AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958451608
264 pages
Emilie Rabier (13/08/2022)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Et si on mélangeait ces ingrédients ?
Des ados amoureux
Un couple de petits vieux
Une tortue constipée
Un chien bien énervé
Un méchant très méchant
Des relations qui s'emmêlent
Un secret bombe à retardement
Et le décompte... Jusqu’à Noël !

Suivez Zoé et ses voisins au cœur du Flamboyant et d’un été tropical, où tout est permis ! Dans cette résidence flambant neuf du quartier de Terre-Sainte, chaq... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je lis une auteure péï

Finaliste du Prix Flamboyant Auto-édité

Un immense coup de coeur!
Emilie Rabier signe le 1er de mon année livresque 2023!

SI je pouvais qualifier l'auteure en 5 termes, je dirais :
- Originalité
- Peps
- Modernité
- Efficace
- Pétillant

Emilie nous propose un joyeux foutoir...
- Où une tortue est en mode love..
- Où une adolescente a ses premiers émois amoureux..
- Où un couple de retraité s'aime comme au 1er jour...
- Où je vous laisse découvrir toutes les péripéties avec un décompte avant Noél...

J'ai adoré de la 1ère à la dernière ligne sa proposition. Emilie a conquis mon coeur. Et j'attends avec impatience la suite des aventures de la Résidence Les Flamboyants.

Affaire à suivre...

Merci Emilie Rabier!
Commenter  J’apprécie          210
Bienvenue au Flamboyant, un immeuble animé dans le quartier de Terre Sainte à Saint Pierre sur l'ile de la Réunion.

Vous voulez vous évader ,vous changer les idées , passer du rire aux larmes? Si la réponse est oui , prenez ce roman , installez vous confortablement et c'est parti. Il y a bien longtemps que je n' avais ressenti un tel moment de décontraction , de plénitude à la lecture d'un livre.

Tout est fait pour apprécier cette lecture : que ce soit la plume de l'auteure , ls personnages hauts en couleurs, le décor….

Pourquoi j'ai été conquise ? Déjà les mots qui fusent. L'auteure a une façon d'écrire qui vous scotche au roman et on ne peut s'arrêter de tourner les pages. Les personnages sont attachants (enfin pas tous), ils sont drôles , frais, émouvants, agaçants, avec un humour un brin sarcastique.… On découvre les prémices d'une passion entre deux adolescents .

J'ai également été confrontée à une réminiscence de mon passé avec un des personnages qui a perdu sa soeur. Et la bam , je ne rigolais plus mais j'étais émue. J'adore ces romans qui vous font passer du rire aux larmes.

J'ai adoré la présence des animaux dont Smarties le toutou aboyeur et crackers la tortue amoureuse d'un grelot. le fait que l'auteure donne la parole, des sentiments à ces petites bêtes m'a fait apprécié ce roman 100 fois plus fort…. Oui je sais , j'ai un coeur de guimauve quand on parle d'animaux.

J'ai apprécié également d'apprendre du vocabulaire réunionnais, les dessins que l'on peut trouver à certaines pages et qui sont magnifiques(au passage,bravo l'artiste).

Et cette fin! Jusqu'au bout Emilie tu m'as épatée. Bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire …Franchement , si vous vous sentez mal en ce moment , que vous avez besoin de vous évader , prenez le temps de découvrir cette petite merveille.
Commenter  J’apprécie          30
Un très bon moment de lecture.

Vous avez des voisins ? Alors je suppose que ça vous est arrivé aussi : surprendre une conversation, entendre un couple se disputer ou remarquer quelque chose qui sort de la routine. Et parfois notre imagination se met à vagabonder.

Vous vous demandez pourquoi je vous dis ça. Tout simplement parce qu'avec ce court roman, l'auteure nous emmène dans une résidence, le Flamboyant, à la rencontre de plusieurs de ses habitants. Jeunes, moins jeunes ou plus âgés. Des vies qui se croisent, s'entrecroisent parfois.

C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Zoé et de sa tortue Crackers, de Mathéo, un autre ado pour qui Zoé a un faible. Ou encore de René et Sylvie, un vieux couple. Il y a aussi Solange, avocate, David, policier. Et Benoit, son fils Kylian et sa femme.

Des personnages pour la plupart sympathiques, sauf Benoit et Kylian, vous comprendrez très vite pourquoi…

On apprend à les connaitre grâce aux chapitres qui alternent entre eux, ce qui permet de ne pas être perdu. Cela donne une vue d'ensemble, et l'envie de continuer à les suivre. Parce qu'on s'attache très facilement.

Parfois nostalgique et touchant, avec les premiers émois des ados, parfois amusant (j'ai beaucoup aimé Crackers et le chien Smarties !), parfois un peu plus grinçant (on a tous connu des gens comme Benoit…). Des liens qui se font, se défont, des rencontres et des séparations, des quiproquos. Bref un microcosme où les joies et les peines se mélangent et qui représente bien ce que peut être la vie dans une résidence.

C'est un roman d'ambiance, frais et pétillant, plausible, qui nous propose un quotidien très réaliste.

L'écriture, dynamique et légère, a su me donner l'envie de connaitre le sort que l'auteure a réservé à ses personnages. Une lecture sans prise de tête qui nous entraine à la Réunion et qui se termine en laissant présager une suite.

PS : une mention spéciale pour les illustrations en cours de roman.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue à la Résidence des Flamboyants...
.
Lu il y a quelques mois sans en faire de chronique, A tous les étages mérite amplement que l'on s'attarde dessus. Second roman de la talentueuse Emilie Rabier découverte avec son hilarant Tinder World, celle-ci réitère l'essai et ce, avec panache !
.
Petit rayon de soleil soufflant un vent de fraîcheur drôlissime, A tous les étages rassemble une galerie de personnages hauts en couleur pour une joyeuse virée dans la Résidence des Flamboyants située à Terre-Sainte sur l'île de la Réunion. Au programme, amours adolescentes, familles recomposées et décomposées (warning : aucun des personnages n'a été maltraité, promis ! 😄), obsession pour un grelot ou encore plan machiavélique...
.
Sur ce petit caillou de l'Océan Indien où le vivre ensemble est roi, un des résidents ne l'entend pas de cette oreille et s'applique à faire régner sa loi... Branle-bas de combat dans la Résidence des Flamboyants, la résistance s'organise !
.
D'une plume légère et réaliste, Emilie Rabier décrit l'ambiance locale de cette île merveilleuse où nous avons choisi de vivre. L'entraide, la bienveillance, et la joie côtoient le soleil et déteignent sur les personnages pour faire de ce premier tome un régal pour le coeur. Si un gros vilain s'en mêle, ce n'est que pour mieux souligner le privilège de cette qualité de vie que beaucoup envie.
.
Évidemment, il ne s'agit pas du pays des Bisounours, l'île comporte aussi son lot de problèmes comme n'importe quelle société, mais l'auteure a choisi de s'attarder sur les relations multiculturelles qui font la richesse de ce caillou. J'ai été conquise par les relations transgénérationnelles, les habitants aux coeurs à la fois vaillants et timides ainsi que ces animaux auxquels il ne manque que la parole, même si un certain Smarties se débrouille très bien pour se faire entendre...!
.
Mes personnages préférés ? Un couple de petits vieux aussi mignons qu'amoureux. Pour preuve, ils s'écrivent encore des mots d'amour... Sans oublier Crackers, la tortue obsédée et amoureuse d'un grelot, objet de ses rêves (décidément, y'a de l'amour dans l'air !).
.
Si le pitch vous semble linéaire, ne vous laissez pas tromper car malgré la belle entente des résidents, un sale coup commandité par un vilain agent immobilier se prépare (vilain garanti à 100% !)... Vivement le tome 2 !
Lien : https://bookncook.fr/2023/06..
Commenter  J’apprécie          10
Emilie Rabier nous offre un roman léger, frais où l'on côtoie des protagonistes de tout âge et où l'on va découvrir les 1ers émois amoureux de jeunes ado, un petit couple de vieux qui s'aiment comme au 1er jour, une tortue un peu loufoque, un chien qui sait se faire entendre, un voisin moins sympa que les autres ... bref un joli bazar mêlant quiproquos et vie durant les jours précédents Noël à la résidence des Flamboyants au coeur de Terre-Sainte un quartier De Saint-Pierre sur l'île de la Réunion. Ce roman m'a fait pensé à la sitcom "Nos chers voisins".
Bref, un roman léger, sans prise de tête et qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : chiensVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}