Mères anonymes tome 2 sur 3
Dargaud (24/04/2015)
3.26/5   19 notes
Que lire après Mères anonymes, tome 2 : À la recherche du nouveau pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que faut-il faire pour être un nouveau père ?

Tout d'abord, il faut s'impliquer dans les tâches ménagères, les courses, la cuisine, la lessive…

Ensuite, il faut s'occuper des enfants : assister aux rencontres avec leurs instits, les rassurer quand ils font un cauchemar, leur essuyer les fesses quand ils sont aux toilettes…

Enfin, il faut être capable de mettre sa vie professionnelle entre parenthèses….

En fait, c'est un peu les sacro saints symboles de la virilité qui sont entre parenthèse… Mais, toutes les femmes rêvent-elles vraiment de ce genre d'hommes ? le nouveau père ne manque-t-il pas un peu de rugosité, de pilosité, de testostérone ?
Drôle - Cynique - D'actualité.

Ce roman graphique posséde bien des qualités. Sous couvert de second degré, il aborde des sujets d'actualités bien réel avec cynisme et clairvoyance.
Des petits tracas de la mére de famille, aux grands questionnements des célibataires, ce livre parle de tout, sans tabou, sans jugement et surtout sans langue de bois!

Les illustrations sont dynimaques, travaillés et accompagnent le texte avec habilleté.

Au final une question demeure, pourquoi ce titre? Franchement je ne le comprend pas, car le sujet principal du livre n'est pas "les nouveaux péres".

En bref une lecture rafraichissante, même pour les célibataires sans enfant comme moi!

Bonne lecture à tous.
Les interrogations et difficultés de mamans d'aujourd'hui, au prise entre leurs désirs, contradictions, et revendications. Travailler et ne pas être avec ses enfants / être avec ses enfants et ne pas travailler ? être avec ses enfants et travailler ...
Qu'est-ce qu'un nouveau père ?
Les résistances ne sont-elles pas parfois aussi le fait des femmes elles-mêmes ? Quelques anecdotes qui méritent qu'on s'interroge sur nos schémas (comme celle de la mère qui plaint son mari d'avoir eu à s'occuper de deux de leurs enfants pendant 3 jours seul ... pendant qu'elle-même s'occupait de leurs derniers jumeaux).
Et quand ce nouveau père est le compagnon, "il manque de virilité, de muscles... de force, de poils, de testostérone" dit Barbara qui craque quand toutes les mamans de l'assemblée trouve ça super.
Et la mère célibataire qui semble trouver son équilibre en fin d'ouvrage après être passé par différentes étapes (typologie des hommes libres - très drôle!)
Sympa à lire, sans jugement et avec de l'humour.
Sans nouveauté et sans prétention.
Caroline a 33 ans, elle est mère célibataire. Avec une bande de copines, elle appartient aux M.A. (Mères anonymes), un groupe de parole pour mères un peu dépassées par leur maternité. Caroline raconte ses tentatives (souvent tragi-comiques !) pour retrouver un compagnon et l'amour… pendant que Philippe, nouveau venu aux M.A., témoigne de son statut de « nouveau père » un peu méprisé par la société. Un roman graphique drôle, intelligent et émouvant ! Entièrement d'accord avec ce résumé/critique. Ht LQEB salon. L'ensemble vif, énergique, délicieux à lire. Juste aussi. J'adore les dessins de MLH. La typo manuscrite est un peu difficile à déchiffrer par moments mais tout est pardonné, c'est un super livre. de garde.
Comment ? Quoi ? Comment est-ce possible ? Je n'avais point lu cette incroyable bande dessinée ? Eh bien... oui, je plaide coupable. Mais c'est chose faite désormais et, wahou, quelle bande dessinée !

Ici, une galerie de portraits plus réalistes les uns que les autres, des rapports de couple complexes, des femmes et des hommes mariés, des wagons de gosses à élever, des stéréotypes à envoyer valser et des mères, et des pères.

Sous la plume redoutable de Gwendoline et le dessin percutant de Magali, les planches claquent, peignent le monde, font sourire et réagir.

Alors quoi ? Toi non plus non tu n'as pas encore lu cette bande dessinée exceptionnelle ? Mais que fais-tu là ? Fonce en librairie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Sceneario
19 août 2015
Pour son humour décalé et sa fraîcheur, cette bande dessinée vaut le coup d'œil.
"Ta fille veut faire pipi, tu peux l'emmener s'il te plait ?"

"-T'as vu la bonne femme? Elle lève même pas le petit doigt !
- J'hallucine! Comment elle parle à son mec ?! non mais, ça fait bizarre quand même...
- Et le type, là, il dit rien ...
- y's'laisse faire ...
- ...
- Dis ... le gars... c'était un nouveau père non ?
- Grave! et on ne l'a même pas reconnu !
- oh les boulets ...

- Moralité, pour faire un nouveau père il faut aussi une nouvelle mère."
p 48-49
- Steph m'a offert des plaques à induction pour la fête des mères, c'est trop mignon non? Il dit qu'avec ça je pourrai enfin lui faire à manger aussi bien que saaa mère.
- Seigneur Marie Joseph, faites que si un jour je prononce une phrase comme ça, je sois foudroyée sur-le-champ et réduite en cendres.
Tomber sur un homme divorcé prêt à refaire sa vie avec toi, c'est comme trouver une place pour se garer en Centre-ville un samedi soir.
- J'ai trouvé un petit boulot, pas super payé, mais bon, on avait envie d'être près de la mer tu comprends.
- Tu veux dire loin de la mère oui...

Lire un extrait