J'avais envie de froid et de neige, me voilà donc partie dans le Grand Nord avec ce roman.
L'auteur ne fait rien pour nous rendre son héroïne sympathique, c'est une alcoolique qui se fout pas mal des sentiments des autres. A part son animal de compagnie : son oiseau, elle n'aime pas grand monde. Son coeur c'est un peu une "zona frigida".
La voilà décidée à faire une croisière. Enfin "croisière" c'est un grand mot, on n'est loin des paquebots de luxe avec piscine et casino ! Ici ça ressemble plus à un gros bateau de pêche. le but : voir des ours polaire. En réalité, c'est le but des autres passagers, Béa, les ours polaires, ce n'est pas vraiment ça motivation première. On comprend vite que quelqu'un l'intéresse tout particulièrement sur ce bateau et qu'elle est loin de porter cette personne dans son coeur.
Mais contre toute attente, ce froid glacial dégivre le coeur de Béa...Ces vacances seront un peu une renaissance pour elle.
A première vue, on peut trouver un peu de longueurs à ce roman. Mais en fait, c'est juste ce qu'il faut pour nous mettre dans l'ambiance. le personnage de Béa malgré ou plutôt grâce à tous ses défauts m'a beaucoup touché. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Je suis un peu perplexe à la fin de cette lecture.
C'est original, dépaysant, bien pensé, mais j'ai ressenti un peu d'ennui à plusieurs reprises.
La narratrice Bea est un personnage qui a du caractère, mais difficile de s'y attacher pour ma part, tant elle est froide et semble antipathique de prime abord.
Le point fort de ce livre c'est le voyage vers le Spitzberg, la description de l'univers polaire, des paysages, des animaux, et les considérations écologiques.
L'histoire est bien vue et bien amenée même si on ne peut pas réellement parler de suspense ni de polar ou de thriller.
Cependant, de l'ennui par moments, l'impression que le récit n'avançait pas beaucoup...
L'univers d'Anne B. Ragde est toutefois riche et je ne compte pas m'arrêter là avec cette auteure.
Même si le personnage principal ne m'a pas paru très sympathique au début, je me suis très vite laissée entraîner dans le récit. L'écriture est agréable, dynamique et le roman nous fait découvrir un environnement méconnu, étrange.J'ai été d'abord gênée par un suspense qui me semblait artificiel : l'héroïne, qui est également la narratrice, fait des allusions à ce qui lui est arrivé dans le passé, ce qui motive sa vengeance, sans jamais en parler franchement, ce qui est très agaçant vu qu'elle sait. Puis le suspense prend tout son sens lorsque la personne qui devait mourir meurt (pas comme prévu, mais bon...) et qu'il reste encore un tiers du roman et que la tension continue à monter.Le dénouement m'a paru fataliste : le roman ne se termine pas mal, mais on est quand même loin du happy end...
Excellent !
Humour, noir parfois, caustique ... Polar écolo ? Peut être... Inclassable, mais bien dans la veine de Ann B. Rage. Ouvrez, lisez, savourez !
Vite, je profite de ce dernier sursaut de l'hiver pour aller faire un petit tour du côté du Spitzberg, dans le Svalbard, un archipel de la Norvège situé à la limite de l'océan Arctique et de l'océan Atlantique. Un endroit bien frisquet pour passer ses vacances à mon avis (même si ça me plairait quand même pas mal). Cette terre, la plus septentrionale de la Norvège, est quasi inhabitée, on a plus de chance d'y croiser des phoques ou des ours blancs que des humains, et ça c'est une bonne chose. Bon, c'est sûr, il faut s'habituer au climat et aux longues périodes de jour permanent entre avril et août mais je suis certaine qu'il s'agit là d'une expérience inoubliable…
C'est sans doute aussi l'opinion de Bea, héroïne de ce roman, trentenaire cynique et alcoolique assumée qui entreprend ce voyage pour régler ses comptes avec la vie et en revient effectivement transformée. Je n'en dirai pas davantage sur ce point sous peine de déflorer l'intrigue.
Pour une première découverte de l'écriture d'Anne B. Ragde, je dois dire que j'ai été agréablement surprise et je me laisserai certainement tenter par quelques uns de ses autres romans. J'aime bien cette idée de huis-clos sur un bateau, c'est subtil, bien conduit, très facile à lire et l'ambiance particulière de cette zone polaire est vraiment bien rendue. Bref, j'ai fais un bon voyage avec ce livre.
Ma première rencontre avec cet auteur et je pense que j'y ai pris goût, j'ai aimé le style d'écriture les personnages surtout Béa et pourtant il ne se passe pas grand chose sur ce bateau durant les premières pages. Mais on reste accroché et on veut connaître la suite pourquoi Béa part-elle direction le Spitzberg, pourquoi boit-elle autant, pourquoi cette peur de s'engager avec un homme, que fait-elle sur cette croisière entourée entre autres de touristes Japonais dont une star Japonaise.

Si vous souhaitez faire une balade rafraichissante en cette période caniculaire et vous balader au milieu des ours polaires et des phoques ce livre est fait pour vous. Et si vous aimez les personnages cabossés par la vie comme Béa vous allez aimer également.

Je suis souvent déçue de mes lectures de polars nordiques à de rares exception près et la je n'ai pas été déçue, merci a sarahdu91 sans qui ce livre serait sans doute resté plus longtemps dans ma Pal.
Eh bien je suis ravie qu'on m'ait fait découvrir cette auteure norvégienne qu'est Anne B Ragde. Les challenges servent grandement sur Babelio, autant pour découvrir des auteurs que pour faire des lectures communes.Hein Stokely!!!
L'écriture est très fluide, ses personnages sont toujours sarcastiques limite cyniques et franchement les ambiances sont assez glaciales et glauques...
Il faut que j'avoue que j'aime ce genre d'atmosphère donc je suis aux anges et je me régale de ses romans.
Du coup je ne pense pas en avoir fini avec Mme Ragde, mon prochain sera peut être La tour d'arsenic qui sait?
Bea...35 ans, caricaturiste, célibataire, grosse consommatrice de cigarettes, d'alcools et d'hommes, attachée seulement à Andersen, sa perruche mâle...
Bea qui, à la surprise de tous, décide de faire une croisière vers le Spitzberg. Pour voir des morses, des ours polaires ? Pour se ressourcer ? Se reposer ? Changer de vie ? En finir en se jetant dans les eaux glaciales de l'océan arctique ?
En fait, Bea a un plan, elle ne s'embarque pas par hasard sur l'Ewa, le bateau qui doit la promener dans les eaux polaires avec ses compagnons de voyage aussi divers que variés. Mais les trésors de la nature norvégienne pourraient bien la détourner de son projet...

La quatrième de couverture parle d'''un huis clos haletant''...Non, il faut savoir raison garder. Il y a bien une once de mystère puisqu'on ne sait rien des raisons qui ont poussé Bea à partir pour le Spitzberg, dans cette contrée hostile, cette ''zona frigida'' où le froid peut tuer aussi sûrement qu'une balle. Mais il n'y a rien de haletant dans ce périple au gré des glaces de l'océan arctique. Ce serait plutôt une belle balade touristique, prétexte à la découverte d'une région sauvage, préservée et cruelle : la faune, la flore, la glace, la tempête, la lutte pour la survie, la mort et l'empreinte de l'homme qui, lui, ne tue pas pour manger. Dans ce grand décor blanc, les passagers du bateau sont finalement peu de chose. Des drames se nouent, des liaisons aussi. La promiscuité incite au rapprochement. On saura pourquoi Bea est là, pourquoi elle boit trop, pourquoi elle ne peut s'attacher à personne. Mais on s'en moque un peu tout compte fait. Ce qui nous a plu c'est d'avoir croisé des phoques, des morses, des fulmars boréals, des ours, c'est d'avoir contemplé la mer prise par les glaces, les montagnes et les côtes sauvages de ce territoire infini et inexploré. Merci pour ce merveilleux voyage !
En bref, c'est une bonne lecture même si je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman. Penchez-vous dessus si vous voulez voyager sans bouger de chez vous ! le coeur de cible visé par Anne Ragde est à l'opposé de celui que veut attirer l'éditeur, c'est dommage.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Cap sur le Spitzberg à bord de l'Ewa, départ estival de Vardo, mer des Barents.
Tout un programme ... à découvrir.

Anne B. Ragde nous distille au fil des pages quelques anecdotes sur sa conquête et nous esquisse les enjeux environnementaux et géopolitiques de cette région.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille la lecture de Passer vers le Nord: la nouvelle route maritime de Erik Orsenna et Isabelle Autissier.

Pour en revenir à notre fiction Zona Frigida (espace géographique bien réel), elle nous emmène plutôt dans une "Zona Calda" ( espace géographique de l'intime).

En effet à bord de l'Ewa, la croisière s'amuse, abuse et se désabuse. L'Ewa est un vrai bar flottant, prenant des airs de "love boat"...

Notre héroïne Béa, jeune caricaturiste de talent et d'avenir, que nous suivons depuis Trondheim (avant son départ pour le Svalbard, nom du Spitzberg en norvégien) est mal dans sa peau.

Est-elle partie là-bas pour jouer et vivre un "Sea,sexe and ice"? Cela le lecteur l'apprendra plus tard.
Notre brave et terrible "chouette" se fera-t-elle ferrée par le vieux loup de mer?

Avant de dénouer cette intrigue bien ficelée, le lecteur aura le temps de profiter d'un cadre somptueux, de savourer des descriptions magiques de fjords et de glaciers, de profiter de la faune et de la flore arctique et polaire, et de s'initier à la chasse aux phoques ou à l'ours...

Après avoir lu La terre des mensonges et Un jour glacé en enfer, je dois dire que Anne B. Ragde a plusieurs cordes à son arc.

Une lecture, agréable et distrayante et surtout très dépaysante.