édition de l'escalier (30/06/1892)
Voyant cela , je me suis mis à examiner attentivement la chambre . l'ermite voulut se lever, mais je lui dis : " restez au lit , mon brave , restez au lit . "

Il voulut se lever malgré tout , je m'approche aussitôt du lit , et lui mettant la main sur la bouche , je lui dis : " restez donc au lit , nom de dieu ."

Malgré cette injonction impérieuse , il voulut se lever . Alors je lui ai appuyé plus fortement sur la bouche en me serv... >Voir plus
Que lire après Mémoires dictées à ses gardiensVoir plus
Le susnommé , après avoir mangé de on appétit nous a parlé en ces termes : Messieurs , j'ai l'habitude , partout où je me trouve de faire de la propagande . Savez-vous ce qu'est l'anarchie ?

A cette demande , nous avons répondu que non . Cela ne m'étonne pas répondit-il . La classe ouvrière , qui comme vous est obligée de travailler pour se procurer du pain , n'a pas le temps de s'adonner à la lecture des brochures que l'on met à sa portée ; il en est de même pour vous .
L'anarchie c'est l'anéantissement de la propriété . Il existe actuellement bien des choses inutiles , bien des occupations qui le sont aussi , par exemple , la comptabilité . Avec l'anarchie , plus besoin d'argent , plus besoin de tenue de livres et d'autres emplois en dérivant

Il y a actuellement un trop grand nombre de citoyens qui souffrent tandis que d'autres nagent dans l'opulence . cet état de choses ne peut durer , tous , nous devons , non seulement profiter du surplus des riches , mais encore , nous procurer , comme eux le nécessaire .Avec la société actuelle , il est impossible d'arriver à ce but .
Rien , pas même l'impôt sur le revenu ne peut changer la face des choses et cependant la plupart des ouvriers se persuadent que si l'on agissait ainsi , ils auraient une amélioration . Erreur , si l'on impose le propriétaire , il augmentera ses loyers et par ce fait se sera arrangé à faire supporter à ceux qui souffrent la nouvelle charge qu'on lui imposerait .