Hélium (06/10/2010)
4.22/5   16 notes
De bêtises en catastrophes, 10 inséparables P'tits Pingouins disparaissent un à un de la banquise... jusqu'à la surprise finale ! Un pop-up avec des tirettes où l'on s'amuse à compter... des P'tits Pingouins !
Que lire après 10 p'tits pingouins : Un livre animé pour jouer à compterVoir plus
Pomelo est bien sous son pissenlit par Badescu

Pomelo

ABC 3d

Marion Bataille

4.27★ (85)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les dix p'tits pingouins est un album pop-up pour apprendre à compter jusqu'à 10, mais avec humour!
10 pingouins sont sur la banquise, ils jouent, ils nagent, font du sport... Mais à chaque page,l'un d'entre eux disparait. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus aucun. Les situations sont drôles, les pingouins coquins et un peu bêtes et la chute en fera rire plus d'un.
L'excellente Joelle Jolivet nous régale avec cet ingénieux livre pop-up: il commence avec 10 petits pingouins qui jouent sur la banquise. A chaque page, un petit pingouin disparaît, englouti par les astucieux mécanismes du livre. En restera-t-il au moins à la fin? La structure très classique des livres qui éveillent les tous petits aux numéros est revisitée par le duo Jolivet-Fromental. Des rimes efficaces, des illustrations ludiques, des personnages en relief que l'enfant fait lui-même disparaître grâce aux mécanismes crées par Joelle Jolivet... C'est un régal pour les petits, mais aussi pour les plus grands!
Apprendre à compter avec ces pingouins est un véritable plaisir. Dégommez les pingouins et comptez jusqu'à 10 !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Sur la base classique d'un décompte de 10 à 0, où les animaux disparaissent tour à tour à chaque page, voici un très chouette album.
C'est un pop-up très bien conçu (avec la fragilité que cela implique, certes : les précautions d'usage s'imposent), tout en rimes et en couleurs éclatantes.
Un classique très apprécié chez nous, qui fut pendant bien longtemps LA lecture obligatoire du soir.
10 petits pingouins qui glissent sur la glace.
Drôles de péripéties, culbutes en facéties et soudain, il n'en reste plus qu'un.
Un amusant prétexte pour compter avec les plus petits avec des rimes pour les aider à trouver plus facilement le chiffre suivant.

7 P'tits Pingouins dînent à l'igloo ;
en réchauffant la soupe au chou,
le chef fait fondre l'édifice.
Les pingouins ne sont plus que...

Videos de Jean-Luc Fromental (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Fromental
Miss Chat le spectacle Le Cas du Canari est une production LAYC pour les Rencontres Chaland 2023. En l'honneur de ses auteurs, le livre de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental est adapté pour la scène par Isabelle Chaland, avec la participation de la danseuse classique Laure dans le rôle titre, du comédien Myke Alias pour les voies des personnages. Clara del Campo a crée spécialement la musique et la chanson de Miss Chat. Les lumières sont de Eric Germain. Joëlle Jolivet reste au dessin. Contactez nous : www.rencontreschaland.com