AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Teresa Radice (Autre)Stefano Turconi (Autre)
EAN : 9782344056394
128 pages
Glénat (01/02/2023)
4.17/5   41 notes
Résumé :
Dans Le Port des Marins Perdus, sublime roman graphique paru en 2016 et couronné de succès, on a pu croiser les prostituées du Pilar, un bordel pour marins de Plymouth.
Très attachés à ces personnages, les auteurs ont décidé de leur consacrer une série de spin-off qui leur permet de renouer à l’envi avec l’air du grand large.

Dans ce deuxième volet, on retrouve donc ces filles de petite vertu qui nous content à tour de rôle une histoire confiée... >Voir plus
Que lire après Les filles des marins perdus, tome 2Voir plus
Le Serpent et la Lance, tome 1 : Ombre-montagne par Hub

Le serpent et la lance

Hub

4.20★ (519)

3 tomes

La Buse, tome 1 : La chasse au trésor par Delitte

La Buse

Jean-Yves Delitte

3.40★ (55)

2 tomes

Jim Hawkins - Intégrale par Vastra

Jim Hawkins

Sébastien Vastra

4.25★ (393)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 41 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
En 2016 paraissait « Le port des marins perdus », un superbe roman graphique signé Teresa Radice et Stefano Turconi mêlant astucieusement récits de marin, histoire d'amour et poésie. Quatre ans plus tard, une suite intitulée « Les filles des marins perdus » avait vu le jour et nous proposait de suivre plusieurs mini aventures dans le même univers et mettait en scène certains des personnages du premier volume, à commencer par les prostituées du Pillar to Post. L'album dont il est question ici constitue le deuxième volet de cette nouvelle série dont il regroupe les chapitres trois et quatre consacrés respectivement à Tess et Cinnamon qui prennent donc la suite de June et Lizzie. On renoue avec la plupart des protagonistes des précédents tomes, qu'il s'agisse de l'attachante famille de l'auberge sur la colline, des prostituées du Pillar, ou encore de l'équipage du Last chance, et notamment son discret mais charismatique capitaine, Allali. La mission confiée par l'amirauté et devant l'envoyer à Alger est toujours d'actualité et les risques à prendre en considérations sont nombreux à une époque où les mers et océans ont été transformés en véritable champ de bataille par le conflit opposant partisans et adversaires de Napoléon. L'action se passe en effet en 1810, essentiellement à Plymouth, mais aussi le long des côtes françaises ou bien en Inde, mais aussi précédemment en Nouvelle-Zélande ou encore en Algérie. L'album se situe sans surprise dans la droite lignée des précédents et se singularise par un ton léger et résolument optimiste ainsi que par une focalisation sur les liens d'amitié ou d'amour tissés par les femmes du Pillar. Des liens qui, compte tenu de la localisation géographique du bordel, concernent essentiellement des marins, et notamment des officiers, ce qui permet aux auteurs de continuer à mettre ponctuellement en scène navires et équipages.

L'intrigue du premier récit se concentre sur le personnage de Tess, jeune femme mystérieuse récemment embauchée au Pillar où, officiellement, elle espère gagner suffisamment d'argent rapidement pour pouvoir se payer la traversée pour Alger et retrouver son frère. Officieusement, elle paraît surtout s'intéresser au capitaine Allali et à sa mission à venir. Mais pour le compte de qui ? le second récit est consacré à Cinnamon, une pensionnaire du bordel originaire d'Inde et qui se voit rattraper par une vieille histoire familiale matérialisée par l'irruption à Plymouth d'un vieil Indien et de son chapardeur de singe. Les intrigues reposent sur des ressorts narratifs éculés mais qui sont recyclés ici de façon efficace. le triptyque mer/amour/poésie fonctionne à nouveau à merveille et permet de mêler différentes ambiances dont la combinaison s'avère étonnante. Un peu comme si les romans de Patrick O'Brian rencontraient ceux de Jane Austen. Les graphismes sont toujours aussi beaux, qu'il s'agisse des représentations de navires, des rues de Plymouth et surtout des personnages. La colorisation est elle aussi très réussie, ne lésinant pas sur les tons vifs qui participent à donner à l'ouvrage une atmosphère chaleureuse. On se sent bien, aux côtés de ces personnages affables qui nouent des relations avec une sincérité désarmante. Alors certes, l'album véhicule une vision très édulcorée de la prostitution dont elle ne met jamais en lumière les aspects sordides, mais il est néanmoins difficile de résister à l'ambiance désinvolte qui imprègne la plupart des scènes et rend les personnages si attachants. La camaraderie qui unit les filles du Pillar est communicative et on prend beaucoup de plaisir à suivre ces héroïnes peu banales et émancipées, de même que ces beaux officiers élégants faisant assaut de bons mots et de gentillesses pour se gagner les faveurs des prostituées qu'ils courtisent.

Ce deuxième volet des « Filles des marins perdus » nous offre encore de beaux moments en mer et à terre aux côtés de personnages touchants, le tout dans une atmosphère chaleureuse et agréable. Si chaque partie se focalise sur une personnalité différente du Pillar, la trame narrative principale consacrée au capitaine Allali traverse toutes les histoires et n'a pas encore trouvée sa conclusion, aussi devrait-on prochainement assister à la parution d'une suite que je me ferai un plaisir de découvrir.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Commenter  J’apprécie          130
Lizzie qui le Pillar pour cause d'amour avec un aristocrate, elle propose à Tess de prendre sa place dans la maison close de luxe. Cette dernière accepte aussitôt dans l'objectif de gagner suffisamment d'argent pour trouver une place sur un bateau en partance pour Madras. Pourquoi pas le last Chance ?

Ce tome deux des Filles des marins perdus continuent de nous faire découvrir des personnages attendrissants et attachants. Dans la première partie nous nous intéressons tout particulièrement à Tess qui a des vues sur Yasser Allali, capitaine du Last Chance, qui vient tout juste d'obtenir une mission secrète pour la royale navy. Dans la deuxième partie, ça sera la belle Cinnanom, dont son passé indien se rappelle à elle.
C'est tendre, émouvant. Nous avons affaire avec des femmes accomplies, heureuses, épanouies, malgré leur travail de fille de joie. Elles vivent des moments de bonheur et des histoires d'amour heureux.
Le dessin est léger et il a la poésie qui transparait du scénario. L'expressivité est au rendez-vous et avec cette jolie colorisation, c'est un plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          180
Ces deux volumes font suite au 1er opus « le port des Marins Perdus ». Ils peuvent se lire indépendamment du 1er. Si les histoires sont plaisantes, je n'ai pas retrouvé les sensations et émotions que j'ai éprouvés dans « le port des Marins Perdus ».

Je dirais donc, que c'est une nouvelle série. On suit, à chaque fois, les aventures des prostituées de l'hôtel de passe le Pilar. Dans le tome1, celles de June et de Lizzie et le tome2, celles de Tess et Cinnamon.

Il m'a manqué la magie, la puissance et la force du Port des Marins Perdus. C'est plus léger.
Commenter  J’apprécie          140
Dans ce nouveau tome des filles des marins perdus, la qualité soulignée des précédents opus est toujours présente.

Les histoire sont de grande qualité et les dessins et la mise en couleur ne viennent pas dépareiller. On sent presque le vent marin nous caresser au fil des pages dans cette bande dessinée ou ce roman graphique.

Les personnages sont très attachants et le contexte dans lequel ils vivent notamment pour les femmes qui sont en maison close pourrait donner lieu soit à du misérabilisme, soit à des scènes scabreuses mais c'est traité avec une grande élégance par les auteurs qui parviennent à mettre douceur et poésie au milieu de leurs pages.

Dans ce tome, on fait notamment une plongée dans les indes de la compagnie orientale et c'est une petite touche d'exotisme en plus.

Bref je suis très fan !
Commenter  J’apprécie          60
Suite d'un roman graphique fantastique (dans les deux sens du terme) qui nous racontait l'histoire d'un jeune amnésique qui se retrouvait dans le port de Plymouth et découvrait sa propre histoire en cotoyant un bordel dénommée le Pilar et la famille d'un capitaine de vaisseau traitre à sa patrie.
Les filles des marins perdus raconte les histoires des prostituées de ce bordel : June et Lizzie dans le tome 1, Tess et Cinnamon dans le tome 2. Cela se passe en 1810 donc quelques mois après les événements des Marins du Port perdu.
On y découvre, en plus des jeunes femmes, des personnages déjà cotoyés comme le capitaine Allali, Heather et Harriet, les filles de Stevenson.
Si les intrigues sont moins profondes et moins prenantes que dans le premier roman, elles nous feront revivre des personnages sympathiques avec le trait hyper séduisant de Stefano Turconi. C'est frais, agréablement romantique, bref un petit moment de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
Auracan
07 mars 2023
Des histoires de marins, il s’en raconte dans tous les ports et de tout temps et dans ce livre II des Filles des marins perdus, l’on retrouve avec plaisir ces récits qui sentent bon les embruns.
Lire la critique sur le site : Auracan
Auracan
03 mars 2023
Des histoires de marins, il s’en raconte dans tous les ports et de tout temps et dans ce livre II de Les filles des marins perdus, l’on retrouve avec plaisir ces récits qui sentent bon les embruns.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
27 février 2023
Nous retrouvons en particulier Tess, la tout dernière venue dans la maison close, destinée à remplacer Lizzie filant le parfait amour avec un aristocrate chercheur. De fait, nous reprenons le fil de cette histoire qui vient se focaliser, sous le couvert de deux actes, sur la destinée de celle-ci et de l’une de ses pairs, Cinnamon.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
16 février 2023
Des marins et des hommes, des femmes filles de joie et la mer, on l’a dit, et ils avaient décidé de revenir vers ce Plymouth du début du XIXe siècle qui avait si bien réussi à leur sens de la narration.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Rêver offre une richesse que personne ne pourra jamais t'enlever : l'espoir. La folle et fabuleuse confiance en des lendemains qui chantent.
Commenter  J’apprécie          70
Ce navire représente les années que nous avons passées ensemble : les combats, les expéditions dans les ports, les butins, le sang versé par l'équipage, les espoirs anéantis puis ressuscités. C'est nous. C'est notre histoire. Notre chemin.
Commenter  J’apprécie          10
Tess : Pfiou… Je me porte volontaire pour n’importe quelle tâche qui me fera sortir d’ici : aujourd’hui, demain, et tous les autres jours !
Matrone : Tu ne préfères pas te reposer un peu ?
Commenter  J’apprécie          10
La sagesse n'est pas la destination. C'est une manière de voyager.
Commenter  J’apprécie          20
Mais la vérité, c'est que les "étrangers" n'existent pas... Il n'y a que des inconnus.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Teresa Radice (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Teresa Radice
Le beau parleur
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}