Blanc (20/03/2000)
Jérôme Berthaud, "empereur" de la presse populaire,trouve la mort sur l'Autoroute A6,un certain vendredi 13...Accident? Meurtre?...Ou suicide?
Marylène,sa très séduisante veuve de 23 ans,se voit déjà en richissime héritière et savoure la perspective de son triomphe.Mais très vite,elle va découvrir,par magnétophone interposé,un jeu diabolique élaboré par son défunt époux.Car l'empereur lui a concocté une surprise de taille,un scénario machiavélique,au demeuran... >Voir plus
Que lire après La Dernière Volonté du pigeonVoir plus
Jérôme Berthaud, septuagénaire, "magnat de la presse populaire", immensément riche, disparaît sur l'autoroute accidentellement.
Sa veuve joyeuse, une péronnelle de vingt-trois ans à l'image de "cover-girl" confie d'emblée,au lecteur, cynique,avoir saboté la Ferrari avec l'aide de son amant.
Sa joie sera de courte durée, une "lettre d'outre tombe", des cassettes enregistrées par son machiavélique époux au courant de ses "intentions inamicales" et un jeu pervers vont mettre la "fortune en suspens".
"Meurtre, accident ou suicide?"
Selon la solution choisie, l'injonction paradoxale lancée la mettra de toutes façons dans... de sales draps.
Alors pigeon le "vieux con" ou "empereur" haineux?
Un roman,qui malgré son ironie mordante,ses répliques cinglantes et la façon originale de faire dialoguer la prétentieuse "Marie-Hélène Maillet de Puteaux" dite cette garce de "Marylène" ou "la mouflette de Puteaux" avec une simple voix de bourgeois de Neuilly manipulateur ne m'a pas vraiment accrochée.
Que le septuagénaire, ex-poète, vouvoie son épouse et emploie des formules démodées du genre "ma chère" ou "votre défunt mari", soit, mais la Marylène de Puteaux qui donne du "ma fille" à sa bonne du haut de ses vingt ans on n'y croit pas.
Jean Rambaud, ancien journaliste au Monde,nouvelliste,romancier et poète a une écriture aux griffes acérées à souhait, plus d'aigle que de pigeon toutefois!

Je suis beauté,je suis la Beauté,je suis un chef-d'oeuvre,je me l'entends dire dix fois à l'heure.Je vais dans la vie avec les oreilles pleines de litanies mâles.Ca va de ma "chevelure de blés chauds"(Berthaud public) jusqu'à "ma toison à défaillir"(Jack très privé) en passant par la" pure provocation de mes seins"(anonymes multiples), mes "yeux de rêve clair"(un aimable homo),mon "visage de Madone un peu garce"(Jack troisième citation), "mes jambes de déesse"(6081 dragueurs à vocabulaire pauvre),pour ne rien dire de mon allègre petit mystère blond... auprès duquel j'eusse dû mettre en service un magnétophone espion aux fins d'immortaliser les lyrismes bégayants qu'il suscita.
Le scénario de l'accident-assassinat avait été au préalable entièrement conçu par moi-même, merci.Conception diabolique sans excés,réalisation correcte sans fioritures,vite fait,bien fait...En un mot,Berthaud,de la "belle ouvrage" digne de toi.
Comment est-il possible qu'on puisse s'oublier soi-même?Qui était-il cet adolescent inconnu, étranger, qui portait mon nom?
"Et les rêves d'enfant sont des choses sérieuses..." dixit Steinbeck.
Rappelez-vous ce que proclamait Nicolas Nicolaïevitch :"Qu'est-ce que l'histoire? C'est la mise en chantier de travaux destinés à élucider progressivement le mystère de la mort et à le vaincre un jour."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus