C'est qu'il serait chafouin en ce moment notre petit boucher habituellement si jovial.
Faut dire qu'il en a gros sur la patate le Didier.
Sa femme aurait tendance a le prendre pour un jambon.
Un boucher avec des cornes, et c'est avec son pote Eric, ce gros porc, qu'elle s'en paye une bonne tranche.
Le couple est en train de tourner en eau de boudin par la faute de cette bécasse en chaleur et de ce nez de boeuf perfide.
Y aurait comme un os dans le pâté.
Il va leur montrer, l'Didier, qu'il est pas un agneau sacrificiel et que la vengeance est un plat qui se mange froid.
C'est que ça le prend aux tripes cette affaire là...

Après la femme du Boulanger, c'est au tour du Boucher de connaître les joies de l'adultère.
Fait pas bon être artisan en ce moment.
Sans être moralisateur, ce Creve Saucisse fait du bien même s'il est fortement déconseillé d'en appliquer les enseignements.
Rabaté, par le biais de cette petite tranche de vie épurée jusqu'à l'os, nous régale de bout en bout avec cet amateur éclairé de BD fourbissant ses armes pour porter l'estocade finale.
Profondément et tristement humain, ce nouvel épisode réjouit les papilles de l'entrée au dessert sans qu'aucune indigestion n'ait encore été à déclarer.
Didier est boucher. Il tient la boutique avec sa femme Sandrine qu'il aime par dessus tout. Toujours aimable et avenant envers sa clientèle, c'est dans son arrière-boutique qu'il se déchaine sur une carcasse de veau, ne supportant pas vraiment les sorties incessantes de son épouse. Son fils le surprend dans cet état de rage et Didier essaie de sauver les apparences en lui disant qu'il s'en prend à sa pièce de viande. En fait, depuis les dernières vacances passées avec leur couple d'amis, Eric et Laurence, il sait que sa femme le trompe avec Eric et ne doute pas qu'elle va régulièrement le rejoindre dans des hôtels, il les a même suivis un jour pour en être sûr. Cette fois, c'est certain, il compte bien se venger de ses infidélités. Un soir, il tombe par hasard sur un de ses BD où l'auteur, Gil Jourdan, décrit un meurtre parfait ayant lieu sur l'île de Noirmoutier. Ni une ni deux, il propose alors à ses amis d'aller passer leurs prochaines vacances sur cette île...

Pascal Rabaté nous offre ici un album à l'humour grinçant et cocasse. La vengeance d'un mari cocu n'est pas sans limite et son imagination est débordante lorsqu'il s'agit de mettre fin aux incartades de sa femme et ce one-shot nous le prouve avec brio, dans un ton à la fois léger et tragique. Les répliques sont drôles et grivoises; la mise en scène et le fond du récit sont burlesques et plaisants. Malgré ses idées de meurtre, on se prend finalement d'affection pour ce boucher cocu et on prend un certain plaisir à le suivre dans son plan machiavélique.
Simon Hureau livre un dessin vraiment précis et limpide, aux couleurs éclatantes et vives, finement travaillé et des plus agréables.

Crève saucisse... on parle de moi?...Ouf! Je suis végétarienne....
Une très jolie découverte que cette bande dessinée ou l'on fait la connaissance de Didier, un boucher de province, qui s'aperçoit que sa femme le trompe.
On suit ses états d'âme, de la découverte de l'infidélité, à l'envie de vengeance en passant par la tristesse et le sentiment de trahison, surtout que l'amant est un de leurs amis.
La tension monte tout au long de l'album jusqu'à la fin.
Une bande dessinée de très bonne qualité, avec un scénario qui tient bien la route et une émotion présente à chaque page.
Didier aime profondément sa femme mais Didier est cocu. Et ça, ça le rend particulièrement triste. Puis la tristesse laisse place à la colère. Parce qu'il l'aime sa femme Didier et il a bien envie que ça lui passe cette manie d'aller coucher avec l'un de leurs meilleurs amis...

Bande-dessinée qui vogue entre humour, thriller et fait de société, "Crève Saucisse" est une histoire dramatique où l'on s'attache paradoxalement à celui qui va commettre l'irréparable. L'histoire est fluide et j'ai suivi Didier dans son plan avec un sentiment entremêlé de compréhension et d'effroi. Il a bien essayé de le faire à la manière douce mais quand ça veut pas, ça veut pas. C'est un personnage touchant, dans une histoire du quotidien réaliste. Je regrette juste la dernière planche qui, selon moi, desserre un peu l'histoire et le personnage.
Voilà mon genre de bd: une histoire simple avec une mise en scène efficace et qui joue sur la variation des sentiments humains partant de l'amour à la haine. La vengeance n'est sans doute pas la solution lorsqu'on souffre à cause d'une personne qu'on aime et qui nous trahit. On verra que la bd peut parfois donner des idées un peu morbides. Bref, les auteurs ont su à la perfection restituer un thriller qui se tient sur le thème du couple. On espère juste qu'il y aura une suite. La fin est assez ouverte pour le permettre. Derrière le sourire d'un boucher peut se cacher bien des choses...
Depuis qu'un boucher jovial s'est rendu compte que sa femme le trompait avec un de leurs meilleurs amis, il est dévasté et n'aspire qu'à se venger. En bon collectionneur de bd, il se refugie souvent dans ses albums, il y trouvera une superbe idée machiavélique, qu'il mettra à exécution lors des vacances estivales.

Un scénario bien mené, un drame, de l'humour et beaucoup de suspens.
Lorsque Didier, boucher de son état, apprend que sa femme le trompe avec l'un de leurs bons amis Eric, il décide de se venger. C'est dans une bande dessinée qu'il trouve le moyen. Il fera tout pour cacher qu'il est au courant de la liaison extra conjugale des deux amants et dirigera lentement son ami vers le chemin qu'il lui destine.

Avec ce titre et la couverture, je pensais qu'il allait s'agir d'une bande dessinée sur un petit commerçant de province, sa vie sans doute banale mais importante pour tous ceux qui l'aiment et ceux qui aiment le voir travailler et qui profitent de ses talents pour manger bon, telle que Pascal Rabaté sait les raconter. Il aime les gens simples, ceux que l'on rencontre tous les jours, nous-mêmes parfois et c'est ce que je pensais retrouver. Certes, j'ai vu en Didier un boucher de province, comme celui chez lequel je vais, moi l'acheteur de province, mais la BD qu'il scénarise est plus que la vie simple de Didier. Elle se présente comme un polar, un homme qui cherche à se venger de son ami qui le cocufie. Simon Hureau dessine et c'est très bien fait, très coloré et des personnages expressifs, dont on devine les humeurs en regardant les cases.

De l'histoire, je n'en dirais pas plus pour ne rien déflorer, mais elle m'a plu et elle tient le lecteur jusqu'à la fin. Je me suis régalé à défaut de manger une belle côte de boeuf -que les végétariens et taliens me pardonnent, je ne suis pas très gros mangeur de viande, mais j'ai du mal à m'en passer.

Voilà donc une belle surprise mise en couleur par Claire Champion que je conseille très fortement.
Lien : http://www.lyvres.fr/
En Encore un bon Rabaté !
Comment un homme, boucher de son métier, va régler le problème de l'amant de sa femme ? Parce qu'il y croit encore à son couple et se dit : C'est pas grave, ça va revenir…
Comme chaque année les deux couples passent leurs vacances ensemble. C'est lui qui choisit la destination grâce à une BD.
La vengeance est un plat qui se mange froid. Didier, boucher de profession, prépare la sienne bien ficelée, bien épicée. Mais parfois elle est indigeste...
Le femme de Didier le trompe avec un "ami" du couple. Didier espère que "cela passera", mais finalement il va mitonner une vengeance machiavélique, inspirée d'une BD. Tout se terminera "en eau de boudin" : pirouette finale du destin (ou d'une forme de justice ?).
Le récit est prenant de bout en bout, augmentant en intensité jusqu'à la scène décisive. Je me suis régalé à le voir préparer son plat. Les dessins ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais ce n'est pas le style de l'auteur et ce n'est pas l'essentiel. La mise en page est excellente, les dialogues "aux petits oignons". Une bonne BD, bien goûteuse.
J'ai un coup de coeur pour cette bande dessinée, surtout pour le scénario que j'ai trouvé vraiment très cynique et très émouvant!
L'histoire de cet homme trompé qui ne supporte pas de voir sa femme s'éloigner de lui et va donc tout faire pour la récupérer! Il va en payer le prix fort.
Le monde de la boucherie est vraiment truculent dans ce contexte particulier. Vraiment à lire!