Je suis une grande fan des Bridgerton de Julia Quinn, que ce soit des romans ou de la série TV, bien que cette dernière est pris le large en ne restant pas fidèle à l'oeuvre originale si bien que je dois les prendre comme deux sagas à part entière, j'étais donc des plus ravie de me replonger dans cette saga, surtout à l'approche de la saison 3 de la série TV sur Netflix ! Et j'ai bien entendu adoré ma lecture, avec une préférence pour l'un des deux tomes !

Je dois bien l'avouer. A ma plus grande service, j'ai nettement préféré le tome sur Fransesca que celui sur Éloïse alors qu'elle est l'un de mes personnages favoris ! le tome sur Fransesca m'a vraiment séduite par le drame qui secoue Fransesca et Michael, elle ayant perdu son époux bien-aimé et lui ayant été toujours été amoureux de la femme de son défunt cousin. Leur relation provoque des étincelles, c'est le moins que l'on puisse dire ! Elle décide de stopper son deuil afin de trouver un nouveau mari car elle rêve d'avoir un enfant, et lui se retrouve du jour au lendemain à la place de son cousin, titré avec de nouvelles responsabilités. Leur cheminement est semé d'embûches mais ils vont finir par se retrouver, apprendre à se connaître différemment de l'amitié, à faire fi difficilement de leur passif, de leur culpabilité. Quant à Éloïse, à la suite du décès prématurée de sa cousine Marina, elle se met à échanger épistolairement avec le jeune veuf, Philip, qui au bout d'un an, voudra la rencontrer, pour possiblement entrevoir un futur mariage car ses enfants ont aussi besoin d'une présence féminine à leur côté, d'une mère de substitution et c'est sur un coup de tête qu'Éloïse quitte tout pour le rejoindre ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ni l'un ni l'autre ne s'attendaient à cette rencontre !

Le tome sur Fransesca et Michael se veut en fait plus séduisant et sexy au contraire de celui sur Éloïse et Philip, qui se base vraiment sur un fond familial et pratique, même si bien sûr, l'amour s'invite au tableau. En fait, je me rend compte que chaque couple de la série a sa propre base. Pour Daphné et Simon, il s'agissait d'un mariage obligé qui a dévié vers l'amour ; pour Anthony et Kate, ils étaient comme chien et chat littéralement jusqu'à ce que l'amour s'en mêle ; pour Colin et Pénélope, l'amitié était de prime abord ; pour Benedict et Sophie, ce fut un véritable conte de fée, un coup de foudre ; et donc pour Éloïse et Philip, plutôt un mariage pratique et pour Fransesca et Philip, une histoire interdite et basée sur la culpabilité !

L'écriture est toujours aussi belle, délicieuse, entraînante. C'est fluide et terriblement addictif, il est dur de lâcher le roman, ça se lit sans peine et c'est devenu un péché mignon. Même les scènes un peu spicy sont croustillantes à souhait, que demander de plus ! Cette saga a énormément de charme sur bien des plans !

En bref, cette troisième intégrale se consacrent à deux présences féminines de la famille Bridgerton, à savoir Éloïse et Fransesca dans cet ordre. Mon tome préféré est celui sur Fransesca car il était plus sexy, plus cornélien dans les choix des deux protagonistes et puis, j'ai eu crush sur Michael, ceci explique cela. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié celui sur Éloïse ! Vraiment un régal !
Le début du livre d'Eloïse commence un peu avant la fin de celui de Colin. Nous apprenons alors pourquoi elle s'évapore subitement lors d'un grand bal tandis qu'elle était censée rester auprès de Penelope.

Eloïse n'a jamais été comme ses autres frères et soeurs. Son esprit est bien plus libérale et aventureux, elle est ce qui se rapproche le plus d'un garçon manqué. Sa nature fougueuse et son franc parler unique vont la pousser à vivre la plus ambitieuse et belle aventure de toute sa vie et pour cause ! C'est bel et bien le mariage de sa meilleure amie qui va l'amener à remettre tout son futur en considération !

Elle est époustouflante, féminine, intelligente et perspicace. Pas étonnant que pour elle son partenaire devait être hors du commun à son tour. Son histoire est tout simplement sublime, sans oublier les nombreuses reparties pleines d'esprit et piquantes à souhait ! Jusqu'ici, je pensais que ma préférence aller à l'histoire d'Anthony ou Bénédict, mais le doute n'est plus permis et c'est bien celle d'Eloïse qui est mon plus beau coup de coeur livresque pour cette saga et mon côté lectrice romantique !

En ce qui concerne Francesca, j'avoue avoir eu plus de mal. Je n'arrivais pas à retrouver l'envoûtement que j'avais ressenti pour les autres. Même si je l'ai bien aimé, je ne peux pas dire qu'elle m'a transportée. Pourtant, je me suis tout de même attachée à Francesca alors allez savoir pourquoi, il me manquait ce petit quelque chose que je ne parviens pas à m'expliquer.

Je vais continuer de ce pas avec les deux derniers enfants Bridgerton, Hyacinthe et Grégory… donc affaire à suivre !
Éloïse.... Personnage que j'aime beaucoup dans la série. J'ai retrouvé dans ce tome son esprit vif et intelligent, cependant je n'ai pas aimé son histoire. Cela était plaisant à lire et j'ai tout de même apprécié ma lecture mais je n'imaginais pas une telle histoire pour elle et c'est pour cela que je suis déçue. Elle qui est si anti conformiste et a besoin d un homme avec qui échanger ses idées, confronter ses opinions, aller s'enterrer dans la campagne avec un homme qui ne sort pas de sa serre.... Je n'ai pas retrouvé son tempérament dans cette histoire d'amour que j'ai trouvée moins intéressante que les autres.

Quant au tome sur Francesca j'ai adoré ! L'histoire est bien menée, les dialogues piquants, Francesca est pleine d'esprit avec un tempérament bien à elle, Michael est un nouveau personnage qui se fond bien dans l'univers des Bridgertons. On y retrouve toute la famille Bridgerton et la société londonienne, ce qui fait le sel des chroniques (élément qui manquait d'ailleurs dans le tome sur Éloïse). Ce dernier opus me donne ainsi envie de continuer sur les histoires des derniers frères et soeurs, alors que comme Francesca, je n'etais pas particulièrement intéressée par leurs histoires, étant des personnages plus secondaires dans la série.
Quel bonheur de retrouver cette famille, comme vous le savez (ou peut être pas) je suis en amour pour ses livres. J'ai beaucoup aimé le tome d'Eloïse, il m'a beaucoup fait faire rire, j'ai beaucoup aimé découvrir son histoire. Pour Francesca c'est pareil un coup de coeur, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il s'agisse d'un second mariage et d'une reconstruction après un deuil. Ce sont deux très jolies histoires je pense qu'elles font partie de mes coup de coeur (après Bénédicte bien sûr 🥰)
Une petite déception avec le tome 5 relevée par le sixième.

J'attendais les aventures romantiques d'Eloïse avec beaucoup d'impatience, adorant le personnage. Et j'ai été déçue. J'ai trouvé cette romance assez plate et convenue. Heureusement la personnalité flamboyante d'Eloïse se réveille parfois mais j'attendais plus. C'était "facile" et pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Le tome de Francesca m'a plus emporté avec cet amour contrarié. J'ai aimé les tourments que vivent les deux protagonistes et ce ballet incessant entre eux.
Une des choses qui m'ont gêné je dirais sont les scènes de sexe qui tombe parfois comme un cheveu dans la soupe, on a la sensation qu'elles sont là parce qu'il en faut et non au regard de l'intrigue.

Une lecture plaisante mais clairement qui ne reste pas dans les annales. Je lirai le prochain tome avec plaisir en attendant la suite de la série.
On ne change pas une recette qui gagne.... Les histoires suivent toujours le même schema.
J'ai trouvé celle d 'Éloïse un peu tirer par les cheveux, j'ai apprécié les personnages et de voir les frères Bridgerton mais j'ai moins adhéré à l histoire je la trouve un peu grossière.
Concernant Francesca j ai aimé son histoire, elle est plus réaliste mais un peu longue vers la fin, ça tourne un peu en boucle....et le personnage de Michael très possessif limite malsain part moment...
Je vais lire la suite histoire de finir la saga.
Ce personnage est bien plus calme, timide et bourru, et ne s'accorde pas du tout avec elle. Alors oui, les contraires s'attirent, mais pour son cas, Éloïse aurait mérité quelqu'un qui la traite bien mieux que cela, surtout après avoir éconduit de nombreux prétendants dans le passé.
C'est beaucoup moins une histoire d'amour que les précédentes, puisqu'ils sont obligés de se marier après sa fugue sur un coup de tête, alors qu'ils avaient encore du mal à s'entendre. Éloïse est tombée de haut en lisant les lettres de Philipp, avec lesquelles elle s'était imaginée une toute autre personne. Un ancêtre des rencontres en ligne ?
En résumé, c'est peut-être le tome le moins intéressant que j'ai lu des Bridgerton, pour le moment. le rythme est lent, l'histoire n'est pas passionnante et le personnage de Philipp est ennuyant. Mais le détail qui m'a le plus manqué et qui faisait le charme de ces livres est Lady Whistledown ! C'est bien entendu dans la continuité des événements, mais ses commentaires et l'enquête autour de son identité manquent énormément.

2,5/5

Francesca. Après avoir lu le tome d'Eloïse et perdu le charme de ce que j'appréciais dans la Chronique des Bridgerton, je me demandais où est-ce que ce tome allait m'emmener. Surtout avec un personnage comme Francesca dont on ne sait pas grand chose et qui apparaît à peine dans les tomes précédents.
Alors, quelle surprise ! C'est devenu mon tome préféré avec Anthony. Son histoire est touchante, on s'identifie plus facilement avec son personnage ainsi qu'avec Michael et l'évolution de leur amitié et leur amour est magnifique. de par son mariage précédent, Francesca est bien plus mature que ce que les autres tomes nous ont donné l'habitude de voir et on suit donc une histoire bien plus adulte et sincère.
Celui-ci m'a donné envie de poursuivre ma lecture de la famille !

4/5
Voici venu le tour d'Eloïse, la personnalité forte des soeurs Bridgerton qui, à 28 ans, désespère son entourage de finir vieille fille. Elle-même s'y voyait bien, mais maintenant que sa meilleure amie Pénélope s'est mariée, vivre (complètement) seule ne l'enthousiasme plus autant.
Ce roman-ci se démarque des autres, d'une part parce qu'il démarre par une correspondance (activité chère à l'héroïne), et parce qu'il est plus intimiste, presque en huis clos: il se déroule à la campagne loin de Londres dans la propriété de Sir Philip Crane. On a néanmoins le plaisir d'une scène d'anthologie avec les frangins à la rescousse tels les quatre mousquetaires.

Si le schéma narratif reste fondamentalement le même, on ne se lasse pas de replonger dans l'univers créé par l'autrice tant son style est prenant et ses personnages, y compris les nouveaux, attachants. Elle a l'art de renouveler les intrigues tout en gardant la base de la romance. Ici par exemple, il est question des compromis nécessaires à la vie de couple et de l'importance d'exprimer ses émotions afin de trouver des solutions à deux. L'éducation des enfants est également mise en avant: être parent, cela s'apprend, surtout lorsque l'on forme une famille recomposée.

L'histoire de Francesca est elle aussi originale. Elle se déroule entre le manoir de Kilmartin en Ecosse et la propriété familiale à Londres où l'on est heureux·se de retrouver Lady Bridgerton (Violet), toujours aussi perspicace, ainsi qu'une apparition de la truculente Lady Danbury à un bal. Colin se montrera également de bon conseil avec Michael, le cousin de John Kilmartin et meilleur ami du couple. Car Francesca est déjà mariée dans ce tome-ci. Autour de quoi va donc tourner l'intrigue? Difficile d'en parler sans rien divulgâcher! Sachez juste qu'il est question de culpabilité, lorsque l'on a des sentiments qui nous semblent inconvenants pour une personne... Et de la réputation de libertin qui colle à un homme, y compris lorsqu'il ne l'est plus. J'ai trouvé que le récit tournait un peu en boucle, il m'a semblé un peu plus creux que les précédents, néanmoins l'oeuvre de Julia Quinn reste captivante dans sa globalité.

Le dernier volume sera consacré à Gregory et Hyacinthe que l'on a connus tout petits et qui sont déjà devenus de jeunes gens!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
J'ai beaucoup aimé ce tome 3 sur Bénédict.
Ce tome est l'essence même de ce que j'attendais de Bénédict.
On est donc après les événements du tome 2 sur Anthony et après le tome sur la reine charlotte.
C'est donc l'histoire de Bénédict, le 2è fils Bridgerton et de Sophie Beckett, fille illégitime d'un comte.
On retrouve évidemment Lady Wisthledown.
Pour le moment le meilleur de la série des Bridgerton. L'histoire d'Eloïse est pétillante, tout en respectant le caractère du personnage. Elle a même réussi à me faire rire, ce qui est plutôt rare. Cette joyeuse histoire contraste avec celle de sa soeur Francesca beaucoup plus triste mais pas moins passionnante. Ce qui fait un excellent ensemble entre ces deux histoires qui ont réussi à sortir le lecteur de l'ennui des noces au fil des saisons. le personnes sont encore plus attachants. Entre rire et larmes j'ai adoré !