Cette oeuvre est une pure splendeur! Un sublime roman graphique, mais également de l'opéra, du cinéma, de la poésie, des mélodies douces ou entraînantes, merveilleux écrin pour de l'amour, du suspense, du fantastique... quel mélange réussi, tout en subtilité et intelligence !
Séduite dans un premier temps par la couverture aux couleurs flamboyantes, j'ai ensuite immédiatement été passionnée par l'histoire en noir et blanc d'Abel, un jeune garçon amnésique retrouvé en mer et sauvé par un bateau au début du XIXème siècle. Une histoire de marins, donc, qui rend hommage à la mer, sa beauté et ses dangers.
Les dessins sont d'une poésie et d'une finesse rares, et servent une histoire tout aussi délicate dans ses sentiments.
Je n'ai pas envie de trop en dévoiler ici, ce n'est pas un livre qui se résume, je ne peux que vous exhorter à le lire, vous ne serez pas déçus. Parole de pirate !
Une BD tout bonnement parfaite.
Ce tome peut se lire indépendamment du précédent. D'ailleurs l'histoire se passe juste avant. On retrouve quelques personnages de loin et Plymouth ainsi que sa maison close.
Pour le reste ce petit bijou renferme un récit tendre, plein de mystères, d'actions et de retournements de situation. On voyage, on ne s'ennuie pas, on est ému... La fin est assez bouleversante.
Encore sous le charme, j'ai du mal à expliquer ce qui me tant plus. Les personnages n'y sont pas étrangers. Vraiment bien travaillés avec psychologie, pudeur... Ils sont très attachants et touchants. On les voit évoluer, on apprend à les connaître. Notamment grâce à des points de vue différents et à la narration à la première personne.
Les dessins sont aussi une grande réussite. Doux et poétiques, expressifs, ils nous plongent dans l'univers avec plaisir. le noir et blanc est un peu perturbant au départ mais on s'y fait très vite et le crayonné apporte du caractère, on voit bien plus le travail du dessinateur.

A lire sans hésiter !
Je lis rarement des romans graphiques, mais le second volet : "les filles de marins perdus" m'a donné envie de découvrir le premier.
Changement dans le ligne éditoriale. Les dessins sont en noir et blanc. Traditionnellement je n'aime pas trop, mais là ça ne m'a pas dérangé.
L'histoire est très bonne et se déploie avec une certaine douceur, au grand plaisir des lecteurs. le dessin est bon et nous plonge dans cet univers maritime fait d'aventure et de poésie. C'est le point fort de ce roman graphique : cette oeuvre est très poétique et cela renforce son esthétisme. C'est une grande réussite qui m'avait échappé à l'époque de sa parution. Voilà qui est chose réparée.
J'avais beaucoup apprécié « amour minuscule » du même duo d'auteurs.
Je me suis laissée tenter par leur précédant livre, conseillé par ma libraire.
Un joli titre qui incite à la rêverie, derrière une fenêtre bien au chaud, en contemplant la mer.
Le choix du crayonné est surprenant, mais je reconnais qu'il s'accorde avec le récit plutôt mélancolique, nous parlant de la Marine du XIXe siècle, et s'accordant avec l'aspect surnaturel de certains personnages.
Le croquis est joli, délicat parfois un peu enfantin, à la limite de l'illustration d'un conte de fée, et d'autres fois vigoureux pour nous représenter l'univers dangereux de la haute mer, le langage osé de l'équipage et les superstitions liés aux voyages fantastiques au bout du monde.
L'écriture est poétique,
(Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop à mon goût !) de références à des poèmes anglais pas toujours traduits … cela m'est devenu ennuyeux,
(Beaucoup, beaucoup, beaucoup trop à mon goût !) de chants de marins anglais pas traduits … cela m'est devenu ennuyeux.
L'intrigue se traîne en longueur … je me suis ennuyée.
Les personnages sont très (trop nombreux ?) et ne m'ont guère inspirés de sympathie.
Je suis complètement passée à côté de ce roman graphique !
1807. Un jeune garçon est retrouvé inanimé sur une plage de l'île de Siam par un officier anglais. Amnésique, le naufragé ne se souvient que de son prénom, Abel. Recueilli à bord d'une frégate dont il va devenir mousse, celui qui l'a sauvé lui apprend que le capitaine du bateau vient de disparaître avec une cargaison d'or après avoir assassiné les membres de son équipage chargés de protéger le trésor. Arrivé à Plymouth, Abel trouve refuge dans l'auberge tenue par les trois filles du capitaine traître et déserteur. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre une vérité à laquelle il ne peut croire…

« Redressez les vergues, trois quart à poupe de travers, carguez le petit hunier, affalez le perroquet, tendez les amures, fixez les voiles auriques… ». Je ne connais rien au vocabulaire maritime mais j'adore entendre tous ces ordres donnés aux matelots, ça me fait rêver. Un album au long cours qui sent les embruns et laisse en bouche un goût d'iode et de sel. Pas de trésor ni de pirates mais une histoire maritime digne des grands récits d'aventure du 19ème siècle. Découpé en quatre actes, cet opéra graphique très ambitieux parle d'amour, d'amitié, de trahison et de mort avec une petite touche de fantastique lui offrant un supplément d'âme.

Hommage à la poésie et aux romantiques anglais, le récit s'articule entre terre et mer dans une mécanique parfaitement huilée. La narration est parfaite, le dessin sans encrage et sans couleur, tout en crayonnés, est à la fois souple, spontané et d'une grande fluidité. Il aura fallu plus de deux à Stefano Turconi pour venir à bout des trois cents planches de l'album et on ne peut qu'être admiratif devant le résultat final.

Quelques bémols tout de même. Certains récitatifs trop bavards auraient pu être allégés et la fin prend une tournure grandiloquente et ampoulée, certes parfaitement raccord avec l'esprit général mais qui m'a semblé un peu lourde. Un détail cependant, qui ne doit pas masquer l'immense plaisir d'avoir parcouru les océans cheveux au vent aux côtés d'Abel jusqu'au Port des Marins Perdus.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Que d'émotions ressenties à la lecture de ce roman graphique venu d'une autrice et d'un dessinateur Italiens.

Les 1er mots qui me viennent à l'esprit : merveille, onirisme, puissance, imaginaire, aventure et poésie.

Alors que je préfère usuellement commencer mes revues par une présentation du contexte et des auteurs ou autrices, la puissance de l'oeuvre en a décidé autrement. Celle-ci a une sorte de pouvoir attractif qui aspire l'âme du lecteur pour la mettre au niveau des personnages, des lieux, du livre. le tout est accentué par la mise en page avec sougent 8 cases sur une page simple, accompagnée d'un coup de crayon monochrome, simple mais si joli, si délicat. Cela rend le tout plus immersif, plus intimiste aussi. Ce sont d'ailleurs les deux qualificatifs qui resteront quand je parlerai de cette oeuvre autour de moi : immersif et intimiste.

Pour le ressenti, c'est fait. Maintenant, place à l'autrice et au dessinateur, Teresa Radice et Stefano Turconi. Ils se rencontrent en 2004 (20 ans déjà mamamia!) et forment rapidement un couple professionnel puis amoureux; la vie est parfois bien faite ! Teresa Radice est fan ultime de Neil Geiman qui est une vraie légende pour elle, et tous deux adorent Cyril Pedrosa, l'auteur de BD Poitevin aux jolis cheveux poivres et sel 🧂

Ensemble, ils ont fait pas mal de trucs, je citerai uniquement Minuscule et La Terre, le ciel, les corbeaux, ce sont les deux oeuvres qui me parlent le plus.

Il y a aussi une suite type spin-off au Port des marins perdus: les Filles des marins perdus (2 tomes déjà sortis) que je lirai volontiers si je les trouve en biblio !
Rappelant par moment la perfection d'un Malgré tout dans son alliance symbiotique du texte, de la construction et de l'image, le port des marins perdus est de ces ouvrages que l'on veut choyer d'une belle place dans sa bibliothèque, que l'on parcourt ensuite avec l'amour de feuilleter ses superbes dessins avec l'envie d'y replonger, un peu, juste ce qu'il faut entre le souvenir et le regard. Un album qu'il faut lire dans sa vie de lecteur.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Magnifique ouvrage que ce « Port des marins perdus », dense bande dessinée, scénarisé par Teresa Radice et mis en image par Stefano Turconi.

L'histoire, magnifiquement écrite, nous plonge dans le monde maritime du début du XIXème siècle ; un univers dangereux, physique, avec son vocabulaire et ses superstitutions. le port des marins perdus en est une et Teresa Radice se détache dès lors de la réalité pour nous raconter une histoire de fantôme, tout en subtilité et poésie. Justement, cette poésie imprègne cette oeuvre et lui rend honneur à travers de nombreuses (parfois trop) citations d'auteurs britannique comme William Blake. L'intrigue dégage en plus une puissance romanesque qui rappelle les grands romans d'aventure d'autrefois comme ceux de Robert Louis Stevenson. de la quête d'identité du personnage principal émane un parfum à multiples odeurs : celles de la mélancolie, de la nostalgie, du sens de la vie et de l'amour. Les pistes de réflexions sont donc bien présentes. Il en ressort plus de passions et d'émotions.

Côté illustrations, on est face à des dessins au crayon, sous forme d'esquisses. Désarmant de prime abord, la légèreté des traits, le noir et blanc et cette impression d'inachevé se marrie parfaitement avec le sujet et cette histoire de fantômes.

Cette belle bande dessinée nous emporte donc dans un voyage fantastique et plein de charme. Un charme que viennent toutefois entacher quelques longueurs ici et là. Rien de bien grave pour une BD qui mérite amplement sa lecture.
Le port des marins perdus a été pour moi un très beau coup de coeur ! J'ai été subjuguée par la poésie de l'oeuvre. J'ai été profondément émue par cette lecture qui m'a tout simplement brisée le coeur : un dénouement m'a rarement autant marquée. Les personnages m'ont énormément touchée et lorsque je repense à eux je ne peux pas empêcher mon coeur de se serrer d'émotion.
Le port des marins perdus est une lecture qui nous coupe le souffle. Dès les premières pages, nous sommes plongées dans une histoire pleine de mystère et douleur. Dès que vous entrez dans l'univers, vous comprenez que vous ne pourrez pas lâcher le livre avant de l'avoir terminé. J'avais prévu de lire une centaine de pages et de lire autre chose après mais j'ai été obligée de le lire d'une traite tant l'histoire m'a ensorcelée.
Le port des marins perdus nous emmène voguer sur les mers et visiter des villes portuaires au début du XIXème siècle. Il nous emmène au large et nous fait rencontrer des personnages inoubliables. La poésie de l'oeuvre et sans pareilles. Par ailleurs, j'ai adoré le fait que la scénariste ait incorporé des citations de poèmes. le texte n'en a été que plus beau, que plu poignant. Je n'ai jamais été ne grande fan de recueils de poésie mais ce livre a recalibré mon cerveau : désormais, le fait de me plonger dans les ouvrages de Blake et de Coleridge est devenu une obsession. Je ne peux que vous recommander chaudement ce roman graphique qui n'est que poésie, à la fois dans son histoire, dans ses textes, dans ses personnages, dans ses dessins.
« On l'appelle « le Port des Marins Perdus ». Il apparait et disparait dans la brume. Mais il n'est pas donné à tout le monde de le voir. Ceux qui l'ont atteint ne sont jamais revenus pour en parler. Parce que ce n'est pas toi qui choisis d'entrer dans le Port… C'est le Port qui te choisit »

L'escale italienne du tour du monde en romans graphiques entrepris par ma belle-soeur m'a permis de faire la fabuleuse rencontre de cet ouvrage dont il m'est impossible de ne pas parler ici.
Il faut le lire, il faut en parler tant il est Merveilleux:

ஜ 𝔏𝔢 𝔓𝔬𝔯𝔱 𝔡𝔢𝔰 𝔐𝔞𝔯𝔦𝔫𝔰 𝔓𝔢𝔯𝔡𝔲𝔰 ஜ 🖋#TeresaRadice 🖍#StefanoTurconi 🏚 @glenatbd 🎡Ado/Adul

⚓ Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom: Abel. Il est infatigable, volontaire, intelligent et connait mieux la mer plus qu'il ne le soupçonne lui-même. Rapidement, Abel se lie d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord.
La route des deux hommes les ramène en Angleterre où Abel va faire la connaissance des trois filles déchues du fuyard.
Lorsque, peu à peu, la mémoire lui revient, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même et sur la véritable nature des personnes qui l'ont aidé.

⚓ Que c'est beau! Ce récit est intense, magique, impressionnant. Cette narration passionnante, bourrée de références littéraires et artistiques, est accompagnée d'un trait fin, sublime, presque aérien.

« Libre et infinie, cruelle et indifférente, elle se suffit à elle-même et ne se préoccupe de rien »

Quelle puissance dans la plume! Quelle délicatesse dans le crayon! Que d'émotions ressenties!
Insufflant un doux vent de poésie, ce roman graphique emmène son lecteur dans un espace hors du temps où se joue une douce complainte, où résonne de joyeux chants marins, où se déclame avec ravissement les oeuvres de William Blake et Lord Byron.
Lien : https://www.instagram.com/p/..