Fleuve Editions (30/11/-1)
2.62/5   4 notes
Chez les Lestrade, on truande de père en fils. Et encore, pas n’importe quelles arnaques ! Ils ont une spécialité qui attire les convoitises : les faux billets. Alors, quand son père se retrouve en prison, Alain a beau n’avoir que 18 ans, il est bien décidé à reprendre le flambeau. Et tant pis si pour cela, il doit se frotter à une bande de délinquants et manier un flingue pour échapper aux flics !
Que lire après La mort sans bruitVoir plus
Je poursuis ma découverte tardive, des auteurs de la collection « Spécial-Police » des éditions Fleuve Noir avec, aujourd'hui, l'auteur Peter Randa.

Peter Randa (1911-1979), de son vrai nom André Duquesne, est un écrivain belge, auteur de près de 300 romans entre 1955 et 1980 (il est mort en décembre 1979).

Son immense production, il la signa de nombreux pseudonymes.

S'il signa des titres pour Gallimard et sa « Série Noire » ou pour la collection « le Masque » et quelques autres, la plupart de son travail fut destiné aux multiples collections des éditions Fleuve noir : « Anticipation », « Angoisse », « Aventurier » et, surtout « Spécial-Police ».

C'est dans cette dernière collection que j'ai pioché le titre « La mort sans bruit », publié en 1978 et réédité en 2014 par French Pulp éditions.
Alain Lestrade, un jeune homme de 18 ans, est obligé de se débrouiller seul quand son père est arrêté pour avoir écoulé de faux billets. Comme le papa, avant la Seconde Guerre mondiale, avait déjà été condamné pour fabrication de fausse monnaie et n'avait vu sa peine annulée qu'à cause du conflit, il est convaincu qu'il va passer plusieurs années derrière les barreaux. À plus de 60 ans, c'est, pour lui, une fin de vie. Aussi engage-t-il son fils à se débrouiller tout seul et, surtout, à prendre soin de Jeannette, une prostituée dont il s'était amouraché et pour laquelle il a pris trop de risques pour faire de l'argent.

Mais, surtout, en allusion, il lui conseille de continuer le « boulot », c'est-à-dire de poursuivre le travail de fabrication dans l'atelier clandestin qu'ils avaient monté tous deux.

Et ces planches à billets attirent les convoitises… celle de la police, mais surtout celles de petits truands, dont le mac de Jeannette…

Je découvre donc la plume de Peter Randa à travers ce petit roman conté à la première personne par le personnage d'Alain Lestrade, un jeune homme de 18 ans obligé de se débrouiller seul et de protéger une prostituée de son mac.

Plus je lis et plus j'apprécie les narrations à la première personne qui, si elles empêchent parfois d'instiller une certaine ambiance que seul un observateur omniscient peut mettre en place, a pour principal intérêt de faire rentrer immédiatement le lecteur dans l'histoire.

Du fait que le personnage principal est un jeune homme de 18 ans, le lecteur est en droit de s'attendre à un roman différent de ceux menés par de vieux briscards… tout comme il est en droit d'espérer d'autres considérations de la part d'un personnage encore ado que celles d'un homme mâture.

Malheureusement, il n'en sera rien.

Effectivement, Alain Lestrade, excepté son coup de coeur pour Adélaïde, une collégienne, ne pense et n'agit que comme un vieux dur, se tapant toutes les gonzesses qui passent, et ce quelque soit l'âge de celle-ci (puisque toutes les femmes sont folles de lui) et à défourailler pour régler ses problèmes.

À se demander l'intérêt d'user d'un personnage de son âge pour obtenir, au final, le même résultat qu'avec un autre.

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est assez basique, puisqu'elle se résume à : un jeune homme dont le père faux-monnayeur a été emprisonné décide de poursuivre le travail de son père pour sortir la prostituée dont le papa était amoureux du trottoir alors que le mac de celle-ci ne désire qu'une chose, savoir où se trouve l'atelier clandestin du papa…

Pas de surprise donc, mais on peut pardonner à un auteur écrivant 4 romans par an de ne pas proposer des scénarios évolués.

Si les personnages et l'intrigue ne sont donc pas originaux (le héros sans peur et sans reproche, les femmes nymphomanes et/ou vénales et vénéneuses, les méchants très méchants), la plume, quant à elle, sans élever l'ensemble à des niveaux stratosphériques, assure le minimum syndical pour ne pas ennuyer le lecteur, aidé en cela par la concision du texte qui ne laisse pas le temps à celui-ci de réellement s'ennuyer.

Malheureusement, après lecture on ferme le livre sans être certain de s'en souvenir quelques heures ou quelques jours plus tard…

Au final, un petit roman policier dont « l'originalité » apparente du héros ne change finalement rien à l'histoire et qui se lit tout aussi vite qu'il s'oublie par la suite.

- L'enquête n'aboutira à rien. Selon mon père il a acheté les billets à un type, un Nord-Africain. Il n'en connait pas, donc c'est un bobard et le sac d'embrouilles restera suspendu au-dessus de la tête de ton Arthur comme l'épée de Damoclès.
- Qui est Damoclès ?
Je la dévisage un instant avec un vague sourire.
- T'occupe !
Devant la baraque, une bagnole ! Elle ne m'inspire pas confiance. Mon père m'a appris à flairer le flic. Naturellement, je ne fais pas l'andouille et n'ai pas l'ombre d'une hésitation. S'ils sont là pour mon vieux ou pour moi, je suis certainement repéré et, dans ces cas-là, le seul moyen d'en sortir est de jouer bille en tête. Je traverse la rue de mon petit pas tranquille en tenant mon Solex à la main, car je suis dans le mauvais sens de la circulation.
Personnellement, je n'ai pas eu de pépin, donc, il s'agit de mon père. La machine à raisonner s'est mise en route
dans ma caboche. On l'a pris sur le fait. En train de refiler un faux billet de cinquante ou de cent balles. Et alors ?
(incipit)
Je la regarde mieux. Elle est maquillée à donner le vertige à un marchand de couleur et ses cheveux sont ramenés bas sur la nuque. Son chignon n'en finit plus.
A part cela, elle ne serait pas mal. Avec des lèvres pleines comme son corsage.

Lire un extrait