Glénat (02/04/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Auteur de la célèbre petite Mafalda, Quino est avant tout un maître du dessin d'humour. Sa sensibilité, son trait et son talent ont permis à sa réputation de dépasser les frontières de son pays d'origine, l'Argentine, pour devenir un auteur connu et reconnu à travers le monde entier. 2014 est l'année de tous les anniversaires pour Quino ! En effet, en plus des 50 ans de son héroïne mythique, cette année célébrera le soixantième anniversaire de sa carrière. 60 ans du... >Voir plus
Que lire après Quino - 60 ans d'humourVoir plus
Ce qui me plaît chez Quino, c'est bien sûr son esprit critique sur le Monde, mais aussi sa précision. Chaque dessin est une mine d'or de petits détails dans chaque coin. Ce qui pour le coup est parfois lourd sur certains petits dessins, les cases sont encombrées et la lecture est moins fluide. Je pense qu'il est préférable pour cela de le lire en plusieurs fois et non pas à la suite, pour mieux le saisir. Ces dessins sont modernes par rapport à son époque, puisque très actuel aujourd'hui. Il a comme une mesure d'avance.
Les Mafalda de Quinto ont accompagné mon adolescence et m'ont aidé à me forger un côté critique de la société et de l'économie modernes. J'ai conservé à travers les années ces livres et je les relis régulièrement avec autant de plaisir.
Par contre, j'avais très peu lu d'autres oeuvres de lui, juste quelques dessins par ci et par là. J'ai donc sauté sur l'ocassion quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque de la ville.
C'est une compilation ou plutôt une anthologie des dessins de Quino au cours de ses 60 ans de carrière. Son humour est resté décapant tout le temps et reste d'actualité aujourd'hui même pour ses premiers dessins.
C'est superbe. Par contre très dense et certaines pages méritent de leur consacrer un temps de réflexion car derrière l'humour et le rire, les messages sont forts.
Un seul regret : il n'y à aucun de Mafalda...
Merveilleux Quino ! Quel plaisir de retrouver ses dessins et son humour satyrique dans cet album anniversaire.

Les dessins sont tous à l'encre de chine. L'album est divisé par thèmes : Vous ne savez pas à qui vous avez affaires – Féminin singulier - Nos enfants, ces étrangers ? – Boum ! Il était une fois la paix – Pauvres riches ! – Tu parles d'un futur ! – Vu à la télé – A table ! – C'est tout un art ! – Jusqu'à ce que la vieillesse nous sépare.

Quino se régale et nous régale en caricaturant les grands et les petits, les puissants et les timides, les différentes générations et les petits travers de chacun. Une bonne façon de découvrir Quino pour ceux qui ne le connaissent pas encore.

critiques presse (2)
BDGest
16 mai 2014
Simple recueil d'œuvres déjà vues par ailleurs, cette publication pourra décevoir certains lecteurs s'attendant à quelque chose de plus conséquent. Les voilà prévenus !
Auracan
08 avril 2014
Alors, feliz cumpleaños señor Quino !
- Et qu'est ce qu'elle voudrait être quand elle sera grande cette adorable petite fille ?
- Une star du porno comme ma mamie.
- Drôles de gens !!! Ils se scandalisent de ce qu'une enfant éprouve du respect pour sa grand-mère ? Quelles valeurs leur a-t-on inculquées je me demande ?

Lire un extrait