Librinova (27/04/2018)
Chroniques et poésie fait honneur à son nom : mêlées de poésie, l’auteur nous partage ses pensées sur divers sujets et faits d’actualité. Sous la forme de chroniques, Franck Rabilloud livre ses réflexions sur les attentats, la politique, l’affaire Grégory ainsi que sur des sujets qui le touchent plus particulièrement en tant que docteur en physique et universitaire : la vulgarisation scientifique, le progrès ou encore la formation des jeunes.
Il aborde tant d... >Voir plus
Que lire après Chroniques et poésieVoir plus
Lorsque la maison d'édition Librinova m'a contacté directement pour me proposer de découvrir Chroniques et poésie de Franck Rabilloud, je dois dire que j'ai été assez intrigué par le projet de l'auteur :

" Chroniques et poésie fait honneur à son nom : mêlées de poésie, l'auteur nous partage ses pensées sur divers sujets et faits d'actualité. Sous la forme de chroniques, Franck Rabilloud livre ses réflexions sur les attentats, la politique, l'affaire Grégory ainsi que sur des sujets qui le touchent plus particulièrement en tant que docteur en physique et universitaire : la vulgarisation scientifique, le progrès ou encore la formation des jeunes.

Il aborde tant des questions actuelles, qui sont encore sources de vifs débats, que des thèmes plus généraux comme la liberté, le temps, le pardon ou l'amour. Cette diversité et cette universalité lui permettent de toucher tout un chacun personnellement, avec le plus grand naturel et la plus grande sincérité ; les mots, portés par la poésie, gagnent en puissance à chaque page tournée. "

L'auteur nous propose à la fois des poésies de son cru et des textes plus ou moins longs sur de nombreux sujets : l'éducation, la recherche scientifique, la politique énergétique, la religion, la démographie, la politique, les attentats, le handicap, le temps, les voyages, etc.

Avec une telle intention, celle de parler de tout et de rien, le résultat peut être très bon ou complètement à côté de la plaque. Ici, j'ai trouvé que cela tombe un peu entre les deux. Certains passages sont plutôt intéressants, d'autres m'ont semblé simplistes, que ce soit par naïveté ou par partialité.

Je dois préciser par honnêteté que j'ai survolé les pages consacrées aux poésies de l'auteur, car c'est une forme d'expression littéraire à laquelle j'ai malheureusement toujours été hermétique. Peut-être faudra-t-il un jour que je m'initie réellement à la poésie, mais c'est un autre sujet.

Je me suis surtout attardé sur les chroniques de Franck Rabilloud. Certaines m'ont plu, j'y ai appris des choses. D'autres m'ont totalement ennuyé. Enfin, certaines m'ont tour à tour agacé, fait rire, ou m'ont laissé indifférent.

Rien n'est totalement raté dans ce livre, mais en le terminant je me suis posé une simple question : est-ce que cela a un intérêt littéraire ? Je n'en suis pas certain. Les réflexions de l'auteur sont parfois intéressantes, parfois moins, mais l'ensemble a-t-il sa place dans un livre ?

Je me demande si le support idéal pour les textes de Franck Rabilloud ne serait pas un blog, car j'ai du mal à imaginer un monde de l'édition où chaque individu publierait un livre avec ses pensées sur des sujets aussi variés que ceux évoqués dans celui-ci. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'un livre autre qu'une fiction doit être soit un témoignage d'un parcours de vie, d'une expérience particulière ; soit un essai, une réflexion sur un sujet par quelqu'un qui a étudié la question en détail, s'est documenté, y a réfléchi. Ici, nous avons une accumulation de réflexions qui prises individuellement ne sont pas forcément dénues d'intérêt, mais auxquelles il manque un fil directeur, une logique d'ensemble.

Au final, j'ai donc un sentiment mitigé après avoir terminé ma lecture de cet ouvrage. Je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté non plus, mais je ne suis pas certain d'avoir accroché au projet littéraire de l'auteur.

Lire un extrait