Éditeur : Qilinn (25/08/2017)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Will est un petit robot, génie de la mécanique mais abandonné de tous. Isabelle est une petite fille curieuse et solitaire, avec un cœur abîmé. Tous les deux se retrouvent pour contrer les plans du maléfique Philéas, robot géant qui cherche à mettre sa main de fer sur la ville.

La Petite Machine est une magnifique aventure d'amitié dans un fabuleux monde rétro-futuriste, où les robots ont des âmes tourmentées et où les cœurs des hommes, et des petite... >Voir plus

Eden_Zorjunn
  17 octobre 2017
Cet album est le premier de l'auteur. Il est aussi le premier d'une série. D'autres aventures rassembleront les deux compères.
L'histoire commence avec Will, un petit robot adorable. Isabelle n'apparait qu'un peu plus tard. Ils ont tous deux des blessures au coeur et un ennemi commun.
J'aime beaucoup l'univers légèrement steampunk. Si le récit tourne autour de trois personnages, je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de robot. le monde est beau. L'histoire mignonne. le passage d'une scène à une autre est parfois brutal et très rapide.
Les illustrations faites aux crayons sont belles. Elles m'ont rappelé certains personnages de Disney. J'ai l'impression que les mangas ont aussi influencé l'auteur. L'ensemble est réussi. J'attends maintenant de découvrir les nouvelles aventures de ses deux personnages.
lepouvoirdecrire
  03 décembre 2017
Cet album, je l'ai acheté parce que la couverture était magnifique : une harmonie de couleurs et de tons, le dessin est beau à tomber.
Et puis, j'ai ouvert le livre pour y découvrir des dessins si beaux, des personnages différents et je me suis attachée à leur visage et au monde que représentait les dessins.
Je l'ai acheté pour ma fille car il est tellement agréable à six ans de pouvoir mettre des images aux mots, surtout s'ils se présentent de façon si harmonieuse.
J'ai cru comprendre que l'auteure n'était pas spécialement contente avec les couleurs pastel car elles devaient être plus vives. Et bien moi je trouve que c'est parfait. le fait que les tons soient légèrement pâles, rend les dessins agréables, presque d'une autre époque ce qui correspond avec l'histoire. Nous avons suffisamment de livres aux couleurs vives qui agressent nos yeux, là c'est juste super.
L'histoire met en portrait Will, jeune robot aux pouvoirs mécaniques impressionnants. Il était reconnu pour ses faits jusqu'au jour où Philéas, un robot bien plus fort et puissant s'installe dans la même rue que Will et lui piques ses clients.
Bien plus tard, il fait la connaissance d'Isabelle, jeune orpheline et ils vont nouer une amitié sincère et ils vont découvrir qu'ils ont bien plus en commun qu'ils pourraient le croire.
Une histoire d'amitié improbable entre deux êtres complètement différents. J'aime ça.
J'ai su qu'il y aurait un deuxième tome, je pense suivre les créations de Camille Raveau car elle m'a conquise !

Lien : http://lepouvoirdecrire.com/..
Sharoo
  05 septembre 2017
Il ne faut pas être un expert pour se rendre compte que Camille Raveau sort tout droit des studios Disney! En plus du magistral coup de crayon, elle a su saisir ce petit je-ne-sais-quoi qui rend les personnages franchement attachants dans les grands classiques Disney.
Le thème est certes conventionnel (une amitié entre un petit robot et une fillette au coeur fragile) mais ce qu'il y a d'original pour un album de jeunesse, c'est le splendide univers rétro-futuriste dans lequel évoluent Will et Isabelle.