Michel Lafon (14/11/2019)
Chine, le grand paradoxe
Pour le réveil de l'Europe

" Pour beaucoup d'Européens, la Chine est une menace. Cette peur est liée à notre méconnaissance de cet "Orient compliqué', souvent paradoxal. Pourtant, en cinquante ans, j'ai appris combien il était passionnant de construire des rapports fructueux avec cette immense culture.
Bâtir d'authentiques relations avec ce qui est devenu la deuxième puissance économique de la planète est une exi... >Voir plus
Que lire après Chine - Le grand paradoxeVoir plus
Ouvrage riche d'informations sur l'ambition de la Chine et de son président, les routes de la soie, ses initiatives vis à vis des pays d'Europe de l'est, des pays africains. de nombreux conseils à l'intention de l'Union Européenne et de la France-Allemagne vis de la Chine.

Après ce que nous avons analysé de la Chine dans ce livre, il y a tout lieu de penser que le bras de fer entre l'Amérique et la Chine est durable. La guerre commerciale aujourd'hui, d'autres formes de conflit demain exigent de nous une ambition européenne. Si notre civilisation ne veut pas être écrasée par leur combat ou leur accord, dont nous serions dans les deux cas perdants, elle doit se donner les moyens de créer une Europe puissante...J'ose espérer que cet ouvrage aura permis de le comprendre et sera perçu comme un "livre d'action" plutôt qu'un "livre d'histoire" comme l'avait aussi souhaité Jean-Jacques Servan-Schreiber en écrivant le Défi américain.

Lire un extrait
Videos de Jean-Pierre Raffarin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Raffarin
Echange entre Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, président de la Fondation « Leaders pour la Paix » et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Celui qui a été à Matignon de 2002 à 2005 répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Jean-Pierre Raffarin livre son analyse sur la situation de l’Europe au moment où la situation en Ukraine se situe dans « une impasse ». Jean-Pierre Raffarin a accepté de répondre à nos questions. Comment envisager la défense européenne quand 70% du financement de l’OTAN repose sur les Etats-Unis ? Quelle réforme de la gouvernance mondiale (ONU, conseil de sécurité, G7/G20, BRICS) ? Xavier Fos interroge celui qui dirige la Fondation « Leaders pour la Paix ». Jean-Pierre Raffarin donne son avis sur le mode d’exercice du pouvoir d’Emmanuel Macron. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Jean-Pierre Raffarin. L’ancien Premier ministre évoque son expérience à Matignon et les réformes engagées (laïcité, retraites, décentralisation). Jean-Pierre Raffarin donne son avis sur la structuration politique du camp présidentiel. L’ancien Premier ministre rencontre le club stratégies françaises. Jean-Pierre Raffarin décrit les enjeux essentiels de la campagne pour les élections européennes. Il parle de l’humour en politique et avec Jacques Chirac. Il partage sa passion pour Johnny Halliday. Jean-Pierre Raffarin partage ses réflexions sur l’inscription de l’IVG dans la Constitution.