EAN : 9782081294035
Flammarion (06/02/2013)
4.4/5   5 notes
A quoi ressemblait la vie de Sartre et de Beauvoir sous l'Occupation allemande ? Comment Picasso contournait-il l'interdiction officielle de son œuvre ? Comment artistes et intellectuels ont-ils vécu cette époque de peur et de restrictions ? Quelle liberté créatrice leur restait-il ?

La vie culturelle française ne s'est pas arrêtée après la défaite de 1940. Rapidement, théâtres, cinémas, galeries et boîtes de nuit ont rouvert leurs portes pour assurer... >Voir plus
Que lire après Intellectuels et artistes sous l'occupation : Et la fête continueVoir plus
Exposé monumental sur le Paris intellectuel et artistique de l'occupation, cet ouvrage, divisé en plusieurs chapitres parfois thématique, parfois temporels, fourmille d'informations les plus diverses et les plus variées ; fait résonner des noms oubliés à notre mémoire, dresse des tableaux précis de la résistance, de la collaboration, des idéaux et de la philosophie de chacun, de la prise de liberté de certains artistes malgré le climat de surveillance, mais aussi le dilemme auxquels étaient confrontés les artistes et intellectuels de l'époque : prendre part ou non au "débat" politique, mettre l'art, ou la connaissance, au service d'une cause qui dépasserait les domaines dans lesquels ils se cantonnent souvent.

Extrêmement documenté et renseigné, cet ouvrage devrait se lire avec un carnet de notes à ses côtés, pour ne rien perdre de tout ce qu'il transmet.

Si les zazous soignaient leur code vestimentaire, beaucoup de Parisiens s'efforçaient surtout de rester élégants, et d'avoir chaud, à une époque où les produits indispensables comme la laine, la soie, le cuir manquaient ou, plutôt, étaient envoyés en Allemagne.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus