A la chasse à l'ours !
Béa est une caricaturiste politique, alcoolique, angoissée, claustrophobe avec les hommes qui décident de faire une croisière vers le grand nord pour recommencer une nouvelle vie.
Commence alors un périple d'une semaine où sont croqués des personnages burlesques tels que des japonais, 2 français, une italienne, un américain et des suédois et norvégiens. On découvre le Grand Nord à travers les yeux de nos personnages et aussi l'énigme qui a amené Béa à ce voyage.
Un livre bien mené, on ne découvre qu'au 3/4 la motivation de Béa, un bon moment de détente au frais.
J'ai aimé ce livre de vengeance au milieu de la zone polaire.

Béa, du moins comme elle aime se faire appeler, se révèle souffrir depuis longtemps de sévices subits pendant son adolescence. Dans cette zone géographique particulière elle va aussi découvrir l'amour.

Il sera aussi question de problèmes écologiques et d'ours polaires...

A nouveau un vrai plaisir de lecture et une fois refermé, on aimerait bien continuer le chemin encore un peu avec ces personnages.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Anne B. Ragde fait partie de mes valeurs sûres depuis la trilogie des Neshov, dont je vous ai parlé avec Terre des mensonges, mais pas les deux suivants, pourtant très bien aussi. J'y avais aimé sa façon de décrire le quotidien, en dévoilant les caractères des personnages, avec humour parfois, avec finesse toujours.
Zona Frigida emmène le lecteur en croisière au Spitzberg, où s'embarque Bea, une trentenaire un peu paumée qui exerce l'art du dessin et de la caricature. Les autres passagers viennent de tous horizons, mais Bea ne ressemble pas à la touriste moyenne, et tout en parlant à chacun, sympathise surtout avec l'un des membres de l'équipage.

la suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Bea, talentueuse caricaturiste norvégienne de 35 ans, largue tout à la dernière minute pour se payer un voyage organisé à bord d'un bateau à destination du Grand Nord, le Spitzberg... A bord du navire, elle détonne un peu par son profil de fêtarde invétérée et l'on se demande très vite quelles ont été ses vraies motivations pour entreprendre cette croisière improbable. Petit à petit, on comprend que Bea a des comptes à régler avec son passé et que ce voyage peut changer beaucoup de choses...

Un roman scandinave dont l'action se déroule au Spitzberg, vous pensez bien que je me suis précipitée dessus comme la vermine sur le bas-clergé! Et alors ??? Alors, ça commence mal. L'héroïne, Bea, pas très sympathique, limite superficielle. Un roman dont je me suis demandée si ce n'était pas au fond un roman de gare, voire de la chick-lit. Mais il y a bientôt la nature sauvage du Spitzberg et petit à petit, on s'embarque pour un voyage plus intimiste, plus personnel en compagnie de cette fille fragile sous sa carapace d'alcoolique provocatrice. Ce personnage dévoile peu à peu des aspects plus sensibles, elle éclot, à sa manière... Ce livre donne aussi envie d'aller là-haut, pas forcément pour une catharsis mais juste pour la beauté des lieux, menacés à court terme.
Une jeune femme trentenaire embarque à bord d'un bateau pour une croisière vers le Spitzberg au milieu de la banquise Norvégienne.

Au début le personnage de Béa est franchement antipathique : alcoolique, cynique et agressive elle a rejoint un groupe de 18 personnes de nationalités et personnalités très différentes. On s'interroge sur les raisons de sa participation au voyage. En effet c'est Béa qui raconte cette traversée et dés le départ le lecteur sait qu'elle n'est pas là pour changer d'air comme elle l'a indiqué à ses proches mais pour régler des comptes.... Ainsi dés le début s'installe une certaine tension et au fil des pages on sent monter une certaine inquiétude au sein de cette flotte.

L'auteure distille avec talent ses réflexions sur l'écologie, la vengeance, l'amour, la solitude et nous invite à en faire de même tout au long du récit. A travers de magnifiques paysages glaciales Anne B.Ragde traite des sujets de la résilience et du lâcher prise avec subtilité. le personnage de Béa s'adoucit peu à peu et on fini par s'y attacher et espérer le meilleure pour elle.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, l'ambiance du livre, les clins d'oeil sur l'absurdité des comportements humains lors de ces expéditions, les descriptions des lieux et des animaux, la personnalité de Béa et de son coup de coeur qui aurait pu colmater ses plaies.
Lien : http://edea75.canalblog.com/
Béa, trentenaire sans attache, s'embarque apparemment sans raison pour une croisière dans le grand Nord. Insidieusement, on comprend petit à petit qu'il y a un but mystérieux à ce périple. Dans le même temps, la vie et les liens s'organisent entre les participants de cette croisière, avec une montée lente mais certaine du suspense.
C'est un roman agréable, bien ficelé, offrant une galerie de personnages intéressante et une intrigue prenante.
Ce livre retrace le voyage de Bea, un voyage dans la Zona Frigida, zone autant réelle que symbolique. Cette zone est aussi bien la représentation du personnage en elle-même qu'un fabuleux décor au roman. Ce côté très froid, nature, brut et imprévisible lui colle parfaitement bien à la peau.
On est loin du "héros" avec sa dimension positive: Bea boit fume et papillonne. Ce personnage m'a tout de suite plu, n'y voyez aucune projection :-)
L'histoire commence avec Bea, jeune et belle trentenaire norvégienne, caricaturiste, éprise de liberté et allergique aux horaires, à la vie sentimentale chaotique. Entre une cigarette et une bouteille de gin, elle prépare son départ pour une croisière vers le Spitzberg, dans les eaux glacées de l'Arctique. Très vite, on comprend qu'il ne s'agit pas de prendre des vacances, mais que ce voyage a un but bien précis, qu'on ne découvrira que plus loin dans le récit.
Voici donc Bea, ses compagnons de voyage et l'équipage qui embarquent sur l'Ewa, direction le Grand Nord. L'occasion d'une galerie de portraits savoureuse, gentiment moqueuse mais qui vise très juste, Bea n'est pas dessinatrice satyrique pour rien…
L'intrigue se met peu à peu en place, la tension monte, entre coups de vent et coups de cafard.
C'est le 2ème livre que je lis de cet auteur. Les descriptions des caractères sont toujours aussi minutieuses que dans « La terre des mensonges », mais le rythme est ici plus enlevé, le ton plus léger, même si ce qui se passe à bord de l'Ewa n'a rien à voir avec « La croisière s'amuse ».
J'ai beaucoup aimé ce roman, un bon polar nordique (càd qu'il ne faut pas s'attendre à un thriller noir et sanguinolent), où le blanc est la couleur dominante sous le soleil de minuit, et la glace omniprésente, y compris dans certains coeurs. La nature est un personnage à part entière, prétexte à des considérations écologiques pertinentes, loin des revendications naïves ou fanatiques. Les personnages sont attachants, l'héroïne m'a bouleversée plus d'une fois.
Malgré le climat glacial, à recommander « chaleureusement »…
Bea est une jeune femme au caractère bien trempé et plutôt réjouissant….caricaturiste à la plume acérée, elle a également la langue bien pendue et assume sans complexe son penchant pour l'alcool et une vie sentimentale désastreuse, partagée par son canari Andersen !

Alors, quel est donc ce secret qui l'a poussée à s'inscrire à cette croisière et à partir au bout du monde vivre quelques jours en huis clos avec de parfaits inconnus ?

Même si les thèmes de ce roman, secret d'enfance et vengeance, sont archi classiques, l'écriture est fluide et rapide et l'intrigue construite comme un policier ne laisse pas de temps mort au lecteur. L'autodérision et l'humour sont également présents et font de ce roman une lecture très plaisante.