Casa editoria Abril (01/01/2009)
Traduction de l'espagnol de denis76 :

C'est une histoire passionnante avec laquelle tu pourras personnellement apprendre l'histoire de notre patrie et de ses fils héroïques ; de belles pages pleines d'abnégation et de valeurs, que reflètent deux ans de luttes, de combats pour conquérir notre indépendance définitive.
C'est un modeste hommage à ce geste de liberté accompli il y a 50 ans.
Cette lecture est, sans aucun doute, de grand intér... >Voir plus
Que lire après RebelionVoir plus
J'ai toujours aimé le Che, il a fait plein de choses : )
Mais, dans cette BD en espagnol, il s'agit surtout de Fidel qui, avec 82 révolutionnaires, débarque du Granma sur la côte sud de Cuba le 2 décembre 1956.
La BD englobe la période du débarquement jusqu'au départ du "tyran" Batista le 2 janvier 1959, période pendant laquelle Los Barbudos, Castro, Che, Camilo et les autres luttent avec acharnement, d'abord pendant un an, dans la Sierra Maestra, près du débarquement et de Santiago de Cuba, puis à la suite de l'offensive perdue de Batista à 12000 hommes contre 280 rebelles et quelques companeras armées, dans les montagnes, nous suivons la progression du Che et de Camilo vers Santa Clara, pour accéder à La Havane, avec la prise par le Che du train blindé avec 3000 soldats gouvernementaux. C'est le début de la fin pour Batista....
Une belle BD, bien illustrée et documentée en espagnol, écrite par un Cubain, que nos enfants m'ont ramenée de Cuba avec la BD sur Jose Marti.
Marti a libéré les Cubains des colons espagnols à la fin du XIXè siècle ;
Castro, Che et Camilo ont libéré Cuba de l'emprise des Américains, qui considéraient comme terra nostrum les deux Amériques.
Nos enfants ont l'impression que Marti est resté plus populaire que Castro, car, pensent-ils, les Cubains en ont marre du communisme.
Quand j'y suis allé, en 1980, c'était le "communisme tropical", avec des cuadras ( quartiers ) surveillées tout de même, et Castro faisait des discours de quatre heures ponctués de :
-- Antes de la Rrrevolutionnnnn....
-- Depues de la Rrrevolutionnnn...
En tous cas, Camilo Cienfuegos portait bien son nom : )

Al amanecer del 2 de diciembre de 1956 encallo en aguas cubanas el yate Granma, exactamente en un lugar conocido como Belic, en playa Las Coloradas.
En el arribaban, 82 revolucionarios decididos a venger o a morir en su empeno de dar a Cuba la definitiva y verdadera independencia.