Exposé monumental sur le Paris intellectuel et artistique de l'occupation, cet ouvrage, divisé en plusieurs chapitres parfois thématique, parfois temporels, fourmille d'informations les plus diverses et les plus variées ; fait résonner des noms oubliés à notre mémoire, dresse des tableaux précis de la résistance, de la collaboration, des idéaux et de la philosophie de chacun, de la prise de liberté de certains artistes malgré le climat de surveillance, mais aussi le dilemme auxquels étaient confrontés les artistes et intellectuels de l'époque : prendre part ou non au "débat" politique, mettre l'art, ou la connaissance, au service d'une cause qui dépasserait les domaines dans lesquels ils se cantonnent souvent.
Extrêmement documenté et renseigné, cet ouvrage devrait se lire avec un carnet de notes à ses côtés, pour ne rien perdre de tout ce qu'il transmet.
Commenter  J’apprécie         10
Si les zazous soignaient leur code vestimentaire, beaucoup de Parisiens s'efforçaient surtout de rester élégants, et d'avoir chaud, à une époque où les produits indispensables comme la laine, la soie, le cuir manquaient ou, plutôt, étaient envoyés en Allemagne.