Sarment Editions du Jubilé (12/04/2000)
431 pp.
Que lire après Un siècle de témoinsVoir plus

À cause du nazisme, du communisme, des conflits ethniques ou tribaux sans oublier l'intégrisme islamique, notre époque a connu un nombre incroyable de martyrs ou de confesseurs de la foi. Un martyr chrétien est une personne persécutée, emprisonnée, souvent torturée et assassinée en raison de ses idées religieuses. Un confesseur de la foi subit les mêmes persécutions mais sans finir exécuté. Des camps nazis au goulag soviétique, du lao-gaï chinois au Sud Soudan, du Liban à la Turquie sans oublier l'Afrique du Nord (moines de Tibhirine), l'Afrique noire, l'Inde ou l'Amérique du Sud, les territoires sont innombrables où le sang des martyrs a coulé, coule et coulera. Un martyr est un témoin du Christ. On pourrait également l'appeler un « soldat du Christ ». Son sang est réputé semence de chrétien. En effet, chaque tuerie n'a fait que rendre plus vigoureuse et dynamique l'église visée…
« Un siècle de témoins » est un essai consacré aux « Martyrs du XXème siècle » comme l'indique son sous-titre. L'auteur a voulu présenter un panorama exhaustif du phénomène. Mais celui-ci est d'une telle ampleur et les exemples sont si nombreux qu'il ne peut présenter chaque fait qu'en quelques très courtes lignes voire au maximum en un paragraphe. La lecture de cet ouvrage qui cherche également à élaborer une théologie particulière sur cette réalité est un tantinet laborieuse, toujours émouvante et peut arriver à vous mettre les larmes aux yeux et même vous donner la nausée. Il faut dire que le mal est partout, que l'abjection des tortionnaires n'a pas de limites. Un seul exemple : dans l'Albanie du monstrueux Enver Hodja, ses nervis étaient capables après avoir copieusement battus et torturés de malheureux prêtres, de les achever en les noyant dans une fosse remplie de matières fécales. Dur, dur !
Lien : http://www.bernardviallet.fr

Il y a aujourd’hui des centaines et des centaines de milliers de témoins de la foi, très souvent ignorés ou oubliés de l’opinion publique dont l’attention est absorbée par les faits divers ; ils ne sont souvent connus que de Dieu seul. Ils supportent des privations quotidiennes, dans les régions les plus diverses de chaque continent.
Il s’agit de croyants contraints à se réunir clandestinement parce que leur communauté religieuse n’est pas autorisée.
Il s’agit d’évêques, de prêtres, de religieux auxquels il est interdit d’exercer le saint ministère dans des églises ou dans des réunions publiques.
Comme le rappelait Dom Oliveira, abbé général des cisterciens de la Stricte Observance, après les meurtres des moines de Tibhirine : « Au cours de ce XXème siècle, deux autres communautés de notre ordre auront donné à l’Eglise et au monde d’authentiques martyrs de l’amour et de la foi : les trente-trois martyrs de Notre-Dame de Consolation en Chine, en 1947-48, et les dix-neuf martyrs de Notre-Dame de Viaceli en Espagne, en 1936-37. Nos sept frères de Notre-Dame de l’Atlas viennent eux aussi de nous donner ce même témoignage d’amour et de foi.
Martyrs orthodoxes russes du XXème siècle, sans aucun doute l’Eglise qui a donné le plus. Selon A Yakovlev, président de la commission officielle du gouvernement russe pour la réhabilitation des victimes de la répression du pouvoir communiste, deux cent mille membres du clergé et religieux ainsi que plusieurs millions de fidèles sont morts martyrs à l’époque soviétique. Des chiffres sans doute plus de dix fois supérieurs à ceux de tous les martyrs chrétiens des premiers siècles, pour un seul pays !
Savez-vous qu’en Chine le pouvoir continue à pourchasser évêques, prêtres et laïcs et à en assassiner régulièrement ? Savez-vous que l’hiver dernier on a crucifié des catéchistes dans le Sud-Soudan ?
Que dire aussi du Timor : vingt-quatre années d’indifférence durant lesquelles le tiers peut-être de cette population, devenue très majoritairement chrétienne, a disparu de façon sanglante.
Ni le cachot, ni les chaînes, ni une condamnation à mort ne sauraient faire perdre à quiconque la foi et lui ravir la liberté. Dieu nous donne la force de supporter la souffrance, quelle qu’elle soit, et cette force l’emporte sur toutes les puissances du monde. La puissance, lorsqu’elle vient de Dieu est invincible. »
(Franz Jägersätter)