Éditeur : Actes Sud Junior (22/02/2006)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Un pou, deux lézards, trois rats... et jusqu'à dix éléphants se perchent sur un arbre dont les branches se multiplient afin de pouvoir tous les accueillir.

Odile17
  05 décembre 2017
Un joli livre découvert à la bibliothèque, servi par des dessins originaux (bien différents de certains dessins "gentillets" et simplifiés que l'on trouve dans certains livres destinés aux enfants) qui m'ont peut-être davantage touchée qu'ils n'ont semblé intéresser mon fils (3 ans). J'ai apprécié l'approche à plusieurs niveaux : on découvre plusieurs animaux, chacun doté d'un qualificatif (plus ou moins positif, j'y reviens juste après) et leur nombre va croissant (un pou fou, deux lézards rêveurs, trois rats fouineurs, quatre lapins farceurs, ... jusqu'à dix), ce qui permet de re-découvrir des animaux, des adjectifs qualificatifs pour enrichir le vocabulaire, et de compter jusqu'à dix. Sans oublier le message final, fort important, qui est que tous peuvent tenir dans l'arbre dans la mesure où chacun trouve sa place (et respecte celle des autres, de mémoire) : voilà un joli message qui fait de ce livre une sorte de couteau-suisse du livre jeunesse, joli (selon les goûts) ET avec du contenu. Un léger bémol, selon moi : le choix des adjectifs qualificatifs, pas assez positifs à mon sens (fou, rêveurs, fouineurs, farceurs, ronchons, gloutons, élégants, moqueuses, ensommeillées, balourds). Peut-être (sûrement ?) est-ce volontaire et destiné à refléter les attitudes que chacun peut avoir au quotidien ? Mais de mon point de vue, mettre en lumière des adjectifs majoritairement valorisants serait préférable pour enrichir positivement le vocabulaire des jeunes enfants. Rien de rédhibitoire bien sûr, juste mon sentiment à ce sujet.
pseudoc
  28 mars 2017
Voilà un livre plein de ressources ! Dans un magnifique arbre grimpe d'abord un pou, "un peu fou", puis deux lézards "rêveurs", puis "trois petits rats fouineurs"... Sous forme de conte-randonnée, ce livre permet d'apprendre les chiffres. Sur la première double page, le chiffre est présenté ainsi que l'animal. Sur la double page suivante, le chiffre est cette fois écrit en lettres, et l'histoire se développe. On retrouve alors l'arbre qui peu à peu se remplit d'animaux et s'agrandit en même temps.
Les illustrations évoquent la tradition indienne ; l'arbre est présenté sur un fond de couleur, et il est composé, tout comme les animaux, de petits motifs ; c'est un vrai plaisir pour les yeux. Cet album est à la fois pédagogique et développe l'imaginaire.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Hilde
  07 juillet 2020
Un, deux, trois... dans l'arbre! est un album à compter. le concept est simple, de 1 a 10, le chiffre est associé à la description d'un animal ou de plusieurs animaux.
Sur la page suivante, le chiffre est écrit en lettre associé cette fois à une action de l'animal ou des animaux que l'on retrouvent dans l'arbre.
Arrivé à 10, il y a de plus en plus de monde dans l'arbre, il faut se serrer ! le message de la dernière page est plein de sagesse. J'aime beaucoup.
La présentation est assez classique, avec le texte à gauche, l'illustration à droite et des couleurs pastel agréables. J'ai particulièrement apprécié la représentation des animaux, composés de différents motifs et qui gardent un côté sauvage dans le regard. L'arbre est magnifique avec plein de petits détails à observer.
Un support pédagogique intéressant et un album pour compter avec votre enfant tout en contemplant les illustrations.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
etoile05
  07 février 2015
Un album des nombres, en chiffres et en lettres de 1 à 10, avec des animaux perchés dans un arbre. Pour la classe, en plus de travailler les nombres, on peut travailler également le vocabulaire des animaux et les adjectifs.

etoile05etoile05   07 février 2015
Dix éléphants balourds...
Pourront-ils aussi se percher ?