Eddie & Noé tome 2 sur 2

Hugo Piette (Autre)Max De Radiguès (Autre)
Sarbacane (07/06/2023)
4.25/5   12 notes
Après s’être fait virer de leur établissement puis réintégrés, la bande de potes commence l’année avec une aura de héros, mais dans le collimateur de la nouvelle directrice, Mme Waffelman.
Elle semble avoir une dent en particulier contre Sarah et Nassim, qui l’accusent rapidement de racisme. En vertu de leur réputation « d’agitateurs » qui les rend si populaires, Eddie et Noé décident de donner une leçon à Waffelman… Mais étant blancs, ils ont du mal à mesure... >Voir plus
Que lire après Eddie & Noé, tome 2 : Les agitateursVoir plus
Je me méfie toujours des histoire qui cherchent à caser tous les thèmes de société à la mode, Eddie & Noé ne s'en prive pas, l'écologie, la sauvegarde de la planète, le militantisme, le racisme, l'homosexualité féminine, la sensibilité des hommes… C'est carrément la tarte à la crème, les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et pourtant, c'est une lecture formidable et ces thèmes sont abordés intelligemment.

Évidemment, elle est destinée à un public jeune, collégien, mais Max de Radiguès et Hugo Piette ont su donner à leur personnages beaucoup de personnalité, on ne peut que s'y attacher. le dessin est simple, trait épais, coup de pinceau dynamique, aplats impactants, facile à lire, à déchiffrer.

C'est le deuxième volet de la série. Dans le bras de fer entre nos ados militants et le directeur d'établissement réactionnaire, c'est ce dernier qui a perdu, il a été muté, mais pas sûr d'avoir gagné au change, la directrice intérimaire, Mme Waffelman à l'air bien pire. Nouveau bras de fer, nouvelles péripéties amoureuses, nouvelles manifestations, nouvelles émotions.

C'est une histoire d'adolescent assez basique, elle a la volonté de s'intéresser aux sujets de leur génération, et elle le fait avec justesse, efficacité et sans oublier de nous offrir un beau panel d'émotions. Un second tome réjouissant.
Le premier tome était de haut vol. On trouvait des références à l'écologie, l'éducation nationale, le racisme, l'homosexualité, la discrimination... Tout était bien structuré et amené. Il est rare de trouver des bandes dessinées jeunesse d'une telle qualité qui ne prend jamais le lecteur pour un crétin. Donc comme il y a une suite, impossible de ne pas sauter sur l'occasion pour se plonger dans l'ouvrage. Et avec un titre comme "Les agitateurs", cela ne pouvait qu'être très provocateur et concret. Comment ne pas se sentir inspiré et rassuré que des enfants puissent agir dans le cadre scolaire? Ils ne sont pas tous obnubilés par les jeux vidéos, le porno, les vidéos de violence et les films mainstream. Face au racisme de la directrice de l'école, Mme Waffelman, il faut agir concrètement et en bonne intelligence.

Max de Radiguès a construit un scénario vraiment très cohérent, très recherché et très poussé. le scénariste parle aussi de sujet très important et qui concerne les adolescents comme cité au début. A un âge où l'on vous un culte à l'individualisme dans un groupe et le conformisme sociale, ensemble ils peuvent faire beaucoup. Au lieu d'inciter à se moquer des plus faibles, pourquoi ne pas les soutenir? Quand une prof discrimine à la couleur de peau, pourquoi ne pas essayer de dénoncer? Face au mauvais état du collège, les élèves auraient pu le dire à leurs parents. Tout cela est réuni avec un groupe d'amis qui s'unissent et lutte ensemble. Ils parlent de construction mentale sur le racisme ou le rapport homme/femme. Les choses peuvent se déconstruire à condition de bien le vouloir et d'écouter. Pourquoi cela serait aux garçons de porter le mobilier ou résoudre des soucis informatiques? Pourquoi tous ceux qui auraient une couleur de peau non blanche seraient des voleurs et des vandales?

Hugo Piette retranscrit parfaitement cette dynamique entre les élèves. On s'attache à chacun d'entre eux. Ils s'écoutent, partagent des idées, se disputent, évoluent, changent... Les expressions sont très réalistes et significatives. On aime ces gamins pleins d'envie, de fougue qui se remettent en question ainsi que leur environnement. Les émotions sont fortes que cela concerne la société en règle générale, l'amitié et l'amour. Même si cela est totalement irréaliste, on a le droit d'y croire, un petit peu. Au moins, certains vont vraiment dans les manifestations écologiques.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je suis aussi enthousiaste à la lecture de ce tome 2, si ce n'est plus, qu'à celle du tome 1.
Hugo Piette et Max de Radiguès réussissent une nouvelle fois à parler du militantisme adolescent avec réalisme et enthousiaste. En plus de la cause écologique du premier tome, la bande des "agitateurs", désormais au nombre de quatre, va devoir faire face à des problèmes de racisme.
Le tout est abordé avec beaucoup de sensibilité et ne berce pas dans la caricature, faisant même preuve d'une certaine pédagogie pour faire comprendre aux jeunes que chacun voit la société par le prisme de sa réalité personnelle.
Rajoutez à ça une belle bande de copains, la vie au collège et des préoccupations ancrées dans le quotidien, pour moi cela donne une très très belle bd, proche du coup de coeur.
J'espère qu'il y aura un tome 3 et qu'il sera à la hauteur de mes attentes.

critiques presse (1)
CNLJ
05 janvier 2024
Vie quotidienne, états d'âme, tranches d'amitié vraie et premiers émois, éveil de la conscience politique : une série enthousiasmante en prise sur l'actualité, aux côtés de cette génération des « Greta et Greto ».
- Tu veux dire que la prof répète un schéma sexiste et que moi, comme je suis un garçon, je ne m'en rends pas compte ? C'est ça ?