J'admire Racine et ses vers magnifiques et sublimes sur le devoir, l'honneur, le courage, l'amour ou la fatalité. Mais pour faire de grands vers, il faut sans doute de grands sujets. S'il est un des plus grands tragédiens, ce n'est pas un grand auteur comique, ou du moins pas dans cette pièce. Inspirée en partie de la commedia dell'arte, elle perd sans doute à être lue plutôt que vue ; les effets scéniques m'ont en partie échappé ; quoique voir quelqu'un se faire bastonner ne me fasse pas rire. Molière est plus efficace pour faire rire des travers de ses contemporains. Les personnages ne sont que des types de comédie, ils ne sont guère caractérisés. L'enjeu amoureux est ici minime, Isabelle se contentant de 5 répliques peut-être.
J'ai apprécié cependant la scène du souffleur qui dicte sa plaidoirie au portier, qui, lui, ne fait que répéter sans comprendre. Est-ce que cela m'a plu en me faisant penser à Cyrano ?
Racine est un très grand dramaturge. Ça n'en fait pas pour autant un bon auteur de comédie. Racine semble tirer pour seule gloire de son unique comédie qu'elle a fait rire à Versailles.
L'idée du juge insatiable et du procès du chien vient de Les Guêpes d'Aristophane. Racine remplace la critique de la justice athénienne par une critique du goût des procès de certains de ses contemporains et supprime l'épisode de l'ivresse du vieux père. Il ajoute cependant une histoire d'amour à la manière de nombre de comédies de Molière, avec tromperie des parents et secours des valets, mais dont l'intrigue utilise, non pas des cordes, mais une corde bien épaisse et bien élimée. C'est bien la seule fois que j'écrirai que je préfère Molière à Racine, vous pouvez me croire.
Il reste les alexandrins dont le rythme n'est pas toujours adapté à la comédie (les comédiens se partagent souvent le même vers) ; on retrouve cette petite faiblesse (à mon avis) dans les premiers actes de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Racine aurait pu utiliser sa formidable intuition de l'alexandrin pour inventer l'alexandrin comique. Au lieu de quoi, les vers sont plats et compliquent même parfois la compréhension du texte.
Le rôle de l'Intimé trouve seul grâce à mes yeux parce que ses vers me paraissent plus remarquables que les autres et parce que son rôle est vraiment comique.
Si Racine n'avait jamais écrit de comédie, on se serait demandé s'il n'aurait pas excellé aussi dans ce domaine. Les Plaideurs nous apportent la réponse.
Quand Racine joue les amuseurs....Un premier essai fort réussi, dommage que le grand dramaturge n'est pas persévéré.

Voilà bien du plaisir à moquer et caricaturer la robe...celle du juge comme celle des avocats.
Argumenter en vain, poursuivre sans fin si ce n'est pour nourrir les huissiers...bref juger un pauvre mâtin qui dévora un chapon et faire tenir le rôle des avocats aux domestiques.
C'est là la trame de cette farce!
On ne peut pas être bon partout.
Vous faites quoi lorsque vous avez écrit une des meilleures tragédies françaises* ? Que faire après une telle excellence ? Racine, lui, change de registre et opte pour une comédie bien ancrée dans son temps. Tellement bien qu'elle en est quasiment incompréhensible aujourd'hui. Passer de l'intemporel à l'anecdotique, ce n'était pas vraiment le chemin à prendre.
Donc on a un juge qui ne vit que pour juger et un type qui n'aime qu'aller aux tribunaux poursuivre tout ce qui respire trop près de lui. Les deux ont un fils et une fille respectivement et, surprise totale, ils veulent se marier. Il y a aussi une comtesse et une histoire de chien qui a mangé un chapon.
Non, c'est pas bon. Presque aucun bon mot, du comique physique à coup de fenêtre et de soupirail et Racine a beau surcouper ses dialogues avec des vers répartis entre plusieurs personnages, ça ne fonctionne pratiquement jamais. Les personnages ne sont pas intéressants, les péripéties non plus d'autant plus qu'elles sont rushées à mort, on comprend mieux pourquoi ces Plaideurs resteront la seule tentative du dramaturge dans ce genre.
A noter un alexandrin qui est passé dans le langage courant avec "Qui veut voyager loin ménage sa monture" et la comtesse qui s'appelle de Pimbesche.
Meilleur vers:
"Vous en ferez, je crois, d'excellents avocats;
Ils sont fort ignorants." **

*Andromaque, l'année d'avant
**j'ai prévenu qu'il coupait tout le temps