AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anath Riveline (Traducteur)
EAN : 9782754005562
350 pages
First (09/01/2008)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Sheila Raj est jeune, brillante et d'origine indienne. Un vrai modèle d'intégration : fraîchement diplômée de Columbia, elle rêve de travailler pour la ligue américaine des droits de l'Homme. Elle a même décroché le passeport pour les sommets : un stage auprès de l' Honorable Helga Friedman, juge fédéral de renom. Seulement, la fac de droit ne l'avait pas préparée à ce qu'elle va découvrir... Une psychopathe d'un mètre quarante - chignon inclus - assoiffée de pouvoi... >Voir plus
Que lire après Bonne à tout faireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sheila, d'origine indienne, vient juste de quitter l'université de Columbia où elle vient de passer son examen pour devenir avocate. Elle quitte New York pour Philadelphie où elle va faire un stage d'un an dans le bureau d'un juge fédéral. Mais alors qu'elle s'attend à apprendre et à apprécier le temps passé en tant que stagiaire greffier, elle découvre que l'Honorable Helga Friedman, qui va être sa chef, est un véritable tyran d'un mètre quarante qui terrorise stagiaires et secrétaires. La vie de Sheila va vite devenir un enfer …

Dans la même veine que le roman de Lauren Weisberger, "Le diable s'habille en Prada" que j'ai lu il y a quelque temps, je dois dire que j'ai nettement plus apprécié le livre de Saira Rao ! On y retrouve peut-être toutes les ficelles du "Diable s'habille en Prada", avec une chef tyrannique et horrible et des pauvres subalternes tremblants et prêts à tout pour satisfaire les ordres donnés mais l'ensemble, au lieu de se situer dans le milieu de la mode, prend place dans le milieu de la loi et de la Cour fédérale, qui lui donne un peu plus de poids et d'intérêt. le côté héroïne indienne donne aussi une dimension supplémentaire au roman sans pour cela représenter un gros morceau de l'histoire (d'ailleurs on finit même par oublier les origines de Sheila par moments). Mais c'est surtout un humour ironique et grinçant présent pendant tout le livre qui m'a plu et qui a rendu cette lecture facile et agréable. Certains traits sont parfois un peu répétitifs (comme le chignon dansant de la juge quand elle est en colère … c'est-à-dire tout le temps !) mais cela n'a pas été trop pesant. Quelques petites coquilles ont aussi émaillé ma lecture mais rien de trop grave ni de trop fréquent ! Ce fut donc une lecture légère et pleine de bonne humeur, parfaite pour l'été !
Commenter  J’apprécie          30
Sheila, récemment diplômée en droit, vient d'intégrer l'équipe des stagiaires de la juge fédérale Friedman. Que rêver de plus pour débuter une carrière prometteuse ? La réalité est pourtant tout autre : la juge s'avère être hystérique et colérique, insensible et despotique. Une vraie terreur de 1m40, chignon compris. En outre, ses collègues sont paranos, dépressifs, obsédés par leur carrière ou tout bonnement plongés dans une quatrième dimension à laquelle Sheila n'a nullement accès. Cerise sur le gâteau, son petit ami, étrangement distant, est resté à New-York, et elle se retrouve seule dans son grand appartement (grand, d'accord, mais situé dans le quartier chaud de Philadelphie… tout un programme).

Son année de stage risque d'être longue, trèèèèèèèès trèèèèèèèèès longue… Heureusement, un seul de ses collègues semble normal, voire sympathique, voire drôle, voire même légèrement attirant… même s'il a lui aussi une petite amie.

Ce livre est un condensé d'énergie et de rires. Malgré un thème léger à la chick lit, il permet toutefois d'en apprendre sur les rouages de la justice américaine, et ce n'est pas pour me déplaire. Ça change un tantinet des histoires qui se passent systématiquement au sein d'une rédaction d'un magasine mode ou d'un journal célèbre. Un environnement juridique qui n'enlève rien au ton spontané et furieusement enjoué de ce premier roman de Saira Rao.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai reçu "bonne à tout faire" juste avant mon déménagement et ça a été ma récompense post cartons.
Un livre bien girly, à haut pouvoir de rigolitude ...
Lien : http://mellemaupin.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : philadelphieVoir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}