Un retour revigorant du flic Marcas pour cette nouvelle enquête ! Tous les ingrédients du genre sont présents (franc-maçonnerie, actualité électorale, éléments historiques réels) et si l'enquête suit son court avec des rebondissements mais sans grande surprise non plus, le récit parvient à nous intéresser et à nous tenir en haleine. Côté positif et innovant du livre : la possibilité, à certains moments, de scanner les dessins avec l'application Sept et de voir des reportages complémentaires.
Grande fan du commissaire Marcas, et déçue par les dernières parutions des auteurs qui traitaient un autre sujet, j'ai été ravie de retrouver un personnage que j'aime, comme si je retrouvais un vieil ami. Je n'ai vraiment pas été déçue. C'est un excellent opus ! Une bonne documentation toujours avec un peu d'ésotérisme, un régal. Juste la fin reste en suspense donc peut-être une suite ?

L'histoire :

Paris, palais de l'Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d'État l'existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu'entre présidents. Un mystère que nul n'a jamais percé.

Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au coeur d'une obédience maçonnique fait ressortir l'étrange rituel.

La légende devient réalité.

Des profondeurs hantées de Moscou jusqu'à un château maudit : ce que la nuit des temps n'a pu effacer s'apprête à ressurgir.

Et cette fois, Antoine Marcas va devoir affronter son destin
Cela fait quelques temps que le duo d'auteurs Eric Giacometti et Jacques Ravenne ne nous avaient plus régalés avec une aventure du célèbre Antoine Marcas. Flic intrépide, que l'on suit avec bonheur depuis toutes ces années. Faut-il avoir lu toutes les aventures précédentes ? C'est mieux mais pas indispensable. Ce retour est-il réussi ? Absolument ! En plus, les auteurs vous offrent une expérience inédite de lecture immersive. Ce n'est pas totalement abouti mais on sent qu'on est au début d'une plus value de choc pour le monde de l'édition…
Lien : https://branchesculture.com/..
Déçu, tout est survolé, rien n est vraiment fouillé ni même les principaux protagonistes, la magie n opére plus depuis le temple noir . le déclin à commencé avec le règne des illuminati.
Il est peut-être temps pour Antoine De raccrocher...
Cependant les pages interactives sont très intéressantes.
Alice enquête sur le meurtre qui a eu lieu à la loge du Grand Orient. Pour l'épauler, un autre enquêteur lié aux francs maçons et connaissant les rouages des loges la rejoint. Il s'agit de retrouver un feuillet perdu dans la description de l'énigmatique cinquième rituel. Cette quête nous entraîne en Dordogne, dans un chateau mystérieux, et en Russie, dans les archives de l'armée rouge avant de revenir à Paris.
J'ai beaucoup aimé la partie très documentée sur les francs maçons (j'ai appris beaucoup de choses), et le jeu foction / réalité (embaume-t-on vraiment les corps sous le Kremlin, De Gaulle était-il sujet aux croyances du destin), où tout questionne et interroge. J'ai bien aimé l'enquête mais il faut vraiment s'accorcher de bout en bout car il y a des rebondissements. Belle découverte, j'ai hâte de découvrir les autres.
MarcasEric Giacometti et Jacques Ravenne

Suspense franc-maçonnique !

Un thriller sur la recherche du 5e rituel qui depuis Charles de Gaulle, chaque président le transmet à son successeur sans que nul n'a jamais réussi à percer le mystère.

La mort d'un conseiller au sein du gouvernement va faire ressurgir le 5e rituel et les francs-maçons.

Pour comprendre l'avancée de l'enquête, le roman alternera entre plusieurs époques et pays : Paris de nos jours et la Dordogne en 1214, 1789, 1940, et Moscou.

Antoine Marcas va devoir accepter cette enquête au risque de se voir arrêter par l'IGPN pour bavure lors d'une manifestation et répondre à interrogatoire en bonne et due forme.

Jacques Ravenne est Maître franc-maçon et spécialiste des manuscrits anciens et Eric Giocometti a été journaliste au parisien. Il est aussi scénariste de la bande dessinée Largo Winch.

Un livre d'enquête accessible à tous avec la cerise sur le gâteau la possibilité de vivre une réalité augmentée par le téléchargement de l'application Sept. Malheureusement, si les deux premiers scanners ont fonctionné, les deux autres contenus supplémentaires n'ont pas démarré. Mais j'avoue intéressant comme expérience qui pourra s'améliorer, voire s'élargir à d'autres livres.
55, rue du Faubourg-Saint-Honoré, le Palais de l'Elysées. La cérémonie de passation des pouvoirs s'achève quand le chef de l'état encore poste révèle à son successeur l'existence du cinquième rituel. Un secret qui se transmet entre présidents. Cinq plus tard, la grogne sociale, le covid, et, ce secret refait surface. Un cambriolage et un meurtre rue Cadet.
Marcas, flic un peu cabossé, reprend du service. avec l'IGPN aux fesse, et comme renfort auprès d'une certaine Alice Grier, flic au "Bastion".
Une histoire échevelée. Des bords de la Dordogne dès le 13e siècle jusqu'à Moscou. Je vous laisse découvrir et apprécier comment Marcas va parvenir à fuir et regagner Paris et, aussi, ce qui se passe dans les entrailles de certains instituts moscovites.
Du suspense, un soupçon de fantastique.
Un très bon moment de lecture.
la saga solide et convaincante s poursuit.
J'ai retrouvé avec grand plaisir le Commissaire Antoine Marcas.
Je ne me souvenais plus du tome précédent mais la présence d'un petit résumé au début m'a permis de ne pas le relire.

Toujours aussi bien construit et documenté, nous sommes entrainés par les auteurs dans les secrets de la franc-maçonnerie et ses légendes.
Les aventures du commandant Marcas,le heros recurrents de nos auteurs sont toujours un évènement pour moi et un plaisir declecture chaque fois renouvelle.J'adore le travail de recherche desxauteurs qui,autour d'un thème reccurent,la franc maconnerie nous concocte a chaque fois une aventure passionnante.A decouvrir d'urgence si vous ne connaissez pas !
quel plaisir de retrouver marcas plus en forme que jamais. c'est le début d'une seconde vie pour lui ce roman au rythme toujours parfait. A quand le prochain?