Christiane Pieper (Illustrateur)Marie-Odile Fordacq (Traducteur)
Tourbillon (13/09/2007)
4.56/5   9 notes
Sa silhouette était étrange et sa peau
n'était pas aussi sombre que la leur.
Il barrissait et ne savait pas meugler.
Mais malgré tout,
l'éléphant adorait être buffle.

Un bébé éléphant est perdu, seul dans la forêt. Des buffles, qui passaient par là, l'accueillent et lui font une place dans leur troupeau. Qui est-il, à présent, un éléphant ou un buffle ?

Ce conte est l'histoire, délicate et pleine de bonne h... >Voir plus
Que lire après Les éléphants n'oublient jamaisVoir plus
Un paisible troupeau d'éléphants. Un orage éclate. L'éléphanteau a peur, l'orage passe, mais alors que le beau temps revient, l'éléphanteau se rend compte qu'il est tout seul. Il fera plusieurs mauvaises rencontres jusqu'à tomber sur un troupeau de buffle qui l'accepte. Et dans ce troupeau un jeune buffle qui devient un compagnon de jeu.
Puis l'éléphant grandit. Et un jour qu'il s'abreuve à la rivière avec son troupeau de buffles, il se retrouve face à un troupeau d'éléphants. Que faire alors ??

Une très jolie histoire sur les liens affectifs, la différence et l'entraide. le texte est rythmé et dynamique et illustré en toute simplicité - avec du bleu, du noir et du blanc - mais avec un résultat très efficace.
Perdu dans la jungle, un bébé éléphant est recueilli par un troupeau de buffles. Il s'y intègre, y grandit, devient adulte. Il se rend bien compte qu'il est différent, mais tire profit de cette complémentarité.
Un jour, il croise un troupeau d'éléphants. Quel choix va t il faire, qui suivra t il? Est il un buffle ou un éléphant?

Cet album est l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de lire à mes jeunes enfants. Très bien illustré, découpé à la perfection pour rendre la lecture dynamique (les adultes seront d'ailleurs mis à contribution pour moult barrissements, meuglements, et bruitages divers), pleins d'animaux captivant l'attention de nos chers tête blondes, ce bouquin fait un sans faute tant sur le fond que sur la forme. Superbe.
Suite à un énorme orage, petit élephant s'est perdu. Il rencontre un troupeau de buffles et a envie de rester avec eux. Voudront-ils de lui? oui il est vite accepté et même sauvé par un buffle de l'attaque du tigre.
Le jeune éléphant est devenu grand et fort et il se sent bien avec ses amis à qui il rend des services mais il sait qu'il ne leur ressemble pas du tout .
" Il barrissait et ne savait pas meugler. Mais malgré tout, l'éléphant adorait être un buffle"
Un jour un troupeau d'éléphants arrive, à grand bruit ils appellent l'éléphant, mais de l'autre côté du fleuve les buffles meuglent aussi.
Alors éléphant ou buffle ???
Une jolie histoire d'adoption et un album de belle qualité au papier épais.Une illustration en noir et blanc au trait épais avec des touches d'un bleu intense.
Des onomatopées, grand format, donnent une certaine "sonorité" à cette histoire
Un joli conte....
Un très bel album, qui aborde la question de l'adoption et démontre que notre famille est celle qui nous aime et qu'on aime, indépendamment des origines.
Des dessins encrés noirs, rehaussés d'un bleu profond. Magnifiques.
Bébé éléphant a perdu son troupeau. Il est tout seul dans la forêt et il a peur. Tout le monde veut l'attaquer et se moque de lui. Heureusement les buffles prennent soin de lui. Mais un éléphant peut-il vivre parmi les buffles ?
Notre petit éléphant s'adapte bien malgré sa différence.

Une belle histoire d'entraide et d'amitié. L'album aborde le thème de l'adoption et de la différence.
Les illustrations sont très belles. Tout repose sur un jeu autour du bleu.
Etrange de parler du papier sur lequel est imprimé un livre, pourtant le papier est important dans cet album, il est beau, épais, il a même une odeur qu'on retrouve dès qu'on ouvre le livre. Tout ça contribue à donner à l'album une ambiance particulière. Une ambiance réussie !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Sa silhouette était étrange et sa peau
n'était pas aussi sombre que la leur.
Il barissait et ne savait pas meugler.
Mais malgré tout,
l'éléphant adorait être un buffle.