AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 285 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ou et comment passer à côté d'un romancier encensé de toute part...
Tous les ingrédients étaient réunis pour que j'apprécie ce roman et puis : rien, je m'y suis ennuyée ...
Au départ, il y a la plume magnifique de Ron Rash, poétique...
Oui mais voilà, elle suggère plus qu'elle ne "dit"...
Les "présentations" entre lecteur et personnages ne sont pas faites correctement. On ne s'attache pas aux personnages.
Dés les premières pages, je m'embrouille , l'auteur passant brutalement d'un personnage à l'autre , ainsi, quelques participes passés conjugués au féminin , me font croire que le shérif et la garde forestière sont un couple lesbien....
Me rendant rapidement compte de mon erreur, je poursuis vaillamment l'histoire dans laquelle beaucoup de digressions sont faites, entre aller-retours passé/présent et en descriptions de la nature.
Le "nature writing", d'habitude , j'adore ça. Encore faut-il que cela serve l'histoire, qu'il soit en toile de fond, en décor..
J'ai eu le sentiment que le "genre policier" n'était qu'un prétexte, un prétexte à parler de nature, un prétexte à écrire des poèmes (que l'auteur attribue à un des personnages) .
Un silence brutal est un roman qui aurait dû me plaire, pourtant, je suis passée complètement à côté, une histoire de dosage ( poésie/ suspens) sûrement...

Challenge mauvais genres.
Commenter  J’apprécie          478
Mais où est passée la si belle prose de Ron Rash que j'ai tant aimée dans ses précédents romans ? Passages brusques du coq à l'âne, d'un narrateur à l'autre, mélange de présent et passé qui fait perdre le fil, beaucoup de personnages, des répétitions, des métaphores tirées par les cheveux.
Un shérif à 3 semaines de sa retraite, une écologiste poétesse qui se re réfugie dans la nature après un drame d'enfance, un vieil homme qu'on accuse d'avoir pollué la rivière pour y tuer les truites, des consommateurs de méth, un riche proprio et son employé victime d'un accident avec le shérif quand ils étaient enfants, et... et... et... Quel foutoir ! Merci dame nature de sauver un peu tout cela.
Commenter  J’apprécie          335
Une intrigue sans relief (l'empoisonnement de truites, c'est moyen comme grand crime à résoudre, non ?), des personnages sans épaisseur (Tucker par exemple, le propriétaire des truites, n'est qu'une grosse caricature sans nuance du beauf prêt à tout pour s'enrichir) et des coups de théâtre tellement prévisibles qu'on les voit venir à des kilomètres. Bref, pas grand-chose à sauver dans ce roman tout sauf inoubliable.
Commenter  J’apprécie          50
Une traduction déplorable m'a arrêtée au chapitre 7 de ce livre de Ron Rasch, auteur que je découvrais pour la première fois . Un exemple : trinitrine traduit par "nitro", puis "nitroglycérine", un malade du coeur qui prend des pilules de nitroglycérine !!!!! Tous les noms de plantes aussi et bien d'autres incongruités que je n'ai pas relevées.
Dommage, j'aimais l'ambiance et les personnages.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (592) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}