De toute la série des enquêtes du commissaire franc maçon Antoine Marcas, le présent polar n'est pas celui que je préfère.

Peut être est ce dû au fait que cela vire plus du côté « paranormal » que dans les autres titres de la série.

Même si je suis ressortie avec un sentiment mitigé de ma lecture, je me suis, malgré tout, plongée dans cette nouvelle enquête menée d'une main de maître par le héros récurrent – le commissaire Antoine Marcas – sorti tout droit de l'imagination de leurs créateurs avec curiosité et plaisir.
je ne connais pas les autres tomes, donc je me présente en parfait néophyte... je n'ai pourtant éprouvé aucune difficulté à embrayer sur cette enquête, qui va embarquer Marcas même en Russie !
J'ai suivi les aleas du château de Castelrouge, en Dordogne, et ceux de la famille des Turenne; au début, je ne voyais pas très très bien pourquoi les Cathares (dont je connais bien l'histoire, ayant passé un an à Toulouse) venaient faire ici.
Mais ensuite, j'ai compris !

- J'ai bien aimé ce livre, plein de réflexion, d'action et de surprises.
Ahhhh mais quel bonheur de retrouver Marcas après la trilogie du Soleil Noir que j'ai adoré ! Mais en lisant le résumé, j'apprends que n'est pas Tristan mais Antoine Marcas, un commissaire que les fans des auteurs connaissent bien avec toutes les aventures qu'il a fait :

Le Trésor des templiers, le secret des alchimistes, le mystère de Rennes le Château, les Illuminati…
Les voyages aussi : Grenade, Venise, San Francisco, San Salvador de Bahia … J'adore voyager dans les livres, pas vous ?

Donc ici, on est dans l'actualité au moment de la crise du Covid, les manifestations des gilets jaunes. J'adore la politique donc ça me plaît, Macron n'est pas nommé mais on sent clairement qu'on parle de lui.

Extrait : « Le président est dans un déni total du réel. Un déni volontaire qui accroît à la fois sa paranoïa et le risque de comportements irrationnels »

Il est surtout question du « 5ème rituel, un secret qui ne se transmet qu'entre Présidents.

Verdict : un régal ! C'est riche en histoire ( comme d'habitudes avec ces auteurs ), le récit tient la route, on voyage, archi complet.
Du coup, envie d'aller dans le Périgord voir si le Château Rouge existe …
J'attendais sa sortie avec impatience (le temps a été très long depuis 2018 année de sortie en poche de Conspiration, dont la fin laisse penser que Marcas est mort) et à peine acheté, à peine lu...
A toute vitesse, ce qui témoigne que les ingrédients habituels sont toujours là : un personnage-héros (commissaire de son état) franc-maçon courageux, intelligent, droit dans ses bottes mais restant humain car ses failles personnelles ne manquent pas de le faire souffrir ; une enquête policière à mi-chemin entre polar et croisade ésotérique à résoudre ; l'élément féminin (figure d'autorité et de féminité) perturbateur pour ce célibataire pas toujours à l'aise avec les femmes ; des "méchants" sans foi ni loi, officiers des basses besognes ; des commanditaires mystérieux qui tirent les ficelles ; des coulisses obscures du pouvoir qui prêtent à toutes les corruptions, à toutes les manipulations ; des voyages qui mènent de Paris à Moscou, mais aussi au bord de la Dordogne pour explorer un château maléfique qu'on dit "hanté" ; en passant par la Mafia russe et le secours inopiné et toujours efficace des frères francs-maçons... pour sortir Marcas des ennuis.
Bon, clairement, ça fonctionne mais pour l'habituée des aventures d'Antoine Marcas que je suis depuis plusieurs années, pour celui-ci, je dois dire que me suis un peu ennuyée à sa lecture. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que le suspense et l'action se développent vraiment (Marcas à Moscou) et... c'est tellement prédictible qu'il n'y a pas vraiment de surprises.

Les parties historiques (qui flirtent quelque peu avec le fantastique et les croyances ésotériques) et qui nous font traverser le temps (de 1214 à l'après-guerre) sont toujours intéressantes (surtout la révélation d'informations authentiques), même si je note leur rareté au regard des autres opus de la collection. Cette différence notable témoigne-t-elle de la désaffection de l'un des auteurs pour cette collection ? ou est-ce seulement un problème de disponibilité ?

Le Marcas de trop ? Les auteurs ont-ils voulu reprendre la série dont les lecteurs (et moi-même) étaient particulièrement accros et demandeurs d'une suite ?
Dans cet opus, il m'a semblé que l'intrigue était particulièrement simpliste, très (trop) linéaire (contrairement aux autres ouvrages) et la fin hélas prévisible.

Je sais déjà qu'une suite est prévue à travers l'ouvrage "Le Royaume perdu" qui va sortir (ou est déjà sorti). Bien sûr, je l'achèterai, car comme je le disais plus haut, je suis accro... mais avant, je vais sans doute me pencher sur les quatre tomes de la Saga du Soleil noir (qui m'attendent sur les rayons de ma bibliothèque) histoire de voir si j'y retrouve toute la verve et le savoir-faire des auteurs autour d'une histoire et de personnages différents.

La seule "nouveauté" qui m'a intéressée et m'a fait sourire : la peinture assez critique et ironique du personnage représentant le Président de la République française. Il m'a semblé que cette peinture était très proche de la réalité et j'ai bien ri du destin qui lui est réservé à la fin du livre ! Si la fiction pouvait rejoindre la réalité !

Une autre nouveauté est également proposée par les auteurs aux lecteurs au sein de cet ouvrage. La possibilité d'accéder (par le biais d'une application) à une lecture enrichie de contenus inédits en réalité augmentée (ils promettent de vivre "une expérience immersive unique". Je n'ai pas testé car ce n'est plus de mon âge et je suis loin d'être une geek... mais peut-être aurais-je aimé trouver effectivement ces contenus dans les pages du livre (et non accessibles en dehors). C'est peut-être ce qui m'a laissé un arrière-goût de livre trop simpliste, bâclé et pour tout dire avant tout commercial.
Marcas de Giacometti et Ravenne, présentation
Il y a quelques années, passage de pouvoir à l'Elysée. Léa est la conseillère du président. Elle a été initiée. le futur ex président révèle le 5ème rituel et le nouveau président veut en savoir plus à ce sujet.

En 1214, Dordogne, une jeune fille est attirée par la Dordogne. Mais elle voit un cadavre. Alix veut venger son mari tué par ceux qui pourchassent les hérétiques.

Avis Marcas de Giacometti et Ravenne

J'attendais avec grande impatience la sortie du nouveau Marcas. Ce temps si long m'a permis de me mettre à jour de tous les romans du célèbre commissaire d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne.

Antoine va bien, enfin à peu près. le terrain lui manque, mais il a peur d'avoir des angoisses qui le paralysent. Pour le moment, il doit agir comme consultant, en tant que frère, suite à un meurtre d'un frère au Grand Orient de France. Il doit apporter son expertise aux enquêteurs, dont Alice. Que voulait le meurtrier vu qu'il a laissé des ouvrages qui avaient énormément de valeur ? Fait-il partie des Franc-maçons ? Les premières rencontres entre Marcas et Alice ne se passent pas forcément bien. Elle a été mise sur cette enquête par son responsable car elle n'a aucune accointance avec le milieu. Marcas, de son côté, doit faire face à une enquête de la police des polices car il a laissé filer un manifestant.

Un Président de la République en fin de parcours qui doit faire face à une grogne grandissante de la part des Français. Un président qui brigue un second mandat mais qui n'écoute pas ses conseillers et en particulier la plus proche d'entre eux. Lors de la passation de pouvoirs, l'ancien président lui a fait part d'un secret, le 5ème rituel, objet de toutes les convoitises.

L'histoire d'une famille du Périgord, les de Turenne, depuis 1214. Alix veut venger la mort de son mari. Elle terrorise, elle fait subir des sévices, elle tue. Les descendants de sa famille vont subir la présence d'un fantôme venu pour se venger. Les enfants de la famille sont en danger. Mais le château renferme un secret.

Toujours aidé par le frère obèse qui n'est plus obèse, Marcas doit continuer son enquête en Russie pour récupérer la feuille qui manque. Mais sera-t-il le premier ? Après des aventures rocambolesques, il reviendra en France d'une drôle façon. Mais vu que tout semble résolu, on somme Antoine et Alice de clôturer leur enquête. C'est sans compter l'envie d'Antoine de résoudre encore, une fois, un secret. Lui qui est si fort à ce jeu.

Marcas est seul, il a beaucoup souffert dans ses relations amoureuses. Il est attiré par Alice, mais il ne veut pas la bousculer, surtout qu'elle semble avoir des à-priori face à son statut. Marcas pense à son ex-femme et surtout à son fils qui s'est éloigné et qu'il essaiera de protéger envers et contre tous, quitte à être licencié.

Passé et présent sont toujours habilement mêlés par les auteurs. Hauts faits historiques, romancés certes, mais avec des explications qui méritent d'être lus grâce à l'application numérique Sept. Arcanes du pouvoir, présidence, ministères, services secrets. église, Jacques Ravenne et Eric Giacometti ont énormément de talent pour cette écriture à quatre mains, comme à chaque fois. le lecteur apprend énormément avec eux.

Pas forcément le meilleur de la série. Est-ce dû au fait de lire une cinquantaine de pages chaque jour et de profiter du dimanche pour lire le reste d'affilée ? Je n'ai pas du tout été perdue car tout s'enchaîne parfaitement.

Merci messieurs pour le joli clin d'oeil à la fin du roman. Ceux qui ont lu votre autre série savent de quoi je parle. En tous les cas, quand le lecteur saura-t-il ? C'est vous qui le déciderez et vous savez mettre cette pression. Autre question, est-ce vraiment la fin des aventures d'Antoine ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je découvre avec ce livre acheté pour mon mari, l'inspecteur Marcas. Il m'a l'air bien cet inspecteur ! Dommage que je ne sache pas à quoi il ressemble. Sa description a dû être donnée dans les tomes précédents. Les auteurs sont passés à côté du rappel descriptif.

L'histoire, dans son ensemble m'a bien plus. Il faut dire, habituée à la fantasy et au fantastique, l'ésotérisme ne sort pas de ma zone de confort même si ici, il s'agit d'un polard.

J'ai apprécié l'ensemble des références disséminées dans le livre et les histoires en quiconque du temps présent et du château de Castelrouge avec son lot de malédictions au fil des temps. le château de Castelrouge ne semble pas exister en France, je pense que les auteurs ont pris en référence le château de Castelnaud. Perché en haut de la colline avec son donjon carré, la description semble correspondre. D'ailleurs un petite recherche internet permet de relier les noms d'Alix de Turenne et de Simon de Montfort à la forteresse médiévale. le choix de Sarlat pour des histoires ésotériques est aussi évident compte tenu de son passé sorcière. Une deuxième recherche permet de relier Guillaume Taillefer à l'ancien monastère de Sarlat.

Néanmoins, le lien entre le château et le 5ème rituel ainsi que le lien entre les franc-maçons et les deux familles ancestrales me semble, dans l'ensemble, plutôt tenu. Il m'a manqué un peu de cohérence dans l'histoire, voilà pourquoi, je n'ai pas mis l'intégralité des étoiles.
Dans la même veine, le final avec le 5ème rituel me laisse un peu perplexe. Tant sur les informations fournies au lecteur pour la clôture du sujet que par la présence enfantine du président.

Enfin, la vidéo immersive des auteurs sur l'appli Sept m'a fait ma sourire, ils en rajoutent un peu sur Alice et ses cabosses, c'est vendeur mais c'est tout de même plus soft dans le bouquin, elle n'est pas si mordante. Aussi, j'espérais plus de récits historiques avec les quelques images à l'intérieur du livre renvoyant le lecteur à l'appli Sept. Les auteurs n'adressent qu'un petit mot qui se limitent à « lisez la suite ». Cependant les bas de pages à eux seuls suffisent à retrouver les références.
Un polar franc-maçon qui se lit avec plaisir.

Voilà un roman intéressant qui mêle habilement la fiction à certains éléments historiques. Les auteurs nous font voyager dans le temps et dans l'espace. Ils nous emmènent dans les secrets d'un château cathare, dans des hauts lieux francs-maçons, dans les coulisses de la République ou encore dans les archives de Moscou.

J'ai parfois eu l'impression que le roman partait dans tous les sens mais globalement cela fonctionne plutôt bien. J'ai beaucoup apprécié l'érudition des auteurs et toutes les anecdotes qu'ils ont partagées. La dimension ésotérique ou surnaturelle de l'histoire n'est pas ce que je préfère mais s'intègre bien dans l'histoire.

Je découvre le personnage d'Antoine Marcas avec cette lecture, mais il s'agit en fait du treizième tome de ses aventures. Il apporte beaucoup de charme à l'histoire, avec son appartenance aux francs-maçons et son petit coté Benjamin Gates ou Indiana Jones.

Un personnage principal attachant, des événements historiques, des lieux chargés de mystère, l'univers franc-maçon et une pointe d'ésotérisme… le mélange est très efficace; Cela me donne envie de découvrir les autres romans des auteurs et d'en savoir plus sur Antoine Marcas.
Lien : https://succulentesdecouvert..
Ecrit à quatre mains par Eric Giacometti, journaliste, et Jacques Ravenne, écrivain, Marcas est le cinquième opus d'une série mettant ce commissaire de police en scène. Je le découvre avec cette lecture et ai donc pris cette série en route, c'est le moins que l'on puisse dire, puisque ce duo d'auteurs écrit depuis bientôt vingt ans. Cela ne m'a pas gênée, ce livre peut se lire indépendamment des autres.
Mon ressenti se place sur deux plans: tout d'abord, venant juste de terminer le Prix du Quai des Orfèvres 2019 dont l'écriture m'avait laissée sur ma faim, j'ai trouvé à celui-ci beaucoup plus de saveur littéraire. Notamment le chapitre 1 qui commence par une belle description d'un cours d'eau, la Dordogne, tout en créant une atmosphère qui laisse craindre le pire.
En effet, l'écriture est plutôt jolie, nerveuse, dynamique, tout au long de ce voyage à travers le temps (1214, 1940, de nos jours) et à travers la France (Paris, la Dordogne) et même la Russie.
Marcas est franc-maçon et nous fait découvrir ce milieu dont la plupart des lecteurs, j'imagine, savent peu de choses. le secret entoure ce monde où l'on n'entre pas comme dans un moulin. le lecteur y pénètre par le biais de l'enquête que mène Marcas.
Toute la construction de l'intrigue, comme l'écriture, est intéressante et dynamique, le rythme l'est également, peut-être parce que les chapitres se succèdent sur une alternance de lieux et d'époques; j'avais envie d'avancer dans l'histoire mais j'avoue que j'ai moins accroché au dénouement un peu rocambolesque à mon goût donc moins crédible. Ceci dit, étant totalement profane en matière de franc-maçonnerie et de police (en particulier dans ses hautes sphères), peut-être que ce n'est pas si irréaliste que cela. En tout cas, je pense que j'en lirai un autre, en piochant peut-être parmi les premiers de la série.

J'ai vraiment bien aimé ce livre qui est l'un de ceux de la série des Marcas que j'estime le mieux réussi. Histoires croisées habituelles, action, rebondissements, ésotérisme et énigmes à foison, juste ce qu'il faut de gore et une pincée de philosophie. Bref, une réussite.
Après la parenthèse "Soleil noir", Antoine Marcas revient sur le devant de la scène pour une nouvelle aventure largement ancrée dans l'actualité. Un Président de la République en fin de mandat qui doit faire face à la grogne grandissante des Français et qui brigue une réélection.Contre toute attente, il s'affranchit de l'avis de ses conseillers, pour s'appuyer sur un secret, prérogative des chefs d'état, le 5ème rituel, objet de tout les fantasme et toutes les convoitises. L'enquête policière s'articule autour d'un étrange cambriolage au Grand Orient qui aurait, en apparence; mal tourné et sur lequel Marcas est appelé comme consultant, alors qu'il est sous la menace d'une suspension par l'IGP. On suit, en parallèle, l'histoire d'une noble famille du Périgord, de la croisade des Albigeois en 1214 à nos jours. Passé et présent se mélangent habilement autour de hauts faits historiques, de légendes, de personnages célèbres et de manipulations démagogiques, le tout baignant dans une ambiance de mystère et d'occultisme.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne combinent une nouvelle fois histoire et romance avec toujours une maîtrise parfaite de leur sujet tout en se laissant aller à d'informelles manipulations de l'authenticité. Pour autant, l'ensemble reste relativement convenu, peu surprenant et manque, à l'instar des dernière aventures du commissaire Marcas, d'une certaine crédibilité. Dans une recherche continuelle de sensationnel, les raccourcis dans l'intrigue sont faciles, laborieux et souvent peu plausibles. de même, les effets liés à la simple lecture du rituel s'avèrent aussi grotesques que peu efficients. En revanche, la partie concernant la malédiction de Castelrouge, plus que sommaire, aurait mérité un meilleur éclairage avec un développement plus substantiel. Si le récit reste distrayant et n'est pas inintéressant; il n'en demeure pas moins superficiel. Rien n'est vraiment explicité, pas même les perspectives des principaux protagonistes. La magie enclenchée par les auteurs avec le rituel de l'ombre n'est plus présente que de façon aléatoire et l'originalité a laissé place à l'exubérance et la théâtralisation.
En conclusion, Marcas, malgré une intrigue peu subtile et aussi discutable qu'improbable, s'avère, dans ce registre, un thriller des plus convenable bien que de facture très classique.