Capucine Quemin (Autre)Michel Pugeat (Autre)
Mango (17/06/2022)
4.08/5   6 notes
Le syndrome des ovaires polykystiques, également connu sous le nom de SOPK, touche une femme sur dix. Ce terme compliqué recouvre donc la pathologie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Elle peut entraîner un développement de l’acné, une pilosité excessive, une chute des cheveux, du surpoids ou encore des troubles de l’humeur ou une baisse de la fertilité.Dans ce livre, Capucine nous raconte son parcours, difficile et anxiogène. Le docteur... >Voir plus
Que lire après Le monde à l'ovaireVoir plus
Sélectionné lors de la dernière opération masse critique, je suis très contente d'avoir reçu cet ouvrage de Mango et de Capucine Quemin, merci beaucoup ! J'ai trouvé ça intéressant d'avoir (enfin) en main un ouvrage sur un syndrome si peu connu dans la vie des femmes et qui pourtant en touche tellement ! En effet, il est fort probable que dans votre entourage, il y en ait une qui en soit atteinte : 1 femme sur 10, c'est énorme. Un ouvrage nécessaire avec le témoignage de l'auteure qui a eu ce syndrome suite au 1er confinement, ponctué d'explications scientifiques données par un docteur spécialisé dans le SOPK. Ce livre, il me tenait à coeur de l'avoir dans ma bibliothèque, pour pouvoir expliquer à mon entourage de manière ludique et rationnelle ce que ce syndrome si invisible pouvait avoir comme impact dans la vie de tous les jours. J'en parle, j'en parle autour de moi entre filles, avec des gars, pour que les langues se délient et que les consciences s'éveillent. le SOPK est souvent détecté tard malheureusement... Si vous avez pris le temps de lire cet avis, merci à vous et en passant, vous connaissez maintenant une femme sur 10 atteinte de SOPK ;)
Grâce à la dernière Masse Critique, j'ai pu découvrir ce livre et j'en suis très contente.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre. Ainsi grâce à l'humour, nous en apprenons plus sur le Syndrome des Ovaires Polykystiques.
Une maladie bien réelle mais qui est encore méconnue de certains médecins, ce qui engendre parfois des années d'errances médicales.
Mais heureusement, cela n'a pas été le cas de Capucine qui a été pris en charge pendant ces dernières années COVID.
1 femme sur 10 en est touchée, cela peut donc être vous, votre soeur, votre cousine, votre fille ou encore votre femme. C'est pour cela que je trouve que ce livre mérite d'être lu par chacun d'entre nous. Puisque non seulement il est très agréable à lire par ses dessins, ses pages aérés mais il apporte également des informations essentielles sur le SOPK grâce aux interventions du docteur Michel Pugeat.
Bien évidemment, il y a quelques termes techniques, mais tout est bien expliqué et tout est fait pour faciliter notre compréhension.

Je vous encourage donc vivement à découvrir ce livre si le sujet vous intéresse.

Vous y trouverez tout dedans sur le SOPK : des premiers symptômes, au diagnostic en passant par toutes les "astuces" à mettre en place pour faciliter la vie des femmes porteuses de ce syndrome.

J'espère que cette lecture pourra vous éclairer sur ce syndrome.
Dans ce livre graphique Capucine va nous parler de son parcours avec le syndrome des ovaires polykystiques. SOPK pour les intimes.

On va suivre son parcours à partir du moment où elle a découvert son syndrome jusqu'à maintenant, comment elle vis avec.

J'ai demandé ce livre car c'est un sujet qui me touche beaucoup.

J'ai beaucoup, beaucoup aimer ce livre car Capucine nous décris les symptômes qu'elle a eu, les bilans hormonaux qu'elle a du faire, les examens aussi qu'elle a du faire.

Toutes les explications sont accompagnées d'une illustration et je trouve ça super cool.
Les illustrations donnent un certain côté léger au livre.
De plus, il y a des notes d'un docteur et ça aussi c'est cool car j'ai trouvé que c'était bien expliquer. Nous ne sommes pas perdus avec les termes médicaux lors de notre lecture.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont un SOPK et à celles qui pensent l'avoir. Bien entendu si vous pensez avoir ce syndrome il faut aller consulter un docteur et ne pas faire une automédication.
Assez bien expliqué, clair, et surtout j'ai bien aimé le fait qu'elle insiste sur le fait que chacun est différent et qu'il peut présenter ou non les différents symptômes.
Certains infos sont répétées mais ce n'est pas grave car elle les remet dans des contextes différents.
Intéressant !