C'est un pastiche des Guêpes d'Aristophane, avec un rythme de vaudeville dans l'échange des répliques.
Les gens se coupent, s'interrompent, se reprennent et désespèrent de pouvoir parler enfin

DANDIN

Huissier

Bourgeois
Messieurs…

DANDIN
Parlez toujours, je vous entends tous trois.

Monsieur….

L'INTIME
Bon, le voilà qui fausse compagnie

LA COMTESSE
Hélas !

CHICANNEAU
Hé quoi ! Déjà l'audience est finie?
Je n'ai pas eu le temps de lui dire deux mots.

Il y a certes une satire de la justice et de ses travers, comme Molière pouvait faire des médecins et Aristophane des juges, mais c'est surtout la loufoquerie des répliques que les personnages intercalent comme ils peuvent dans l'ambiance démente qui fait le comique. Dans ce faux procès, chacun joue son rôle de faux avocat, faux procureur, vrai souffleur, fausse audience, vrai coupable, etc. avec tout le sérieux nécessaire ; et c'est ainsi que le chien finit aux galères…
Voilà une fantaisie débridée que l'on n'attendait pas chez le très sérieux Racine mais j'y ai pourtant bien ri. Il dit lui-même dans sa préface qu'il pencherait plus du côté de Térence et Ménandre que d'Aristophane mais il a su en tirer la substantifique moëlle. Je recommande ;)
La pièce hautement improbable de Racine ! Parmi toutes ses tragédies, toutes ses passions déchirantes et terribles, il y a cette comédie invraisemblable et rocambolesque qui se finit par un mariage d'amour ! Youpi, le seul de son oeuvre ! Une pièce qu'on lit en une demi-heure, en se disant que notre tragédien national avait quand même de l'humour.
Rien de tel que d'assister à une représentation de ce grand classique dans une mise en scène ingénieuse et originale pour se remémorer que cette pièce proposée à l'étude dans les collèges, conserve encore aujourd'hui une puissance comique inégalée tant la satire du monde judiciaire qu'elle dépeint reste d'actualité.
Tous ceux qui ont traîné leurs guêtres dans les salles d'audience des palais de justice et qui ont une certaine connaissance des prétoires, ne peuvent que sourire en reconnaissant la persistance des travers parodiés par Racine : justiciables acharnés poursuivant des procédures sans fin pour un intérêt du litige minime, avocats prolixes qui endorment les juges (à coup de citations latines ou autres ), arguments de défense traditionnels employés de manière récurrente ( oh, le délicieux passage des chiots orphelins présentés pour attendrir le juge chargé du procès de leur père, le malfaisant chien Citron qui a eu l'audace et le tort de voler un chapon !)
Cette pièce qui constitue l'unique incursion de Racine dans la comédie, reprend une intrigue brillamment construite par le comique grec Aristophane et elle était présentée aux spectateurs du Grand siècle en complément d'une grande pièce en 5 actes (souvent une tragédie) pour leur permettre de se détendre. On imagine bien comme ils devaient rire de bon coeur à une représentation si malicieuse des travers de leurs contemporains.
Le théatre classique est intemporel et sa perfection est telle qu'il traverse les siècles sans prendre une ride et en procurant toujours le même plaisir à ses spectateurs.
Puisse Georges Dandin rester longtemps parmi nous et amuser des générations de collégiens qui aborderont avec plaisir la découverte de l'excellence de la langue et de la littérature française!
On a l'impression que le sombre Racine ,le génial tragédien ,a voulu par défi s'affronter à Molière entre Andromaque et Britannicus. Pour cela , il s'inspire d'Aristophane et campe une satire féroce et farcesque du milieu judiciaire . Juge dingo , procés absurde, plaideurs maniaques dans une ambiance hystérique digne des Marx Brothers ce n'est pas mal mais ne peut se comparer aux chefs d'oeuvre moliéresques.
(...) Cette pièce est une comédie en 3 actes et en vers, inspirée d'une pièce grecque antique: Les Guêpes d'Aristophane. Dans les 2 pièces, il s'agit de se moquer du fonctionnement parfois aberrant de la justice. Racine dénonce la corruption des magistrats sous couvert de comédie. Ses personnages sont tous aussi fous les uns que les autres, sauf Léandre et Isabelle qui, eux, utilisent la folie des autres pour parvenir à leurs fins. Les procès intentés sont délirants, au point qu'on finit par juger un chien.

L'intérêt de la pièce réside dans le fait qu'on peut comparer la corruption et les aberrations de la justice de 1668 avec celle de notre époque. Et il n'y a pas de quoi pavoiser… Surtout sachant qu'Aristophane dénonçait déjà les mêmes faits au 5e siècle avant Jésus Christ… C'est assez désespérant, non?

Le texte en lui-même ne m'a pas spécialement plu. Les vers ne sont pas difficiles à lire, mais comme on est sur le ton de la comédie, ils ne font pas spécialement dans le lyrisme. le point le plus positif que j'ai trouvé à cette lecture, pour être tout à fait honnête, c'est qu'elle a été rapide.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dans les Paideurs (1668), la seule et unique comédie qu'il ait composée, Racine se moque des juges et des avocats, de leur jargon et de leurs chicaneries. La pièce a tout d'une farce : on y voit un juge obsédé par l'idée fixe de faire sans cesse et sans raison des procès ; dans sa folie, cet homme, Dandin, finira par juger un chien accusé d'avoir volé un chapon (un poulet) ; au cours de ce procès saugrenu, ledit chien sera assisté et défendu par deux avocats improvisés au discours totalement farfelu et incohérent, avocats qui, pour mieux plaider la cause de leur “client”, présenteront au juge une portée de chiots, laquelle portée pissera partout sur la scène... de la farce, donc, mais composée, comme les autres pièces de Racine, en alexandrins, c'est à dire en vers de douze syllabes chacun - l'alexandrin étant considéré, en poésie, au XVIIe siècle, comme le vers noble par excellence.
Un juge qui veut passer sa vie entière à juger, un homme riche qui gaspille son argent en procès, des serviteurs qui profitent de la situation, deux jeunes amoureux pris au beau milieu de ce tourbillon…

Unique comédie de Jean Racine, cette pièce mineure n'a pas l'éclat d'une "Phèdre" ou d'une "Andromaque". Elle se déroule à une époque contemporaine de son écriture, et emprunte les codes des comédies de Molière, sans en avoir le talent. Cependant, ce texte qui dénonce les défauts de la Justice (dont certains sont encore aujourd'hui d'une surprenante actualité), malgré une écriture franchement datée, demeure doté d'une verve certaine, et se lit rapidement, avec plaisir. Une curiosité à découvrir.
Seule comédie de Racine, en trois actes, celle-ci est une sorte de parodie du système judiciaire. En effet, le personnage de Dandin est un juge à moitié fou qui a la phobie de faire des procès pour tout et n'importe quoi.
Son fils Léandre qui a bien compris l'affaire, l'entend à l'utiliser à ses justes fins et se moquer de ce dernier ainsi que de Chicanneau afin d'obtenir la main de le belle Isabelle, fille de celui-ci. Aussi, aidé d'un portier Petit-Jean et d'un secrétaire, l'Intimé. Nos trois joyeux compères, déguisés en représentants de la justice, réussissent ainsi un beau coup de théâtre en faisant signer à Chicanneau une promesse de mariage entre Léandre et Isabelle. Quant au juge Dandin qui est toujours en quête d'une affaire à juger, Léandre lui propose de faire le procès d'un chien qui a volé un chapon. Tandis que les amoureux célèbrent la noce, Dandin en reste quant à lui avec la difficile tâche que représente le procès du chien...

Ne connaissant pas Racine sous cet angle là ouisque ce dernier a essentiellement écrit des parodies, j'ai été agréablement surprise par cette farce qui est à mourir de rire, et principalement avec la scène où Sandin essaie de juger le chien !
J'ai découvert les Guêpes l'année dernière et j'ai eu envie de voir ce qu'en avait fait Racine, le petit copieur ;)
Je dois dire que j'ai été un peu déçue : Aristophane critique la société de son époque et dénonçait le côté très démagogue de la fonction de juge. Critique que l'on ne retrouve pas du tout chez Racine.
Et disparues les blagues pipi caca d'Aristophane ... autre temps, autre humour!
Car en effet le but premier de Racine était d'écrire une comédie : c'est du théâtre burlesque auquel on a affaire avec ce juge qui a la manie de tout juger, même un coq, et qui cherche à se soustraire par tous les moyens (le toit, la cave!) à la surveillance de son fils.
Petits emprunts à Pantagruel cette fois, notamment pour le nom du juge Perrin Dandin et à l'actualité avec le personnage de la Comtesse.
Donc une pièce divertissante !
Dans le cadre du challenge solidaire je devais choisir une oeuvre de Racine. Les tragédies (en vers qui plus est !) n'étant pas franchement ma tasse de thé, j'ai choisi la seule pièce comique pas trop longue (3 actes) rédigée par le maître. Et bien m'en a pris ! Car, à mon grand étonnement j'ai bien apprécié. Deux amoureux qui réussissent à faire signer une promesse de mariage à l'aide d'un faux procès dont le coupable est un chien et la victime un chapon. Entre comédie et farce, du ridicule, des scènes burlesques voir extravagantes : en fait, j'ai passé un bon moment !