J'aime Racine. J'admire Racine, j'admire son vers tellement beau, tellement poétique, l'humanité de ses personnages, la beauté de ses tragédies. Mais… Mais Les Plaideurs est une comédie… C'est même la seule comédie dans toute l'oeuvre de Racine.
Si le problème n'était que celui-là, ce ne serait pas bien grave. Après tout, les comédies, c'est intéressant, non ? Mais Racine comique… Ce n'est pas totalement dépourvu d'intérêt, mais enfin… Quand même… Cette comédie aurait pu être légère, enlevée et distrayante, une façon-comme je l'ai dit-légère et distrayante, de moquer élégamment les moeurs des juges de son temps. Hors, cette comédie est caractérisée ( à mes yeux ) par sa lourdeur. Les personnages sont loin d'être fins. Ce n'est pas parce qu'on fait de la comédie, que les personnages doivent forcément souffrir d'une absence totale de psychologie et de finesse. Ensuite, l'intrigue n'est pas si originale que ça. Les rebondissements sont plutôt attendus. Racine s'inspire des Guêpes, d'Aristophane, j'ose espérer qu'Aristophane écrit mieux.
Pourtant, il y a parfois des passages plaisants ; tout n'est pas affreux. Mais, franchement, de là à considérer cette pièce comme une grande comédie… Il y a de la marge ! Et si cette pièce est parfois distrayante, plaisante, elle a tout de même ces défauts ! Fans de Racine, retournez aux tragédies, la comédie de Racine est certes pas mal, mais contrairement aux tragédies raciniennes, rien, dans tout cela ne traversera ls siècles !
Ah ! que nous sommes loin des dramatiques Phèdre ou Bérénice ! Les plaideurs n'a rien à voir avec les célèbres tragédies, non, dans cette pièce, Racine a choisi de se moquer du monde juridique : juges, avocats, plaignants... chacun en prend pour son grade au fil de l'histoire du juge Dandin qui voudrait passer chaque heure de la journée à juger, de Chicanneau et de la comtesse qui ne peuvent s'empêcher de porter plainte, de Léandre et d'Isabelle qui s'aiment et voudraient se marier.
Moins de deux heures suffisent à lire cette courte pièce. le style est, comme toujours avec Racine, superbe ! - non, décidément, je ne m'en lasserai jamais - et, pour une fois, au lieu de pleurer, on sourit et on rit !

Challenge ABC 2017/2018
"Les plaideurs" est l'unique comédie de Jean Racine, et ce n'est pas une franche réussite.
Cette comédie demeure relativement distrayante, facile à lire, avec une certaine truculence ; mais c'est vrai que lorsqu'on a lu Molière ou Marivaux, que cette pièce semble quelconque !...
Que cette oeuvre semble quelconque comparée aux grandes comédies de nos dramaturges comiques français ou même comparé à celles des grands comiques grecs, tels qu'Aristophane, dont cette oeuvre est inspirée ( paraît-il ) ! Il faut dire que "Les plaideurs" est une farce. J'aime bien les farces. J'admire par exemple les farces de Molière, d'Aristophane, de Plaute… Mais, avec Jean Racine, la pilule ne passe pas tout à fait ; car, autant les farces de Molière, d'Aristophane ou de Plaute étaient légères, autant "Les plaideurs" est lourd.
Les personnages sont à peine esquissés. La farce suit à un rythme endiablé que je ne suis pas arrivé à suivre. Reste une certaine truculence et deux ou trois morceaux qui valent le détour, mais il est certain que je préfère l'oeuvre tragique de Jean Racine à son oeuvre comique.
C'est un pastiche des Guêpes d'Aristophane, avec un rythme de vaudeville dans l'échange des répliques.
Les gens se coupent, s'interrompent, se reprennent et désespèrent de pouvoir parler enfin

DANDIN

Huissier

Bourgeois
Messieurs…

DANDIN
Parlez toujours, je vous entends tous trois.

Monsieur….

L'INTIME
Bon, le voilà qui fausse compagnie

LA COMTESSE
Hélas !

CHICANNEAU
Hé quoi ! Déjà l'audience est finie?
Je n'ai pas eu le temps de lui dire deux mots.

Il y a certes une satire de la justice et de ses travers, comme Molière pouvait faire des médecins et Aristophane des juges, mais c'est surtout la loufoquerie des répliques que les personnages intercalent comme ils peuvent dans l'ambiance démente qui fait le comique. Dans ce faux procès, chacun joue son rôle de faux avocat, faux procureur, vrai souffleur, fausse audience, vrai coupable, etc. avec tout le sérieux nécessaire ; et c'est ainsi que le chien finit aux galères…
Voilà une fantaisie débridée que l'on n'attendait pas chez le très sérieux Racine mais j'y ai pourtant bien ri. Il dit lui-même dans sa préface qu'il pencherait plus du côté de Térence et Ménandre que d'Aristophane mais il a su en tirer la substantifique moëlle. Je recommande ;)
On a l'impression que le sombre Racine ,le génial tragédien ,a voulu par défi s'affronter à Molière entre Andromaque et Britannicus. Pour cela , il s'inspire d'Aristophane et campe une satire féroce et farcesque du milieu judiciaire . Juge dingo , procés absurde, plaideurs maniaques dans une ambiance hystérique digne des Marx Brothers ce n'est pas mal mais ne peut se comparer aux chefs d'oeuvre moliéresques.
Seule comédie de Racine, en trois actes, celle-ci est une sorte de parodie du système judiciaire. En effet, le personnage de Dandin est un juge à moitié fou qui a la phobie de faire des procès pour tout et n'importe quoi.
Son fils Léandre qui a bien compris l'affaire, l'entend à l'utiliser à ses justes fins et se moquer de ce dernier ainsi que de Chicanneau afin d'obtenir la main de le belle Isabelle, fille de celui-ci. Aussi, aidé d'un portier Petit-Jean et d'un secrétaire, l'Intimé. Nos trois joyeux compères, déguisés en représentants de la justice, réussissent ainsi un beau coup de théâtre en faisant signer à Chicanneau une promesse de mariage entre Léandre et Isabelle. Quant au juge Dandin qui est toujours en quête d'une affaire à juger, Léandre lui propose de faire le procès d'un chien qui a volé un chapon. Tandis que les amoureux célèbrent la noce, Dandin en reste quant à lui avec la difficile tâche que représente le procès du chien...

Ne connaissant pas Racine sous cet angle là ouisque ce dernier a essentiellement écrit des parodies, j'ai été agréablement surprise par cette farce qui est à mourir de rire, et principalement avec la scène où Sandin essaie de juger le chien !
J'ai découvert les Guêpes l'année dernière et j'ai eu envie de voir ce qu'en avait fait Racine, le petit copieur ;)
Je dois dire que j'ai été un peu déçue : Aristophane critique la société de son époque et dénonçait le côté très démagogue de la fonction de juge. Critique que l'on ne retrouve pas du tout chez Racine.
Et disparues les blagues pipi caca d'Aristophane ... autre temps, autre humour!
Car en effet le but premier de Racine était d'écrire une comédie : c'est du théâtre burlesque auquel on a affaire avec ce juge qui a la manie de tout juger, même un coq, et qui cherche à se soustraire par tous les moyens (le toit, la cave!) à la surveillance de son fils.
Petits emprunts à Pantagruel cette fois, notamment pour le nom du juge Perrin Dandin et à l'actualité avec le personnage de la Comtesse.
Donc une pièce divertissante !
Dans le cadre du challenge solidaire je devais choisir une oeuvre de Racine. Les tragédies (en vers qui plus est !) n'étant pas franchement ma tasse de thé, j'ai choisi la seule pièce comique pas trop longue (3 actes) rédigée par le maître. Et bien m'en a pris ! Car, à mon grand étonnement j'ai bien apprécié. Deux amoureux qui réussissent à faire signer une promesse de mariage à l'aide d'un faux procès dont le coupable est un chien et la victime un chapon. Entre comédie et farce, du ridicule, des scènes burlesques voir extravagantes : en fait, j'ai passé un bon moment !
Jean Racine est l'auteur d'une seule comédie, écrite en 1668, c'est-à-dire peu après l'un de ses chefs-d'oeuvre dans le domaine de la tragédie, "Andromaque".

Voici un bref résumé de l'histoire. Dandin, complètement obsédé par son métier de juge, a un fils (Léandre) qui voudrait bien épouser la jeune Isabelle, la fille de Chicanneau. Celui-ci se trouve être un "client" régulier de Dandin; il est même confronté à un nouveau procès, contre la comtesse de Pimbesche (sic), avec laquelle il s'est disputé. Il est aussi victime d'un subterfuge: Léandre, déguisé en commissaire, fait signer à Chicanneau un certain papier (qu'il n'a pas lu…) par lequel il accepte le futur mariage des amoureux. Par la suite, pour satisfaire la "manie" de Dandin, on lui soumet le cas d'un chien qui a volé un chapon ! Ce procès désopilant est vraiment le "clou" de la comédie: après avoir beaucoup divagué, l'avocat improvisé résume toute l'affaire en quelques mots (mis en citation). Enfin, on aboutit à une "happy end": Dandin juge que le papier signé par Chicanneau a la valeur d'un contrat de mariage. Léandre et Isabelle pourront s'épouser.

"Les plaideurs" se présentent comme une farce dont l'argument est assez mince, mais je la trouve très enlevée. Son comique est efficace et moins lourdement appuyé que celui de nombreuses comédies de Molière. C'est donc une heureuse surprise.

Une farce Racinienne sur le milieu judiciaire: à decouvrir et partager tant le talent de l'auteur jaillit ici et nous eblouit : Une reussite incontestable pour cette oeuvre souvent etudiée en milieu scolaire par son caractere abordable et son classissisme !