Lionel Richerand (Autre)Loïc Clément (Autre)
Delcourt (05/01/2022)
3.43/5   44 notes
Tristan Ténébrae est un vampire millénaire à l'apparence d'un petit garçon de 8 ans. Angoissé, ce drôle de Nosferatu est perclus de stress et d'inquiétudes trop nombreuses pour être listées et que malheureusement le dévoué Mr Jingle, son majordome Orang Outang, peine à tempérer. Mais sa rencontre avec Aurore, cheffe de tribu d'une curieuse famille d'accueil, va changer la donne.
Que lire après Mauvais sangVoir plus
Mauvais monstre, tome 1 par Berkati

Dan Abnett

3.42★ (38)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Toute la saga des contes perdus est intéressante, c'est ainsi que j'ai d'abord repéré ce livre, ensuite également au nom de Loïc Clément, car c'est vrai que par ailleurs la couverture et le graphisme ne m'avaient pas attiré.
Le propos est très beau, il réchauffe le coeur, fait réfléchir, et c'est original comme façon de faire. Différents stades de l'histoire nous font sourire. C'est une très belle ouverture d'esprit et une ode au droit à la différence, ainsi que de trouver les bonnes personnes prêtes à nous accepter comme nous sommes.
Quand nous faisons la connaissance de Tristan Ténébrae, vampire de son état, il est miné, anxieux, pas bien dans sa peau. Il est seul, incompris, isolé, et l'air de rien ça lui pèse.
C'est assez drôle de le voir dans sa vie, y compris avec Mr Jingle, son majordome Orang Outang. Les gens autour de lui et leurs comportements ne font que nourrir ses angoisses, ses peurs, et parfois son propre comportement dérape.
Mais un jour, une jeune femme, qui réagit différemment, apporte la lumière dans sa vie. Cela reste assez fou de voir comme un comportement, un geste, faire une place peut changer toute la donne.
Tout est fait d'une manière très originale, qui à chaque fois nous apporte des petites surprises qui font du bien au moral, et pourtant certaines sur le coup peuvent nous inquiéter un peu.
Tristan avec cette nouvelle rencontre va ouvrir ses horizons, là où l'histoire fait très fort aussi c'est pour appréhender tout ce qui est autour du mauvais sang, elle y ajoute même une petite touche scientifique.
Il y a un bonus de fin pour revenir sur la création de l'album.
Un très beau passage de l'ombre à la lumière. de manière générale, les albums de la saga des contes perdus sont à découvrir si vous en avez l'occasion.
Mauvais sang est une petite BD de la même collection et par le même auteur que le Voleur de souhait ou Chaque Jour Dracula, que j'ai eu l'occasion de lire il y a déjà un moment.

Tristan est un vampire immortel bloqué au stade de ses 8 ans et il vit tout seul dans un grand manoir, avec pour seule compagnie son majordome orang-outan qui ne semble pas avoir beaucoup de conversation. Tristan ressent donc la solitude, mais aussi l'anxiété. Un rien l'inquiète, l'angoisse. Et quand l'angoisse devient trop forte, ses crises de paniques se manifestent par l'envie irrésistible de mordre quelqu'un.

Cette BD possède à la fois les bons côté de Chaque Jour Dracula et les mauvais de le Voleur de Souhait. J'ai bien aimé l'histoire et le message qu'elle cherche à véhiculer. On nous parle de solitude, d'anxiété chez l'enfant et de comment on pourrait faire pour que les choses aillent mieux. Mais j'ai eu l'impression que le format BD n'était pas le plus adapté. Les didascalies prennent de la place, beaucoup de place, en laissant très peu aux dialogues finalement. Je me demande si le format album n'aurait pas été plus adapté. Néanmoins, le message porté par l'histoire passe bien et c'est le principal.

Un vampire de mille ans coincé dans la peau d'un enfant de huit ans. Orphelin depuis des lustres, seuls un singe, un chien et des fantômes comblent sa solitude. D'un naturel anxieux les journées de Tristan sont réglées comme du papier à musique. Sa mélancolie viendrait-elle d'une maladie, ou simplement de la solitude qui lui pèse. Une analyse de sang vient confirmer la crainte de la mère de sa nouvelle amie, et une période d'observation est préconisée par cette scientifique. Notre jeune héros va devoir sortir de sa zone de confort, élargir ses horizons et oublier sa réconfortant mais plombante routine. Une superbe bande-dessinée, dans un univers macabre et chamarré à la fois, qui parle de la différence, de la solitude et du stress, mais aussi de bienveillance et de solidarité. En bonus quelques pages sont consacrées aux coulisses de la création, pour découvrir comment scénariste et dessinateur travaillent en collaboration, avec des commentaires instructifs pour comprendre la genèse d'une bande-dessinée. Spéciale dédicace au casting de chats qui m'a définitivement conquise !
Dans ce nouvel album des contes des coeurs perdus, nous découvrons le quotidien d'un vampire, rejeté par les autres à cause de sa différence, et qui est sujet à des angoisses chroniques. Mais son quotidien va alors basculer du jour au lendemain lorsqu'il va faire la rencontre d'une jeune fille et de sa maman, qui vont l'accepter tel qu'il est, et qui vont l'accompagner afin qu'il retrouve le sourire. le vampire, est en manque d'amour, et son isolement ne l'aide pas à surmonter ses peurs. Loïc Clément met en avant l'importance de la famille du coeur, celle que l'on choisit. Un grand message d'espoir est également délivré : visuellement, nous débutons dans une ambiance sombre, gothique. Puis, au fur et à mesure de sa métamorphose, nous verrons les couleurs devenir plus lumineuses. Un nouveau conte des coeurs perdus, touchant, parsemé de jeux avec la langue française.
Sympathique histoire vampirique pour jeunes dans laquelle le héros se débat entre son ennui et son anxiété. Entre son cuisinier orang-outan et son chien fantôme, les jours se suivent et se ressemblent.

Il va découvrir une famille haute en couleurs qui va lui redonner de l'énergie et de la joie, grâce au dynamisme de ses membres.

Très belles planches finales en mode "maison de poupée", fourmillant de détails !

critiques presse (5)
BDGest
04 mai 2022
La vision de la maisonnée qui y est présentée est caricaturale, mais elle se révèle également bien de son temps avec famille monoparentale et nombreux pères tous plus absents les uns que les autres. Le récit est par ailleurs teinté d’une irrévérence qui fera rêver la marmaille et sourire les parents.
Sceneario
21 janvier 2022
Si les enjeux narratifs n’amènent pas de véritables surprises, tournant autour de la famille et de l'altérité, le traitement graphique de Lionel Richerand est très sympathique, tant il arrive à donner vie à cette ribambelle de personnages plutôt colorés, exubérants et remuants.
BDZoom
17 janvier 2022
Mauvais Sang est notre coup de cœur de ce début d’année, tant par les thématiques traitées avec intelligence et délicatesse que pour un humour omniprésent dans des textes savoureux et dans des détails amusants comme « La Mare au diable » de George Sand en évidence dans la bibliothèque page 17 et, évidemment un traitement graphique élégant et chaleureux.
LigneClaire
06 janvier 2022
Une belle musique pour ce conte enchanté, avec de l’humour, une belle dose d’originalité et de gentillesse. On y parle aussi de différence et de famille nombreuse, de cohabitation et d’amour. […] On vous laisse découvrir cet album jeunesse à lire, à raconter à vos enfants ou petits-enfants. Ils vont adorer. Avec un cahier coulisses de la création en fin d’album.
BoDoi
06 janvier 2022
Mimiques, détails des décors et accessoires, usage fin de la couleur, des ombres et des matières, il déploie une belle palette visuelle, singulière et envoûtante. Intelligent et éclatant, ce Mauvais sang est un bon cru.
- Des pancakes, au déjeuner ? On ne va quand même pas…
- Absolumineusement mon cher Tristan, tu as raison ! On ne va quand même pas s'empêcher de déguster ces excellentes mignardises juste parce que c'est le repas de midi, voyons ! Belle ouverture d'esprit !
La soirée joyeuse est l'occasion de fêter dignement ces bonnes nouvelles. Elle parvient même à faire oublier la mélancolie usuelle des dimanches soirs qui précèdent les lundis matis chagrins des retours en classe. (p. 29)
Parfois je fais tellement bien croire aux autres que je suis brave, que je finis même par le devenir... (25)
Le stress me procure de perpétuelles crampes d'estomac et va jusqu'à m'empêcher de dormir… Le souci, c'est que chez moi, tout est source d'angoisse !
On n'est pas une famille décomposée, tu sais... Juste une famille recomposée ! Tant qu'on est là les uns pour les autres, le reste est comme un clapotis dans une flaque. (p. 20)

Lire un extrait