J'ai Lu pour Elle (05/01/2022)
À la fin de la guerre, Will Masterson ne songe qu'à retrouver sa chère Angleterre. Il accepte cependant une dernière mission à San Gabriel, minuscule royaume niché entre l'Espagne et le Portugal. Victime d'un coup d'État, le pays est en proie au chaos. Will y rencontre une compatriote, conseillère et amie de la fille du roi. Athéna Markham est une femme hors du commun, indépendante, courageuse et loyale.Une véritable amazone qui n'hésite pas à prendre les armes et q... >Voir plus
Que lire après Le serment, tome 1 : Il était une fois un soldatVoir plus
J'ai beaucoup aimé :-)

Un récit qui a pour point de départ un fait historique : la catastrophe du pont des barques lors de l'invasion de Porto par les Français et l'histoire commence alors avec le sauvetage d'une princesse et la création de la Confrérie des vauriens.

Une plume bien documentée sur les ravages de la guerre, des descriptions des plus réalistes des paysages dévastés, une analyse crédible d'une situation de crise et la prise en charge des solutions par deux personnages hors du commun. Une gouvernante qui n'a peur de rien mais qui cache un coeur blessé et un officier qui va accomplir sa dernière mission avant de prendre en charge son propre domaine en Angleterre, une rencontre explosive !

Un roman tout en douceur dans la fureur d'une guerre qui se termine par l'arrivée de renégats bien renseignés. Une aventure riche en péripéties dans une contrée plutôt isolée et aride où la vigne est reine et où la joie de vivre est omniprésente. Une lecture plaisir qui finit bien trop vite :-p

Hâte de découvrir la suite de cette série :-)
Ce que j'aime dans la collection Aventures et Passions, en plus des costumes d'époque et des amours passionnés, c'est l'Histoire, celle avec un grand H. Et, que vois-je ? Mary Jo Putney nous régale avec des héros pris dans le tourbillon de l'Histoire, celle du Portugal et d'un petit royaume se situant à la frontière avec l'Espagne.

Bon, certes, celui du roman est imaginaire, mais j'ai adoré resituer avec les faits réels. Et c'est pour cela que j'adore lire les notes d'auteurs. On sent que même si ça reste avant tout une romance historique, il y a du travail en amont.

Concernant les héros, ils sont attachants et on a envie de suivre leurs aventures, mais aussi leur romance. Will, soldat britannique enrôlé dans l'armée malgré sa condition de pair du royaume et ce, suite au décès de sa femme et de leur enfant, va devoir gérer une dernière mission avant de revendre sa charge. Il doit venir en aide au petit royaume de San Gabriel suite à un coup d'État. C'est là-bas qu'il fera la rencontre de l'incroyable Athéna Markham, première dame et conseillère de la princesse Sophia.

Entre Will et Athéna l'attirance, ne sera pas forcément immédiate, mais elle débutera par une belle et sincère amitié. J'ai apprécié suivre ce couple qui va devoir mettre leur attirance de côté lorsque les épreuves, parfois sanglantes, frapperont à leur porte. On suit aussi en parallèle la princesse Sofia qui aura droit à sa propre romance. Bien sûr, elle reste en filigrane pour ne pas empiéter sur celle de Will et Athéna. Celle-ci d'ailleurs a un lourd son passé qu'elle essaie d'oublier. Fille d'une courtisane de haut vol, Athéna ne rêve que de tranquillité loin de l'Angleterre où elle sait qu'elle y sera jugée pour les frasques de sa mère.

En toute sincérité, c'est une très belle histoire que j'ai trouvé cohérente avec une intrigue qui tient la route. Si la romance a toute sa place, elle est le sel d'un scénario un peu plus complexe. Complots, batailles et politique sont au coeur même de ce roman, le tout saupoudré d'une belle romance comme je les aime.

Ce fut une belle lecture pleine de promesses tenues, et le tout servit par une plume que j'aime beaucoup, je ne me suis pas ennuyée.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

De longues périodes d’ennui et d’inconfort ponctuées de brèves explosions de bruit et de terreur. C’est ça, la vie de soldat.
La guerre coûte cher à tous points de vue : en vies, en souffrances et en argent. A présent que Napoléon est parti, il faut commencer à rassembler les morceaux. Et comme il n’y a pas eu de combats sur le sol anglais, nous sommes mieux à même d’aider nos alliés.