EAN : 978B08T7Y7RSY
Mix Editions (11/03/2021)
4.04/5   34 notes
L’existence de Thibault est bien compliquée depuis la mort de son père. Il lui a fallu composer avec son licenciement, sa rupture... sans compter la peine de sa mère, Astrid, que son joli monde de lutins et de fées n’a pas réussi à soulager. Prendre un nouveau départ loin de tout ce qu’ils ont connu était la meilleure chose à faire, pour elle comme pour lui.

À cette vie presque chaotique, Thibault n’avait pas prévu d’ajouter sa rencontre avec Bruno.>Voir plus
Que lire après L'amour, c'est comme les emmerdes, ça n'arrive jamais au bon momentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'amour c'est comme les emmerdes est plutôt bien mené pour une romance mm. Thibault et Bruno sont des hommes ordinaires menant une vie banale, ce sont des personnages attachants parce que proches de nous. L'auteur a bien instillé une dose de sexe, mais ne s'éternise pas sur le sujet. le style est assez simple mais donne de la spontanéité au récit, l'auteur ne manque pas d'humour. Une lecture agréable pour ce genre de littérature.
Quand Thibaut Duchêne vient s'installer dans cette petite maison de banlieue d'une ville de province, sa vie est partie en miettes : la mort de son père, son mec qui l'a plaqué car il manque d'ambitions, la perte de son job, Astrid sa mère qui vit dans son monde merveilleux peuplé de fées, de lutins et de farfadets… Il n'en est pas à rêver d'un nouveau départ, il veut juste pouvoir continuer à avancer, à s'occuper de sa mère au quotidien, que son nouveau job dans l'import/export d'une boite de transport se passe bien, il est trop englué dans le quotidien pour espérer autre chose.

Mais peut-être qu'il peut se permettre d'espérer. D'abord, Melo, Toc, Omar, Capitole, Pet et Bullaire, les locataires de la maison voisine qui adoptent Astrid, lui permettant quelques bulles d'espace pour lui, son job qui se passe plutôt pas mal, un patron humain, et Bruno, son collègue, un barbu ronchon un peu enrobé tout à fait à son goût, Bruno qui après des débuts un peu froids, semble se réchauffer un peu.

Bruno Langlois voit ce beau gosse, mauvaise caricature d'un surfeur blond californien, arriver d'un oeil plus que méfiant. Une mauvaise expérience avec un gars du même type l'a laissé amer, empli de complexes et d'insécurités. Des gars comme ça, c'est pas pour lui, trop beau, trop blond, trop musclé, trop souriant, trop gentil, trop tout quoi... ils jouent pas dans la même catégorie, même si « Ken » s'avère finalement très sympa, avenant et prêt à rendre service.

L'accident d'Astrid conduit Thibaut dans les bras de Bruno pour une nuit intense et prometteuse. Mais au petit matin, un malentendu fait remonter les insécurités de Bruno à pleine vitesse et Thibaut se les prend dans la figure de façon plutôt violente. Mais les deux hommes sont adultes, ils vont bien devoir trouver une solution pour pouvoir continuer à bosser ensemble. Ce qui peut leur laisser le temps, à l'un et à l'autre, de digérer et d'avancer… sauf que la vie, si elle est aussi très belle, peut parfois être une chienne…

J'ai craint un peu dans les premiers chapitres d'avoir une sorte de remake de Totally Nuts, avec le Ken blond et musclé et le barbu brun rondouillard et un poil acariatre. Et bien, pas du tout. Là où Totally nuts prenait le parti de l'humour un peu caustique, ici, nous sommes dans la sensibilité, la douceur, les failles et les fêlures de l'être humain. Deux hommes touchants qui ne sont finalement pas ce qu'ils semblent être, bouffés par leur passé et leur passif, qui montrent bien qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Des personnages que la plume de l'auteur rend tangibles, humains, on les connait, ça pourrait être nos potes, nos frères, nos soeurs, nos collègues de boulot, on est dans le quotidien, dans la vie.

L'histoire est vraiment forte, belle, pleine d'émotions et de tendresse, de moments chauds bouillants, tous les personnages ont leur importance et à part une petite scène en toute fin (une rencontre dans un bar) que j'ai trouvée superflue, j'ai vraiment aimé partager ce moment de vie avec eux. Merci à l'auteur pour cette jolie romance.
Ce roman a ,parmi les thèmes qu'il traite, soulevé le problème de l'acceptation de l'altérité. Je ne parle pas ici de l'acceptation de l'homosexualité par les autres, sujet classique dans la littérature MXM, et évoqué ici avec la famille d'un des protagonistes, mais de l'acceptation de l'autre dans ce qu'il peut avoir de différent, de dérangeant pour la société par sa façon d'être, de penser, de se comporter. Ce thème est développé avec le personnage d'Astrid, la maman de Thibault, que l'on peut qualifier de fantaisiste ou de toquée. Astrid vit dans un monde bien à elle, peuplé de légendes et d'heroic fantasy, bien loin du nôtre mais bien plus réel pour elle que le monde de transporteurs dans lequel évolue son fils. C'est à travers ce personnage que ce roman m'a le plus touchée.
La romance en elle-même est intéressante, même si, du coup, je pense que les deux personnages auraient mérité plus d'attention dans la deuxième partie du livre.
C'est le premier livre que je lis de Charly. Je dois dire que ça a été explosif en émotion.
La plume est agréable et j'ai particulièrement aimé l'émotion qui a été transmis dans le texte.
Le titre est un parfait résumé de l'intrigue. Ça a été complétement exploité et même plus. Je me répète, mais l'émotions était incroyable pour moi. Des hauts et des bas, sans parler de la palette très large.
La complexité des personnages et leur contradiction était très intéressant. L'alchimie et la création de la romance entre Thibault et Bruno était touchant. Aussi un peu maladroit au début, ce qui a donné une situation intéressante pour l'histoire. Les personnages secondaires amènent beaucoup à l'histoire. Chaque personne crée était vraiment unique avec une âme et une complexité qui donne cette touche de réalisme que je cherche dans mes lectures.
Je dois avouer que Charly a réussi à me tirer une petite larme. Ou deux. On se retrouve totalement immergé dans l'histoire et les moments plus triste sont particulièrement prenant. Ça a fait un doux écho en moi. Elle a su mettre de la légèreté et aussi des moments très sérieux avec des thèmes qui ne sont pas simple.
J'ai passé un très bon moment en lisant le livre et je ne peux que le conseiller.
J'ai commencé ce roman sans grande attente pour finalement être très surprise de ma lecture, que j'ai terminée en deux jours. Comme presque pour chaque roman de Charly Reinhardt, la profondeur des personnages est un des points forts, autant que les thématiques qui y sont abordées et surtout la façon dont elles le sont. Tout n'est pas abordé avec légèreté, mais globalement, cette histoire est assez chamallow dans sa plume et ses dialogues.

Elle raconte la vie de Thibault, qui vient d'emménager avec sa mère, et sa rencontre avec Bruno, un nounours un peu grognon aux premiers abords. Si les deux pensent respectivement garder leurs distances au commencement, il faut croire que l'amour ne peut pas les garder éloignés trop longtemps.

J'ai eu beaucoup d'attachement pour Thibault, mais surtout pour Bruno, que j'ai trouvé très vrai, très touchant dans sa façon d'être et de soutenir. Les personnages, même secondaires, sont bien travaillés, bien abordés, et tous reconnaissables à leur manière.

Là où je n'ai évidemment pas été déçue, c'est avec la plume hard-poétique de l'auteure. Son narrateur s'exprime de façon assez singulière, surtout, il donne l'impression de « parler », mais ça ne retire rien à certaines poésies et métaphores entre deux comparaisons comiques. le contraste m'a plu, et c'est ce qui rend la patte de l'auteure aussi reconnaissable. Et une nouvelle fois, la profondeur et le travail des dialogues m'a emportée avec les personnages, et j'ai adoré toute la sincérité qui se dégageait de tous ces mots si bien amenés.

Mais là où ça a un peu plus prêché que d'habitude, c'est dans l'aspect psychologique que j'ai trouvé un chouïa négligé sur certaines thématiques. Bruno traîne une valise assez lourde, mais j'ai ressenti que l'auteure n'avait pas pris le temps d'en dévoiler l'intégralité, tout comme certains passages du roman que j'ai trouvé trop rapides, pas assez exploités, alors qu'il y avait de la matière. Après, peut-être que l'intérêt de ce roman était avant tout de faire passer quelques messages légers, mais dans ce cas peut-être que certains passages étaient un peu lourds en psychologie pour être abordés avec une telle légèreté.

J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, et recommande ce roman à tous les friands de belles romances MM avec une touche de psychologie et surtout d'humour. Parce que si ce roman peut être très sérieux et parfois même triste, il lui arrive plus souvent d'être drôle et de voler un sourire à son lecteur.

Thibault la connaît assez pour savoir qu'elle n'est pas en train de dire que son AVC n'est pas grave. Non, Astrid pense en fait que sa mort n'aurait pas été si importante. Encore qu'elle ne parle jamais de la mort, même de celle de son mari. Elle parle des gens qui ont disparu ou se sont évanouis. Un peu comme si un jour de brume, les défunts avaient décidé de foutre le camp, sans se retourner, avalés par le brouillard.
Pour quoi en plus ? Rajouter le cul à l’équation ? OK, c’est tentant, surtout vu la nuit explosive qu’ils ont partagée quelques mois plus tôt. Mais est-ce un passage obligé pour être avec quelqu’un ? Parce que s’il y réfléchit, Bruno a déjà une relation avec Thibault. Ils ne se définissent certes pas comme un couple, mais ils partagent tellement. Qu’est-ce que ça leur donnerait de plus de se grimper dessus ? La certitude de s’appartenir ? Bruno commence même à en douter. Ce besoin de possession, d’exclusivité qui définit le couple pour la plupart des gens, ne serait-ce pas juste un vieux reste d’instinct ? Un truc animal, comme le clébard de son voisin qui pisse sur tous les poteaux du quartier pour marquer son territoire ?
Le monde d'Astrid, c'est un peu comme si, depuis la dernière édition de Donjons et Dragons, les fées avaient appris à conduire un Renault Espace au contrôle technique bientôt périmé.
Julie a toujours eu des réserves de patience et de compassion excessivement limitées. Peut-être parce qu’elle use son quota journalier à son boulot. Infirmière, ça vous bouffe. Et Bruno la connaît assez pour savoir quand va se rompre la membrane du politiquement correct. Ce moment est de ceux-là. Pour ne pas se fâcher, quand la tension sera retombée, ils mettront sans doute l’éclat sur le compte de la fatigue.
— Tu m’emmerdes avec cette vieille rengaine, bougonne-t-elle, plus lasse qu’hargneuse. Je sais pas, moi… Retourne voir le psy, tape-toi un thon pour changer ! Tu te plains de ne tomber que sur des connards, mais à chaque fois que je te vois avec quelqu’un, c’est avec le même genre de mec… Vise une autre catégorie si tu trouves celle-là trop compliquée. Ou arrête de foutre tout le monde dans le même sac. Parle-leur avant de les baiser. Il paraît que discuter, ça aide à connaître les gens.
Voilà. Pile là où ça gratte, comme il l’avait prévu.
Est-ce qu’il ne sera toujours que ça ? Un coup facile, le petit gros que les mecs s’envoient quand ils ont, au choix, un moment de faiblesse ou personne d’autre sous la main ? Est-ce trop demander qu’on se préoccupe de lui, de ce dont il a envie, de ce truc en plus qu’il attend d’une relation et qu’il serait prêt à offrir si seulement on lui en laissait la chance ?

Bruno ne s’en rend compte qu’à présent : il a sans doute espéré trop fort que Thibault serait différent. Encore une fois, il a projeté ses attentes de vieux garçon sur un mec beaucoup trop canon pour lui. Un peu comme s’il avait foncé en zigzag vers un poteau, les yeux fermés, en espérant avoir le bol d’éviter le carton. Deux chances sur trois de se rétamer, mais on tente quand même. Des fois que…