Sono abbastanza sicura di non aver mai letto una storia così contorta. Ma leggerla è stato piacevole in maniera inaspettata, e perfino divertente. Il linguaggio è semplice, ma risulta in modo bizzarro perfino poetico.
C'è un interscambio di sogni, fra passato e presente, fra nobiltà e proletariato, fra abitudini differenti eppure curiosamente simili.
Per dirla tutta, l'ho trovato un bel libro. Sorprendente.
Beaucoup aimé ce roman que j'ai lu deux fois.

L'une de façon imposée pour le bac, et l'autre de mon plein gré quelques années plus tard.

J'adore le style de Queneau, sa façon d'inventer ou de jouer avec les mots...

C'est drôle, souvent absurde, mais ça se laisse lire avec grand plaisir , comme on siroterait un verre d'essence de fenouil.
Roman du rêve, roman des mots. On ne sait plus où commence le rêve et où s'achève la réalité. de Cidrolin et du Duc d'Auge, qui rêve de l'autre ?

Jeux de mots à n'en plus finir, langage écrit comme il s'entend, Queneau semble écrire tout ce qui lui passe par la tête. Ai-je compris l'histoire ? Rien n'est moins sûr… Ce roman devient inclassable.
Avec une maestria rare Queneau tresse une histoire entre présent et passé, rève et réalité, amour et haine qui procure un plaisir de lecture ininterrompu.
Lu il y a fort longtemps et pourtant il me semble familier. Inscrit dans ma mémoire, un trésor de poésie et de loufoquerie ou l'on peut " contempler la situation historique " . Un livre qui fait voyager assurément.
Un style surréaliste, des jeux de mots . Une histoire simple, sans vraiment de but mais intéressante. Qui rêve de qui ? Quel importance puisqu'au final aucun des deux ne semblent rêver....
Les dessins dans les grottes préhistoriques ne sont bien sûr que les invention d'un duc pour clouer le bec d'un abbé...
Livre lu à l'école secondaire.