore toute jeune. le chemin sera difficile pour s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
clesly
  30 juillet 2015
Inimaginable de voir ce qu'une petite fille a pu subir. Un récit très dur à lire. Impossible de croire que de tel monstre existe... Et pourtant ! Je recommande vivement, afin de montrer jusqu'où peut aller la noirceur de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          30
andreacherel
  29 avril 2015
Récit émouvant et parfois difficile à lire, tant l'histoire de Maria Landon est cruelle.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2016
Ma mère était superbe à cette époque. Elle savait s’habiller et se maquiller pour se mettre en valeur, et sa collection de perruques lui permettait de changer de coiffure quand elle en avait envie. Elle chantait régulièrement dans les bars qu’elle fréquentait avec mon père, cherchant sans cesse à développer son talent. Elle rêvait de devenir professionnelle. Grâce à sa voix magnifique, elle a eu un jour la possibilité de participer à Opportunity Knocks, l’ancêtre de X Factor. Mais mon père l’en a empêchée. Il a dû avoir peur qu’elle devienne célèbre et qu’il perde son contrôle sur elle. En sortant du monde dans lequel elle était enfermée avec lui, elle aurait connu d’autres gens et il aurait été mis à l’écart. Peut-être craignait-il qu’elle rencontre un homme gentil et respectueux et qu’elle le quitte pour lui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2016
C’est souvent ce qui arrive aux prostituées : n’ayant pas l’impression que l’argent qu’elles gagnent est respectable, elles en viennent à le gaspiller alors qu’elles n’auraient jamais agi de la même manière si elles avaient travaillé dans un magasin ou dans une usine. À leurs yeux, cela ressemble plus à de l’argent sale qu’à une richesse à protéger et à économiser.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2016
Il est difficile d’imaginer comment un homme arrive à convaincre sa femme d’aller pour la première fois se poster sur le trottoir afin de vendre son corps. Mais mon père avait le don d’obtenir ce qu’il voulait en usant de son charme, de sa brutalité et de son talent de manipulateur. Il avait beau adorer ma mère, il luttait sans cesse pour garder le contrôle sur elle par tous les moyens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2016
Nous vivions toujours les moments les plus difficiles quand il avait bu et qu’il se mettait à s’apitoyer sur son sort, réinventant sa propre existence comme le plus imaginatif des conteurs n’aurait osé le faire.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   21 mars 2016
Toutefois, la plupart des hommes auraient fait en sorte de subvenir aux besoins de leur famille. Si le rôle traditionnel d’une femme était d’entretenir la maison et d’élever les enfants, celui d’un homme était de travailler.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : maltraitanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
558 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre