EAN : 9782265020153
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
J'ai laissé pousser les huit briques dans mon jardin, au rythme de douze ans de vie commune.
Un jour, ma femme est assassinée ; alors, il me faut savoir... les huit briques, sa vie avant de me rencontrer, son meurtre... De surprise en surprise, tout est remis en question dans mon jardin qui devient un terrain très dangereux.

Spécial Police n°546 (1966)

FLEUVE NOIR.
Spécial Police n° 1737 (1982) - Peter Randa
Que lire après Huit briques dans mon jardinVoir plus
Frédéric Boisset ne savait pas qu'en embauchant Isabelle, il allait faire un gros coup .
Elle lui ramène huit briques qui lui permettront d'acheter les terres de Montavet , mais le deal c'est qu'il doit l'épouser ; la petite est plutôt mignonne et ce sera juste un mariage d'affaires ..
Mais quelques années plus tard la nouvelle madame Boisset est retrouvée assassinée au bois de Boulogne ; elle s'appelle en fait Arlette Fabbry ,ancienne prostituée ....
D'autres nouvelles vont contrarier Frédéric , une soeur , Huguette et un fils de 16 ans , René , que celle - ci élève..
C'est dans le milieu de plusieurs truands que les recherches vont se dérouler pour trouver l'assassin de Arlette - Isabelle ...

************************

Un bon roman policier classique qui se passe en partie dans le milieu de la prostitution et des truands .
Beaucoup de personnages apparaissent au fil de l'histoire et ce n'est pas toujours les plus mauvais qui sont les coupables .
Une fin un peu évidente , mais Peter Randa nous entraine dans une histoire à rebondissement plutôt intéressante .

- Mme Boisset est morte samedi. On l'a étranglée, mais la veille on l'a battue. A coups de ceinture, et la séance a duré très longtemps. Le médecin légiste est persuadé qu'elle n'aurait pas survécu à cette correction.
- Et la blessure qu'elle porte au ventre ?
- La croix des vaches.
- Quoi ?
- Les souteneurs ont l'habitude de marquer ainsi les femmes qui les ont trahis. La coutume se perd mais cela arrive encore.
Comme dactylo, il y a mieux. Beaucoup mieux ! Seulement, elle fait un effort et s'applique. Elle a envie d'y arriver. Du coup, j'ai eu des scrupules et je ne l'ai pas flanquée à la porte. Ce serait moche d'en vouloir à une fille parce qu'elle se dérobe devant le plumard comme un toquard à Auteuil devant l'obstacle
- Il y a quatorze ans, c'était une sacrée fille, Arlette. Baraquée à vous couper le souffle et une façon de s'offrir qui vous faisait croire qu'elle en avait envie. Moi-même, j'ai été pris, plusieurs fois je suis monté avec elle, en client.
Un sourire flotte sur ses lèvres.
- Moi, quand j'ai une fille à la bonne, ce n'est pas pour l'envoyer sur le bitume. Les macs, je ne les estime pas plus que les tantouzes... Arlette le savait. Elle arpentait dans mon secteur, du côté de la Madeleine.