AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2742759166
Éditeur : Actes Sud Junior (22/02/2006)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Un pou, deux lézards, trois rats... et jusqu'à dix éléphants se perchent sur un arbre dont les branches se multiplient afin de pouvoir tous les accueillir.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Odile17
  05 décembre 2017
Un joli livre découvert à la bibliothèque, servi par des dessins originaux (bien différents de certains dessins "gentillets" et simplifiés que l'on trouve dans certains livres destinés aux enfants) qui m'ont peut-être davantage touchée qu'ils n'ont semblé intéresser mon fils (3 ans). J'ai apprécié l'approche à plusieurs niveaux : on découvre plusieurs animaux, chacun doté d'un qualificatif (plus ou moins positif, j'y reviens juste après) et leur nombre va croissant (un pou fou, deux lézards rêveurs, trois rats fouineurs, quatre lapins farceurs, ... jusqu'à dix), ce qui permet de re-découvrir des animaux, des adjectifs qualificatifs pour enrichir le vocabulaire, et de compter jusqu'à dix. Sans oublier le message final, fort important, qui est que tous peuvent tenir dans l'arbre dans la mesure où chacun trouve sa place (et respecte celle des autres, de mémoire) : voilà un joli message qui fait de ce livre une sorte de couteau-suisse du livre jeunesse, joli (selon les goûts) ET avec du contenu. Un léger bémol, selon moi : le choix des adjectifs qualificatifs, pas assez positifs à mon sens (fou, rêveurs, fouineurs, farceurs, ronchons, gloutons, élégants, moqueuses, ensommeillées, balourds). Peut-être (sûrement ?) est-ce volontaire et destiné à refléter les attitudes que chacun peut avoir au quotidien ? Mais de mon point de vue, mettre en lumière des adjectifs majoritairement valorisants serait préférable pour enrichir positivement le vocabulaire des jeunes enfants. Rien de rédhibitoire bien sûr, juste mon sentiment à ce sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
pseudoc
  28 mars 2017
Voilà un livre plein de ressources ! Dans un magnifique arbre grimpe d'abord un pou, "un peu fou", puis deux lézards "rêveurs", puis "trois petits rats fouineurs"... Sous forme de conte-randonnée, ce livre permet d'apprendre les chiffres. Sur la première double page, le chiffre est présenté ainsi que l'animal. Sur la double page suivante, le chiffre est cette fois écrit en lettres, et l'histoire se développe. On retrouve alors l'arbre qui peu à peu se remplit d'animaux et s'agrandit en même temps.
Les illustrations évoquent la tradition indienne ; l'arbre est présenté sur un fond de couleur, et il est composé, tout comme les animaux, de petits motifs ; c'est un vrai plaisir pour les yeux. Cet album est à la fois pédagogique et développe l'imaginaire.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          20
etoile05
  07 février 2015
Un album des nombres, en chiffres et en lettres de 1 à 10, avec des animaux perchés dans un arbre. Pour la classe, en plus de travailler les nombres, on peut travailler également le vocabulaire des animaux et les adjectifs.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
etoile05etoile05   07 février 2015
Dix éléphants balourds...
Pourront-ils aussi se percher ?
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : apprendre à compterVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre