Été 79. Paul a abandonné l'école avant la fin du secondaire V. La faute à des notes jugées trop insuffisantes pour le directeur qui, pour le punir, l'a écarté du projet de décoration que lui et un petit groupe d'élèves menaient depuis des semaines. Fâché et en colère, il a alors claqué définitivement les portes de l'école, s'obligeant à occuper un emploi saisonnier. C'est ainsi qu'il se retrouve apprenti dans une imprimerie. Un travail fastidieux, une photocopieuse capricieuse, des collègues qui lui portent peu d'intérêt... le jeune homme entrevoit alors un avenir bien ennuyant, ponctué de métro-boulot-dodo. Sa décision de quitter l'école si vite est d'ailleurs un sujet de discorde avec ses parents qui souhaiteraient le voir changer d'avis. Un matin, il reçoit un appel de Guy. Lui et ses amis montent un camp de vacances pour enfants défavorisés. Mais l'un des animateurs vient de les lâcher aussi propose-t-il à Paul de le remplacer. Ravi de cette opportunité, il quitte aussitôt Québec, direction les grands espaces...

Deuxième volet des histoires de Paul au coeur duquel Michel Rabagliati nous ramène à l'année 79. Cet été-là, le jeune homme va vivre des aventures aussi inoubliables qu'émouvantes. Un été qui le fera quitter définitivement le monde de l'enfance. Grâce à un ami, Guy, il va pouvoir passer des semaines dans un camp de vacances et partager ainsi des moments forts, aussi bien avec les autres animateurs que les enfants. D'une simplicité et d'une sensibilité rare, l'auteur revient sur ses souvenirs et truffe cet album d'anecdotes touchantes, de moments drôles ou d'événements plus décisifs. L'auteur, de par son talent de conteur, nous émeut et nous touche, et nous plonge dans une ambiance un brin nostalgique. Graphiquement, le trait bichromique, épuré et aéré, est efficace et plaisant.
Un récit intimiste empreint d'humanité...

Si vous ne connaissez pas encore Paul, je vous conseille vivement d'aller à la bibliothèque de votre quartier et regarder au rayon bande dessinée à R comme Rabagliati!
Paul est le personnage principal de cet auteur québécois, dont il fait 7 livres, de 1989 à 2011. Il est un peu son alter-ego, et à travers lui, Rabagliati revient sur sa propre vie, à commencer par son adolescence et son apprentissage de l'art - et de la vie! Dans les derniers tomes, on le retrouve en couple, père de famille. Nul n'est besoin de les lire dans l'ordre, ils sont indépendants les uns des autres. Paul est un personnage assez banal, sensible, pas très fort, pas forcément courageux, mais enthousiaste et fidèle dans ses relations. Il grandit dans une famille aimante qui apparaît régulièrement dans son oeuvre, toujours de manière positive.

Paul a un Travail d'Eté est le deuxième tome de la série. Il y est encore jeune, a les cheveux longs et ne sait pas quoi faire de sa vie. Il sait juste qu'il est talentueux en dessin mais voilà, l'unique projet qui le portait, refaire la façade de son école avec des fresques du Petit Prince et pour lequel il a reçu une bourse, lui est retiré faute de bons résultats et d'un comportement scolaire respectable. Hors de lui, il quitte l'école.
Il reçoit in extrémis un appel d'un ami pour venir animer un camp de jeunes adolescents en difficulté, dans le nord, en pleine nature (et la nature au Québec n'est pas vraiment la même qu'en France!)
A sa manière, humoristique et émouvante, l'auteur nous raconte cette expérience des premiers pas vers l'indépendance, la responsabilité, le travail mais aussi l'amour et l'amitié.

Ce n'est pas, pour moi, le meilleur de la série, mais j'ai pris comme d'habitude beaucoup de plaisir à le lire. Il est léger, touchant, et l'histoire de cette petite fille aveugle qui débarque deux semaines en camp d'été est à la fois émouvante et intéressante.

Pour ceux qui hésitent encore, ne vous fiez pas au trait faussement simpliste, et sachez que Rabagliati a reçu une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2006 pour l'ensemble de son oeuvre.
Ah oui, dernier point, j'adore découvrir toutes ces expressions québécoises!
C'est le troisième volume des histoires de Paul que je découvre, mais le plus ancien chronologiquement. le dessin est simple, en noir et blanc, le style est du genre récit autobiographique. Je ne sais pas dans quel part ce Paul se rapproche de Michel Rabagliati, le changement de nom est sûrement un subterfuge pour se permettre quelques libertés avec la réalité, mais le récit est vraiment de l'ordre du témoignage. Ici, Paul est à la fin de l'adolescence, au début de la vie d'adulte, il va faire le moniteur dans une colonie de vacances. le vocabulaire et les expressions québécoises sont encore plus marquées, ce n'est pas toujours évident de tout comprendre mais c'est l'immersion totale, la nature canadienne est aussi très présente dans ses particularités, et surtout, le développement, l'évolution du personnage dans cette expérience nouvelle est superbement rendue dans l'émotion. Même si la culture de l'autre côté de l'Atlantique est assez différente de la nôtre, ici, je m'y suis identifié, c'est sans doute plus une question de génération.
Les histoires de Paul, ça me parle, il raconte la vie comme elle est, c'est juste, subtil, tout en finesse, et émouvant malgré son apparente banalité.
Paul, sous le coup de la colère, décide qu'il y a injustice et quitte l'école sans finir son secondaire 5. Conséquence : il doit se trouver un emploi. Il se retrouve alors dans une imprimerie derrière une machine. Seulement, il s'y ennuie, en regrettant presque son geste précipité. Mais le destin sera clément avec lui : un vieil ami l'appelle pour l'inviter dans les Laurentides, dans un colonie de vacances afin de devenir moniteur de camp. C'est de suite qu'il répond oui et fait ses bagages.
Paul y apprendra la vie, le dépassement de soi, découvrira des petits êtres merveilleux, mais surtout, deviendra un homme grâce à l'amour d'une fille. Des moments parfois drôles, parfois touchants, parfois plein de tendresse. La plume de Rabagliati nous fait vivre de belles émotions, ses dessins sont simples, mais sensibles.
C'est avec plaisir que je me suis plongé dans ce souvenir de jeunesse. Un bel album.
L'un des opus les plus optimistes de la série mais il est vrai qu'on aborde ici Paul à la fin de ses études, de son adolescence, ses premières amours, ses premiers apprentissages. Leger par moment (l'apprentissage de l'escalade, les nuits compliquées…) et plus profond dans ses relations avec les autres - magnifique personnage de Marie, la petite aveugle…
Une série vraiment intéressante par l'étendue des émotions qu'elle suscite.
L'école n'est pas faite pour Paul. Alors qu'il avait décroché une bourse pour porter un projet artistique extra-scolaire, voilà que ses mauvais résultats l'empêchent d'y participer. Claquant la porte du système scolaire, il commence à travailler à l'imprimerie, avant qu'un ami lui propose de le rejoindre pour la période d'été sur un camp de vacances pour enfants. Il remplace alors au pied levé un animateur qui leur a fait faux bond. le voilà donc parti découvrir la vie en pleine nature, au bord du lac et au pied des montagnes, en binôme avec la charmante Annie.
Ce second album des aventures de Paul, double de fiction de Michel Rabagliati, est encore plein de douceur, avec expressions québécoises à foison. Il est question ici du passage de l'adolescence à l'âge adulte et des premières passions, avec une bienveillance et une nostalgie certaine. le dessin en noir et blanc est minimaliste mais réussi. Les personnages sont drôles et touchants : mention spéciale pour Marie, la petite fille aveugle pleine de vie.
Paul se remémore l'été 1979, l'été de toutes les vérités, l'été essentiel, l'été qui l'a fait grandir. Après avoir claqué la porte de l'école, Paul, 18 ans, accepte de passer trois mois comme animateur dans un camp au bord d'un lac.

Au contact, parfois difficile, d'enfants que la vie a malmenés, de la nature et la rude vie d'un camp en forêt, Paul, déboussolé, à la recherche d'un but, va réellement s'épanouir et trouver un équilibre.

Paul a un travail d'été est une bande dessinée initiatique. Si je n'ai pas retrouvé l'étincelle de douceur et de simplicité qui m'avait tant plu dans certains Paul (Paul à la pêche, par exemple ou à Québec), l'histoire présente tout de même toutes les qualités qui font de cette série un vrai petit bonheur de lecture. Ça me rappelle combien les évènements de notre enfance et la famille qui nous a entourés ont fait de nous ce que nous sommes. Combien notre vie est parsemée de moments indélébiles marquants. J'aime la nostalgie qui imprègne ces volumes, elle est si humaine.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Cela me prend toujours quelques pages avant d'entrer dans l'histoire mais après c'est un vrai plaisir ! de l'humour, de l'amitié, parfois même de l'amour. Des histoires du quotidien dans lesquelles on peut facilement se reconnaître. Les BD Paul sont des petits bonheurs de lectures !
Lien : http://aufildeslectures.word..
Jolie collection de romans graphiques illustrant la vie d'un Québecois. Vous traverserez Montréal, les Laurentides et autres belles régions de l'ancienne "Nouvelle-France".
Québécois de souche, nostalgiques d'expatriation ou simple curieux, je vous recommande ces bd riches de simplicité.
J'ai adoré retrouver Paul dans ce second tome de la série de Michel Rabagliati. Il nous y raconte son premier travail d'été en tant qu'animateur pour une colonie de vacances accueillant des enfants défavorisée. C'est touchant, prenant et joli à regarder.