Books on Demand (14/12/2023)
4.5/5   5 notes
de leurs cœurs,
et si c’était tout
sauf innocent ?
Que lire après Lettres de nos coeurs (re)conquisVoir plus
Encore une fois, Eriel m'a offert un joli moment de partage. Sa douceur à toute épreuve, que ce soit dans l'euphorie ou la mélancolie, nous berce. Elle nous emmène doucement au coeur d'amours fuyardes sans jamais nous arracher l'espoir qu'elles peuvent être belles, délicates, clémentes.

C'est quelque chose que je trouve reposant dans la plume d'Eriel, mais aussi très intriguant. Il est assez rare de croiser autant d'impact sans un peu de brutalité, de violence, de claque soudaine. Et pourtant il est bien là, main dans la main avec une farandole d'autres émotions. Dit comme ça, on pourrait le croire moins intense, mais pas du tout, l'auteurice sait nous emporter, nous faire zigzaguer entre ses paragraphes et entre ses points de vue.

Parce que oui, dans ce recueil de poésie, on a plusieurs points de vue. Comme si on lisait un roman épistolaire. On rencontre deux âmes sans vraiment les connaître – je ne suis pas sûr qu'on les connaisse bien plus à la fin du livre – et on les observe s'aimer, se déchirer, se rapprocher, se séparer… Cette originalité m'a plu, j'ai aimé flirter avec la fiction, jouer avec les limites de la poésie pour me perdre et me demander si ces personnages sont bien réels ou s'ils sont inventés de toutes pièces.

Dans tous les cas, l'auteurice m'a donné envie de les découvrir davantage. D'apprendre un peu de leur histoire personnelle, de qui ils sont, d'à quoi il ressemble… j'aimerais voir le style d'Eriel dans un roman ou alors dans leur véritable roman à eux. Leur tome II, peut-être ?
Dans un certain sens, ce côté mystérieux des personnages peut-être réels dont on ne sait rien peut être à double tranchant : il peut nous tenir en haleine, ouvrir notre imagination, nous accrocher à cette jolie plume et la suivre pour espérer en apprendre plus dans les prochains livres… comme ça peut frustrer. Frustrer de ne pas en savoir plus, de ne pas avoir toutes les réponses.

Néanmoins, j'ai adoré. J'ai préféré me laisser porter sans me poser trop de questions et ça valait le coup. J'ai trouvé qu'entre le premier et le deuxième livre, le style d'Eriel s'était affiné et j'ai hâte de le voir encore évoluer parce que je n'ai aucun doute là-dessus, cet•te auteurice est quelqu'un à suivre de près. Pour la beauté de ses mots, l'importance de sa pédagogie, l'originalité de sa poésie… c'est une petite pépite qui mériterait qu'on la lise plus.

Je recommande donc ce livre aux personnes qui rêvent d'amour… ou qui en font des cauchemars. Aux personnes qui veulent démarrer avec une poésie douce et accessible ou aux férus de phrases travaillées et de sonorités mélodieuses.

Petit point bonus pour les belles illustrations faites par l'artiste qui habillent les pages du livre et leur offrent une aura supplémentaire. Eriel sait rendre l'amour et la poésie vivants et je pense qu'æl a encore énormément de choses à nous partager. Sa plume n'est pas poussée à son maximum, mais le jour où elle le sera, elle nous soufflera comme des bougies pour nous apprendre à briller par nous-mêmes.
C'est les yeux fermés que je me lance dans les recueils de poésie contemporaine d'Eriel Quill (je les ouvre quand même pour lire, je vous vois venir).

Celui-ci a la particularité d'être formé en miroir : comme un échange de lettres jamais remises (ou presque) entre deux amoureux qui se sont quittés et ne savent pas comment se reconquérir. Non dits, peurs et espoirs se mêlent au fil des mots, avec une mise en page élégante et douce. Je n'ai pas vu les poèmes filer sous mes doigts, tant cette histoire est fluide.

On y parle d'amour, beaucoup, mais aussi de doute et de confiance (en soi et en l'autre). Après tout, une relation se construit à deux, pas seul(e). La forme de ce recueil met parfaitement cela en évidence.

La trame est facile à suivre, donc si ce registre vous est étranger, vous pouvez vous lancer sans crainte 😊
J'ai eu la chance de pouvoir lire ce manuscrit avant sa parution.

Une fois encore, c'est du grand art ! Eriel nous présente deux personnages : Elle et Lui. Ils s'aimaient, mais le destin leur a joué un sale tour. Aujourd'hui, ils se retrouvent et nous suivons leur évolution.

Elle est douce, provocatrice et poétique. Lui est plus terre à terre, nourrit de nombreux regrets et n'a pas sa plume. Tous deux s'aiment.

A tous ceux qui ont besoin de croire à la seconde chance, au grand Amour et tout simplement, à tous ceux qui ont besoin de poésie.

Est une maladie,
Un cancer qui se propage.
Et tu es la tumeur qui grandit
Petit à petit
On sait
Que fumer tue,
Aussi
Peut-être fatal.
J'aimerais te dire que j'ai toujours cette étincelle,
Mais je n'ai pas oublié notre promesse, alors j'espère que, toi aussi, tu te la rappelles.
L'amour est un jeu cruel,
Est-ce que tu en vaux la chandelle ?
Aux amours inachevées,
À tous les cœurs qui ont envie d'espérer,
À tous ceux dont l'histoire n'a pu être racontée,
À toi, que je n'ai jamais voulu oublier.
Un nouveau monde
S'ouvre devant moi
Alors que tes lèvres
Prennent possession
Des miennes.
Je suis toujours amoureuse,
Mais j’ai l’amour en cage.