Monsieur Ma, discret libraire est arrêté et condamné à 30 ans d'emprisonnement pendant la révolution culturelle en Chine. Pendant sa peine, il n'a droit qu'à un livre, qui ne soit pas un roman. Libéré après 20 ans, il entreprend une nouvelle carrière, avec succès.
Une nouvelle subtile, qui aborde sans avoir l'air d'y toucher, des thèmes bien sérieux (liberté d'expression, mour et fidélité, infinie résistance de l'homme...).
La chute est digne d'une nouvelle De Maupassant. Un petit bijou, un régal, une gourmandise à savourer.
En 1962, alors que Monsieur Ma s'occupe tranquillement de sa petite librairie d'un quartier de Shanghai avec son épouse adorée, il est arrêté par la police, accusé d'« activités subversives », terme bien pratique pour dire tout et n'importe quoi et donner le droit aux autorités chinoises d'arrêter qui ils veulent. le voisinage ne comprend pas pourquoi cet homme si gentil, si calme, si discret est soupçonné, ni de quoi. Il semblerait juste qu'il ait possédé dans ses rayons un livre interdit et que des comploteurs se retrouveraient dans sa boutique : d'ailleurs, Monsieur Ba laisse les clients lire gratuitement chez lui, sans rien acheter, n'est-ce pas louche ?

Un de ces lecteurs fidèles décide de mener discrètement sa propre enquête, pour comprendre les raisons de l'emprisonnement du libraire passionné.

Quand Monsieur Ba est enfin libéré vingt ans plus tard, ce n'est plus le même homme. Vieilli, affaibli, il décide de ne pas rouvrir sa librairie, mais choisit à la place de créer un autre commerce…

Un tout petit livre qui nous plonge dans la Chine en nous donnant une impression de conte, comme si on entrait dans un monde révolu, totalement suranné, mais au charme indéniable (bien que cette période politique ait été vraiment pas charmante du tout !). L'écriture est belle, douce, lente, et on aime ce libraire sage qui voit et comprend le monde et les gens à travers ses lectures, mais ne juge pas, reste humble.

Une très jolie lecture !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Très (trop!) courte nouvelle qui introduit l'ouvrage plus conséquent La cité de la poussière rouge. « C'est une invention bien connue de conspirer contre le Parti avec des romans » a dit le président Mao. Il n'est donc pas surprenant que monsieur Ma, le libraire, soit emprisonné, accusé d'avoir dans ses rayons un roman étranger qui parle d'un docteur russe. L'auteur a été confronté à la Révolution culturelle, il en témoigne à travers cette nouvelle et son plus gros recueil en racontant les histoires entendues dans son enfance, dans un quartier traditionnel de Shanghai. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Qu'y a-t-il à dire sur un texte aussi court ? L'intégralité de l'histoire de « La bonne fortune de Monsieur Ma » est parfaitement résumée sur la quatrième de couverture. Tout l'intérêt du texte tient donc dans la plume de Qiu Xiaolong, plus connu chez nous pour ses polars.

Je dois vous avouer un truc : je n'y connais rien, mais alors RIEN de l'histoire chinoise « récente ». Et il aurait sans doute mieux valu pour moi aller flâner sur Wikipédia avant d'entamer ma lecture, histoire d'avoir au moins un peu de contexte. Ceci dit, à l'heure où certaines voix crient à la dictature ici, et même s'il faut avouer que les signes inquiétants sont bel et bien là, l'histoire d'un homme emprisonné pour la possession d'un livre, un seul, jugé contraire aux opinions politiques du pays, a de quoi apporter un peu de recul. Quoi qu'il en soit, les bulletins d'information qui débutent chacun des deux chapitres permettent de comprendre facilement la situation du pays.

Pour le reste, on nous brosse rapidement le portrait d'une petite galerie de personnages, entre ce libraire qui n'hésite pas à laisser lire gratuitement les plus fauchés, la rencontre avec sa femme, leur amour de la lecture, Huang qui s'improvise détective, le côté vie de quartier. Ça a beau être du très résumé, c'est très vivant.

Un petit livre sympa, pas très joyeux il est vrai, mais que l'on ne regrettera pas d'avoir lu.
60 pages d'immersion totale en Chine dans une époque d'oppression et de dénonciation. Pour clôturer mon challenge, il me fallait absolument tomber sur cet auteur. Alors j'ai jeté mon dévolu sur ce court roman qui est bien écrit et qui retransmet bien l'ambiance et la culture chinoise. Pour une raison ne tenant pas debout et avec toute son innocence, Mr Ma a vraiment eu une bonne fortune dans son terrible malheur.
Une délicieuse fable subversive ...
Il s'agit ici d'une petite nouvelle de Qiu Xiaolong, autrement connu pour ces romans policiers, fort sympathique à lire.
L'histoire commence en 1962, sous Mao, et se déroule à la cité de la Poussière Rouge. Pour ces nouvelles l'auteur se serait inspirée de ce qu'il aurait entendu dans sa jeunesse. Cette nouvelle-ci est consacrée à Monsieur Ma, un libraire, bien sous tout rapport, jusqu'à ce que la police vienne l'arrêter. Monsieur Ma tenait, avec sa femme, une petite librairie qui ne rapportait pas grand chose. Des clients venaient souvent lire dans sa boutique,n'ayant pas les moyens d'acheter. L'un d'eux (Huang) s'étonne de cette arrestation et décide de mener une discrète invesitgation, pour ne pas être arrêter à son tour, mais ne trouve rien qui puisse l'accabler. En menant cette petite investigation, c'est les dessous de ce système qui font l'objet d'interrogation.
Parallèlement il y a aussi la pauvre Madame Ma, seule, livrer à elle-même et du fait de l'arrestation de son mari, elle est devenu "memebre de la famille d'un contre-révolutionnaire". A ce titre elle est mis au banc de la société. Un choix s'offre pourtant à elle : le divorce. Mais elle refuse et attend son mari coûte que coûte.
On apprend plus tard le motif de son arrestation bien plus tard : la possession d'un livre d'origine russe interdit en Union Soviétique, parlant d'un docteur russe. Cette emprisonnement dura 20 ans au lieu de 30 et lui permit finalement d'ouvrir un commerce plus florissant.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Voilà une petite nouvelle qui se lit toute seule...je suis bien contente de découvrir cet auteur qui lui me fait découvrir la Chine moderne! A travers cette tranche de vie des habitants de la cité rouge, nous découvrons monsieur Ma qui ira en prison pour activités contre révolutionnaires. Et c' est avec un ton léger et naif que l'auteur fait investiguer un des habitants du quartier pour découvrir les véritables raisons de la condamnation de monsieur Ma. Si au départ la situation semble absurde....au fur et à mesure, on réalise que la critique du système apparaît au fil des pistes sans issue.

J'aime la façon dont Xialong arrive subtilement et sur un ton très léger à aborder un des aspects de la révolution culturelle à travers l'histoire de monsieur Ma. Il en fait un personnage irréel qui ne semble pas être touché par les vissitudes de ce monde. Un commerçant qui ne semble peu se soucier de ses ventes, un prisonnier qui fait une requête plus qu'étrange, un homme qui se retrouve avec un superbe fille comme épouse sans trop d'efforts...

Tant de bonne choses concentrées sur une seule personne ...c' est sûrement louche et fondamentalement contre- révolutionnaire ;-)....

Je recommande ce petit livre...un petit plaisir!

Lien : http://lalistedemafa.over-bl..
monsieur MA est libraire : cela va le perdre dans la Chine bien pensante ...mais cela assure une reconversion inattendue.
une incursion dans la Chine d'aujourd'hui marquée par la Chine d'hier
Ce livre je l'ai acheté sans vraiment lire le résumé. C'est juste que je n'avait pas de livre dont le nom de l'auteur commence par X. J'ai donc rechercher sur le site de la FNAC et je suis tombé sur ce livre. Lorsque j'ai vu le prix je n'ai vraiment pas hésité (il ne coûte que 4€)

J'ai plutôt bien aimé cette petite nouvelle qui relate les conditions de vie d'une petite ville sous Mao. On comprend que les gens de cette petite ville ne se font pas confiance, tout le monde surveille ses voisins...

L'histoire est plutôt touchante, mais bien trop courte pour que l'on s'attache vraiment aux personnages.

Si non, c'est bien écrit, compréhensible, clair. La lecture est très agréable.

Je crois que c'est la première fois que je lis un livre d'un auteur chinois, je n'en suis plus très sûr. Mais j'ai vraiment bien aimé, et je pense que je vais essayer de plus m'intéresser à la littérature asiatique, qui je pense est pas mal.