4,1

Les français ou qu'ils cherchent ont besoin de merveilleux. J'aime bien Junger, j'avais des doutes sur lui. Un réactionnaire. le palais de l'Elysee était beau.
C'était une journée scintillante de janvier ou le gris des toits se rêvait en arc -en-ciel. c'est le 4 eme livre de ces auteurs que je lis.
Celui qui cache un secret est maître de sa route. Je pense à Clairac dans le lot et Garonne. Les loups sont entrés dans Paris.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. Alix de Turenne la terrible cathare
Et voilà, bonne pioche pour le premier livre de l'année. Je ne prenais pas beaucoup de risque avec un « Antoine Marcas » de Jacques Ravenne et Eric Giacometti. Sobrement intitulé « Marcas », les dernières aventures de ce flic franc-maçon sont comme toujours bien écrites, haletantes et passionnantes. On retrouve le commandant Antoine Marcas, deux ans après une agression, reprenant petit à petit ses marques dans sa vie professionnelle et personnelle. Alors qu'un meurtre s'est déroulé dans les locaux du Grand Orient, on fait appel à Antoine Marcas pour « aider » le commandant Alice Grier de la Crim'. Bien évidemment cela ne plaît pas du tout à Alice et Marcas va devoir l'amadouer et trouver sa place dans cette enquête qui se révèlera rapidement plus complexe qu'en apparence. L'intrigue sur les traces du meurtrier du Grand Orient mènera les deux enquêteurs sur la piste d'un manuscrit très ancien, le cinquième rituel. Ils ne sont pas seuls à sa recherche. L'assassin lui aussi le recherche. Et étrangement, l'histoire nous emmène également dans les coulisses de l'Elysée lors de la passation entre l'ancien président et un tout jeune président qui vient de gagner. Plein d'ambition, lui aussi veut connaître le mystère de ce cinquième rituel à ses risques et périls. Et pour compliquer le tout ou plutôt pour nous donner des éléments de compréhension, les auteurs nous racontent, en alternance, l'histoire de la famille de Turenne, les propriétaires d'un château en Dordogne, Castelrouge, depuis les années 1200, en pleine guerre cathare. Il se raconte dans la région qu'une étrange malédiction poursuit cette famille sur toutes les générations depuis un drame survenu en bord de Dordogne impliquant Alix de Turenne et une femme assassinée. J'ai adoré !! Mention spéciale pour l'histoire de cette famille de châtelains du Moyen-Age jusqu'à nos jours. Passionnant et intriguant. En plus l'écriture de Ravenne/Giacometti est érudite, fluide et très agréable à lire. Leurs personnages sont attachants et on aime suivre leurs aventures. Bref un très bon moment de lecture. Pour info, il est préférable d'avoir lu les autres aventures d'Antoine Marcas, mais pas indispensable. Je vous recommande vivement !
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Quel plaisir de retrouver Éric Giacometti et Jacques Ravenne dans une histoire avec Antoine Marcas. Je précise que je n'ai pas encore lu l'autre série mettant en scène un autre Marcas... La fin de ce roman m'a d'ailleurs donner particulièrement envie de l'attaquer.
Pour revenir à ce roman, on est sur une recette classique, une enquête de Marcas entrecoupé des scènes dans le passé (même si ici, on suit une famille dans leur château sur plusieurs siècles, plutôt qu'une période précise de l'histoire). Pour moi, la formule toujours aussi bien. J'ai bouffer ce roman.
Enfin, je voulais revenir sur le côté interactif avec l'application Sept. Je trouve que c'est une très bonne idée et je suis un tout petit peu déçu d'avoir eu si peu de pictogrammes dans mon livre. J'aurai aimé en avoir plus. de plus, je pense que je n'ai pas compris comment ça fonctionnait car ça été une galère sans nom, pour moi, de réussir à scanner la page pour lancer l'animation. Je pense que les pictogrammes aurai pu être placé ailleurs que du côté de la tranche (genre, en fin de chapitres par exemple). J'espère tout de même qu'il continueront ce côté interactif.
Je découvre avec ce livre acheté pour mon mari, l'inspecteur Marcas. Il m'a l'air bien cet inspecteur ! Dommage que je ne sache pas à quoi il ressemble. Sa description a dû être donnée dans les tomes précédents. Les auteurs sont passés à côté du rappel descriptif.

L'histoire, dans son ensemble m'a bien plus. Il faut dire, habituée à la fantasy et au fantastique, l'ésotérisme ne sort pas de ma zone de confort même si ici, il s'agit d'un polard.

J'ai apprécié l'ensemble des références disséminées dans le livre et les histoires en quiconque du temps présent et du château de Castelrouge avec son lot de malédictions au fil des temps. le château de Castelrouge ne semble pas exister en France, je pense que les auteurs ont pris en référence le château de Castelnaud. Perché en haut de la colline avec son donjon carré, la description semble correspondre. D'ailleurs un petite recherche internet permet de relier les noms d'Alix de Turenne et de Simon de Montfort à la forteresse médiévale. le choix de Sarlat pour des histoires ésotériques est aussi évident compte tenu de son passé sorcière. Une deuxième recherche permet de relier Guillaume Taillefer à l'ancien monastère de Sarlat.

Néanmoins, le lien entre le château et le 5ème rituel ainsi que le lien entre les franc-maçons et les deux familles ancestrales me semble, dans l'ensemble, plutôt tenu. Il m'a manqué un peu de cohérence dans l'histoire, voilà pourquoi, je n'ai pas mis l'intégralité des étoiles.
Dans la même veine, le final avec le 5ème rituel me laisse un peu perplexe. Tant sur les informations fournies au lecteur pour la clôture du sujet que par la présence enfantine du président.

Enfin, la vidéo immersive des auteurs sur l'appli Sept m'a fait ma sourire, ils en rajoutent un peu sur Alice et ses cabosses, c'est vendeur mais c'est tout de même plus soft dans le bouquin, elle n'est pas si mordante. Aussi, j'espérais plus de récits historiques avec les quelques images à l'intérieur du livre renvoyant le lecteur à l'appli Sept. Les auteurs n'adressent qu'un petit mot qui se limitent à « lisez la suite ». Cependant les bas de pages à eux seuls suffisent à retrouver les références.
J'ai vraiment bien aimé ce livre qui est l'un de ceux de la série des Marcas que j'estime le mieux réussi. Histoires croisées habituelles, action, rebondissements, ésotérisme et énigmes à foison, juste ce qu'il faut de gore et une pincée de philosophie. Bref, une réussite.
J'ai eu le bonheur de découvrir et de lire Marcas, le tout nouveau roman des deux auteurs Giacometti/Ravenne.

Autant lever le mystère tout de suite j'ai adoré !

Antoine Marcas n'est vraiment pas un personnage comme les autres, puisque en plus d'être policier, il est franc-maçon. Un sujet qui interpelle dont je connais très peu de choses et qui se révèle être très intéressant.

Je n'ai lu jusqu'à présent que les trois tomes de la saga du Soleil noir dont vous pouvez retrouver les chroniques sur le blog et j'ai dû lire il y a très longtemps la première enquête d'Antoine Marcas : le rituel de l'ombre, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi la série (chose que je vais très vite réparer ! je n'ai pas fini de vous en parler !! )

Malgré cela je suis parvenue à très bien suivre l'histoire, certains faits arrivés dans les autres romans sont rappelés et expliqués brièvement, ce qui fait que je ne me suis pas sentie perdue.

C'est une lecture inédite sur bien des aspects.

En premier nous avons notre actualité du moment, Antoine Marcas se retrouve dans une France échauffée et en colère avec la crise du Covid, les manifestations des gilets jaunes et ce qui va avec. Des élections présidentielles à venir et un fameux rituel très recherché qui pourrait tout changer.

Ensuite nous avons une légende, une malédiction sur un château et ses habitants qui m'a bien fichue la trouille par un moment tellement j'étais dedans.

Tout ça réunit devient la dernière enquête d'Antoine Marcas.

Ma lecture à été passionnante et en plus avec ce nouveau roman, j'ai eu une surprise de taille puisqu'elle a été enrichie avec un contenu interactif présenté par les deux auteurs qui m'a permise de voir certains lieux du roman mais aussi certains dossiers historiques. (Je vous invite à aller voir mon article de blog pour un peu plus de précision.)

Ce fut une expérience des plus captivante.

J'en ai déjà trop dit, le mieux c'est de garder un peu de mystère.

A votre tour, de le lire et de le vivre !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Avec « Marcas », voici un nouveau volet de la série consacrée au Commandant de police et franc maçon éponyme.
Nous retrouvons Antoine Marcas qui se relève difficilement de la violente agression qui l'a laissé dans le coma plusieurs mois. Après un an d'absence et de rééducation, il a été muté à la direction centrale de la Police où il effectue des missions ponctuelles plutôt « Confidentielles ». Mais considérant les crises de panique qui l'assaillent encore trop souvent, il pense sérieusement à quitter la police. C'est à la suite du meurtre d'un frère franc maçon au Siège même du Grand Orient que Marcas est envoyé en consultant auprès de la Commandante Alice Grier. Il s'avère que le meurtrier a volé de vieux documents qui évoquent un mystérieux cinquième rituel inconnu de tous. La numérisation a permis de visualiser l'objet du vol , or il s'avère qu'une page est manquante. C'est la quête de cette page primordiale qui va mener Marcas de Moscou au Château de Castelrouge en Dordogne. de légendes en malédictions, la quête de ce cinquième rituel va impliquer le sommet de l'Etat et mener la vie dure à Marcas qui va devoir affronter une équipe bien entrainée qui semble également bénéficier de hautes protections. Comme toujours, Antoine bénéficiera de l'aide de sa confrérie pour mener à bien sa mission.
Dans ce nouvel épisode, les auteurs, comme à leur habitude jonglent entre le passé et le présent. le passé nous fait remonter à l'origine de la malédiction et de l'apparition de ce cinquième rituel en 1214 en Dordogne, que nous suivons sur 800 ans . Nous pénétrons également au plus près du pouvoir où tous les coups sont permis dans l'ombre du Président pour arriver à ses fins. Un univers où seul compte le réseau qui peut stopper net toute enquête ou poursuite.
Le rythme et l'intrigue qui mêlent histoire, ésotérisme et franc maçonnerie rendent ce roman addictif pour ceux qui suivent les aventures de Marcas depuis le début, comme pour ceux qui le découvrent.

Peut-on commencer une année sans ANTOINE ? Je n'crois pas !
Bienvenue dans « Marcas » le DOUZIÈME tome de la série... Marcas xD qui cette fois va jusque dans la sphère présidentielle française...

Quel plaisir de retrouver Antoine, même si, en tant que lectrice d'historique, lire sur une période post-confinement COVID fait vraiment bizarre xD
J'ai été vraiment très touchée par Antoine dans ce tome, entre ses séquelles avec l'affaire de « Conspiration », sa relation (oui encore xD) avec son fils, même si il m'a manqué LA discussion finale entre eux, sa relation avec Alice (ils marchent bien ensemble)
Du côté historique, j'ai adoré le fait de suivre l'histoire d'un château et d'une famille entre 1214 (OUAH LES CATHARES) et 1940, c'était super immersif et évidemment le moment où Antoine s'y rend, on sait TOUT et c'est TOP !

J'ai juste trouvé la résolution un peu rapide, bien que chouette dans l'idée. Et ce CLIFFHANGER final... M'a hypée xD Faut lire pour savoir :D

Avec son côté polar plus traditionnel, on laisse le Graal tranquille xD, un Antoine touchant et une partie historique vraiment prenante, c'est un tome CLAP CLAP CLAP pour moi !

Je suis maintenant à jour sur la série d'Antoine en poche, je suis prête pour la suite !
Un très bon livre qui nous fait voyager à notre siècle mais aussi à plusieurs époques, j'aime beaucoup, cela met un peu plus de piment dans une lecture et quand il y a une malédiction c'est encore mieux.
Le commandant Marcas est ce que j'appellerai une valeur sure et toujours un plaisir que de lire ses aventures.
Cela faisait un moment que je n avais pas lu un Marcas. Toujours un réel plaisir de replonger chez les francs maçons. Ce coup ci nous plongeons dans le moyen âge direction la guerre cathare en Dorgogne. Malédiction, fantôme et quête de relique nous tiennent en haleine. J ai passé un merveilleux moment et je ne vais pas tarder à lire le suivant.